Quelques conseils pour aménager son bureau chez soi

vec le confinement, la maison est devenue notre nouveau lieu de travail. En télétravail ou simplement pour nos démarches personnelles, nous passons davantage de temps devant l’ordinateur. Quelles qu’en soient les raisons, il est bon de repenser cet espace « work at home » pour qu’il devienne un lieu à part entière de la maison.

Le bureau pro

Il est fait pour ceux qui exercent leur profession depuis la maison. Son aménagement est à prendre au sérieux et, dans l’idéal, il doit être séparé des autres pièces. Pour pouvoir y travailler dans les meilleures conditions, il ne faut pas lésiner sur l’espace et les rangements. Prévoyez un plan de travail assez large pour y étaler vos dossiers et vos livres et pour y installer quelques organisateurs ou étagères de rangement. Ceci sans compter la place dédiée à l’ordinateur et les étagères incrustées dans le meuble en lui-même.

Le bureau pro doit avant tout être fonctionnel et agréable. Voilà pourquoi il est important de miser sur un fauteuil ergonomique avec un bon maintien dorsal et ajustable selon votre position. En étant assi(se) plusieurs heures dans un fauteuil de qualité comme ceux de chez chaisepro, vous ne sentirez pas les courbatures et les tensions musculaires habituelles. Vous pourrez ainsi travailler plus efficacement et plus longtemps s’il le faut. La qualité du mobilier de bureau est donc un critère primordial pour qui se met devant l’ordinateur tous les jours.

Le bureau détente

C’est un bureau pour les petites démarches administratives de chacun et pour des moments oisifs sur l’ordinateur. Il convient à toute la famille et offre un environnement zen et intimiste. Il peut être installé dans le recoin d’une pièce ou dans une salle à part. Le plan de travail n’est pas nécessairement large mais il doit être personnalisé. Pourquoi ne pas y disposer des plantes, des bibelots rapportés de voyages ou les dessins des enfants ? Dans un petit rangement, laissez des feuilles de brouillons à disposition et des bouteilles d’eau, par exemple. Ce bureau s’occupe de façon ponctuelle, au gré des besoins et des envies.

Ceci dit, il ne faut pas faire l’impasse sur le confort, tant physique que visuel. Choisissez donc une chaise adaptable et ergonomique qui pourra convenir aux grands comme aux adolescents. Misez sur une lumière douce, naturelle au possible. Si une fenêtre se trouve à proximité, pensez à y installer des stores pour que chacun les règle selon la clarté extérieure. Non loin, un petit canapé design pourra être installé pour faire quelques pauses ou pour être en famille devant l’ordinateur.

Le bureau récup’

Quoi de plus personnel que ce que l’on fabrique soi-même ? Le bureau fait de récupération a l’avantage d’être à son image et à celle du porte-monnaie. Il peut se composer de planches de bois poncées, de palettes récupérées ou de morceaux d’autres meubles. Le tout est de le concevoir à la mesure de ses besoins. De simples tréteaux peuvent servir de pieds comme des meubles à tiroirs. Ainsi, vous gagnez en rangement et en praticité ! Si vous avez besoin de peu d’espace, vous pouvez également fixer votre bureau au mur. En effet, avec des équerres et une petite planche de bois, le tour est joué !

Si vous aimez l’originalité, vous pourriez utiliser toutes sortes de supports pour soutenir votre plan de travail. Palettes, parpaings, caissons, etc. Avec ces mêmes caissons, vous pouvez aussi faire de belles étagères à moindre coût. Fixez-les au mur ou empilez-les les unes sur les autres. Le tout est que cela tienne et soit élégant. Qui dit « récup’ » ne dit pas « poubelle » ! Et pour parer ce joli coin personnalisé, amusez-vous à le décorer de cadres, de bibelots et de quelques bougies. Vous donnerez un cachet supplémentaire à votre création.

Et pour les enfants ?

Les enfants aussi ont droit à leur coin de travail. Pour leur donner envie de faire leurs devoirs et d’apprendre avec plaisir, il est idéal de leur offrir un lieu aménagé. Installez-leur un bureau dans leur chambre ou ailleurs. Vous trouverez facilement des bureaux à leur taille et à tous les prix. Les pupitres à l’ancienne reviennent à la mode pour les plus petit. Souvent en bois, ils se déclinent dans différents styles. Vous avez aussi de petits bureaux à dessins dont le plan de travail est inclinable. Une belle idée pour qu’ils réalisent leurs tout premiers dessins. 

Avec les devoirs qui s’intensifient au collège et au lycée, les adolescents ont besoin d’un bureau plus spacieux et sur lequel ils pourront installer leur ordinateur. S’ils ne partagent pas un bureau avec la famille, ils auront rapidement à cœur d’avoir leur espace de travail dans leur chambre. Pour ne pas perdre de la place, ce bureau pourra faire l’angle de leur pièce. Il pourra aussi jouer avec l’espace restant au pied du lit. L’idée est d’intégrer au mieux leur coin de travail dans leur chambre. Ainsi, ils seront à l’aise pour faire leurs devoirs et réussir leurs études.
Au final, aménager un bureau chez soi est un projet qui se réfléchi et se conçoit en fonction de l’espace disponible et de ses besoins. 

The post Quelques conseils pour aménager son bureau chez soi first appeared on Le Blog de Monsieur.


wallpaper-1019588
Élixir de Jeunesse Cellulaire de Guerande
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le pull col roulé d’Aurélien dans l’épisode 877
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : la chemise en denim de Gaëtan dans l’épisode 91
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la surchemise à carreaux d’Aurélien dans l’épisode 877