Bien porter la casquette à l’âge adulte

Casquette ou pas casquette après 30 ans ?

La casquette fait partie des accessoires de mode qui divisent beaucoup les amateurs de style. Depuis son apparition sur les têtes de l’équipe de baseball américain Excelsior en 1860, cet accessoire de sport a largement conquis les foules, autant pour son aspect pratique qu’esthétique. Elle trouve en effet son origine sur les terrains où l’on l’habitude de jouer de la batte, son nom anglais étant baseball cap.

Mais il y a également des groupes de personnes qui affirment qu’elle est destinée aux ados et ne devrait se retrouver sur le crâne d’un adulte.

Aujourd’hui, la casquette de baseball connaît un certain regain, notamment en raison de la montée en popularité du style athleisure, ainsi que de l’absorption du style street par la mode mainstream.

Concrètement, elle se trouve aujourd’hui assez largement popularisée. A tel point qu’on la trouve dans de nouveaux matériaux, comme la casquette en velours. Et la bonne nouvelle, c’est que si elle est bien assortie, elle peut vous permettre de faire passer votre style dans la cour des grands.

Les différents types de casquettes

Il existe en fait plusieurs types de casquettes, voici donc un passage en revue des principaux modèles.

La snapback

La casquette snapback est une pièce composée à partir de 6 pièces cousues ensembles. Les deux que l’on retrouve devant sont généralement plus épais, afin de donner un peu de structure et de tenue à la casquette. Derrière, on trouve aussi une banque en plastique perforée en guise de fermeture, qui s’appelle snap-closure en anglais et qui donne son nom à ce modèle.

casquette snapback

La fitted

Les casquettes fitted n’ont pas de fermeture à l’arrière, elles nécessitent donc d’être achetées directement à la bonne taille. Elles sont assez similaires aux snapbacks pour leur construction et partagent le même univers, qui est essentiellement celui du hip-hop. Elles sont souvent vus sur les têtes de rappeurs qui les portent sans retirer le sticker à effet brillant sur la visière.

casquette fitted

La five-pannel

C’est la casquette la moins populaire en ce moment, mais elle n’a pas totalement disparu des radars pour autant. Comme son nom l’indique, elle est composée de 5 pièces cousues ensemble (contre 6 pour la snapback et la fitted). Elle est moins volumineuses que les deux précédentes et possède généralement une visière plus courte.

casquette five pannel

La dad cap

La dad cap, ou littéralement la casquette de papa, est particulièrement à la mode en ce moment. Elle consiste en une casquette non structurée (c’est-à-dire qui ne se tient pas vraiment toute seule), peu montante et comprenant une visière assez épaisse. Derrière, on retrouve souvent pour la fermeture une bande de tissu qui s’accroche à l’aide d’une boucle métallique.

casquette dad cap

La luxueuse

C’est la dernière née des casquettes, et elle est tout droit sorti des grandes maisons comme Burberry. Le mouvement streetwear étant relativement populaire en ce moment, notamment sur les podiums des créateurs, ce n’est pas une surprise de voire des casquettes réalisées dans des tissus premium comme le cachemire. Cet accessoire est ainsi réinterprété sous toutes ses formes, notamment à travers des lignes très épurées.

casquette de luxe

5 styles différents pour porter la casquette aujourd’hui

La casquette peut bien se porter après 30 ans, à condition de choisir un style approprié. Voici 5 idées pour réussir votre ensemble.

Casquette et smart casual

Une casquette peut très bien s’insérer dans un style smart casual, comme l’élément qui viendra justement dénoter et marquer le contraste dans votre look.

Pour réussir ce combo, choisissez une casquette avec un peu de texture et surtout sans logo ou signe visible. Idéalement, prenez votre casquette en nubuck ou en velours, pour marquer son aspect plutôt premium. Pour les couleurs faites plutôt simple, avec du noir, du bleu marine ou du gris.

look homme casquette smart casual

Casquette et look héritage

Le look héritage, c’est le look qui consiste à porter des classiques. C’est par exemple le cas lorsque vous enfilez votre jeans et votre veste Levi’s. Dans cette optique, la casquette est tout indiquée puisqu’elle constitue un classique du dressing masculin depuis maintenant plus d’un siècle.

Pour le choix de la casquette, vos options sont assez large. Si vous souhaitez faire simple, la dad cap sera parfaite, avec ou sans logo. Pour la couleur, vous avez deux options : soit une teinte discrète pour ne pas faire de casquette une pièce forte, soit à l’inverse une couleur marquée pour qu’elle se fasse remarquer.

look homme casquette héritage

Casquette et streetwear

Le terme streetwear est aujourd’hui ambivalent, puisqu’on trouve d’un côté sa définition classique (le style vestimentaire typiquement porté dans le monde du rap), et de l’autre, sont appropriation par les amateurs de mode pointue. Mais dans les deux cas, la casquette s’insèrera très bien dans ces looks.

Dans l’esprit de ce style, vous pourrez largement vous permettre des modèles avec des logos, qu’ils soient 100% street ou de luxe. Pour accompagner la casquette, un sweat à capuche et un bomber feront très bien le travail. Pour le bas, un chino ou un pantalon cargo seront un bon choix, notamment avec un motif camouflage.

Enfin pour les chaussures, une paire de sneaker finira l’ensemble, comme une paire d’Air Max ou d’Air Jordan.

look homme casquette streetwear

Casquette et style minimaliste

Le style minimaliste est intemporel et ne se démode jamais. Et il incorpore très bien la casquette de baseball. A l’image du style, il suffit de choisir la casquette dans des couleurs neutres, terres voire pastelles tout en évitant les logos.

La dad cap sera efficace pour ce style, ainsi que la five-pannel.

Le reste du look devra être simple et accordé aux éventuelles couleurs que vous aurez choisies. Idéalement, prenez des couleurs unies ou du blanc pour le haut, un chino ou un jean sombre voire noir en bas, et finissez le tout avec une paire de sneakers blanches épurées.

look homme casquette minimaliste

Casquette et style athleisure

Le style athleisure s’est bien installé dans le paysage du style. Lui qui avait commencé comme une tendance temporaire semble finalement devenir un des piliers du dressing masculin. Cet assemblage de tissus techniques, d’allures sportives et de coupes impeccables offrent à l’homme moderne une façon d’adopter une apparence clean tout en restant confortable.

La clef pour réussir un look athleisure sans donner l’impression d’être sur le chemin de la salle de sport, c’est de mixer des pièces habillées et d’autres casual. Concrètement, choisissez des pantalons de jogging bien fuselés (c’est-à-dire plutôt près du corps, et non large), des sweats à capuches et des t-shirts également cintrés et conçus dans des matériaux premium (laine, cachemire). Associez les avec des pièces du dressing smart casual, comme une chemise Oxford, un polo en mailles et/ou un blazer.

Pour la casquette, vous avez le choix. Soit vous prenez un modèle classique pour apporter une touche casual à un ensemble plutôt smart. Soit inversement vous la prenez luxueuse (par exemple une casquette en velours) pour rendre un look plus habillé.

Pour la couleur, dans un style athleisure, mieux vaut vous contenter de noir ou de gris foncé, pour rester dans cet esprit.

look homme casquette athleisure

The post Bien porter la casquette à l'âge adulte first appeared on Le Blog de Monsieur.


wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la parka camel d’Isam dans l’épisode 849
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le t-shirt d’Isam dans l’épisode 849
wallpaper-1019588
La collection FW21 de Pigalle, la marque de streetwear parisienne
wallpaper-1019588
HAUTE COUTURE Printemps Eté 2021 : FARHAD RE « Galatea »