Homme : comment s’habiller quand on a du ventre

Comment bien s’habiller lorsqu’on a du ventre ? Découvrez les bons réflexes avec ces conseils simples pour des looks élégants et équilibrés, même si vous avez quelques kilos en trop.

Les morphologies sont très différentes d’un homme à l’autre. Que ce soit pour des raisons génétiques, alimentaires ou plus généralement liées au mode de vie, certains d’entre nous ont une morphologie qui s’accompagne d’un ventre prononcé.

Cette réalité recouvre en fait beaucoup de cas différents : poignées d’amour prononcées, ventre à bière, haut du corps taillé de façon endomorphe notamment. Quel que soit votre cas de figure, il n’est question d’aucun jugement. L’idée n’est pas de vous inciter de vous remettre au sport. Mais plutôt de proposer à ceux qui ne sont pas à l’aise dans leurs vêtements des solutions pour se sentir bien dans ses looks.

Lorsqu’on a du ventre ou une silhouette marquée à cet endroit, les coupes de vêtements standards sont généralement peu flatteuses et les styles vestimentaires proposées souvent ennuyants. Heureusement, vous n’êtes pas condamné à un style bateau qui ne vous mettrait pas en avant.

Il existe en fait des conseils pratiques simples qui permettront de vous habiller avec style de vous mettre en valeur.

Le principe pour bien s’habiller lorsqu’on a du ventre

Vous ne l’apprendrez pas ici, le monde peut être cruel lorsqu’on ne rentre pas dans les standards dictés par à peu près tout ce qui nous entoure. Notre société nous demande d’être attirant, sportif et bien taillé.

Ce n’est cependant pas le cas de tous les hommes, que ce soit par choix ou non. Certains d’entre nous sont en effet prédisposés à prendre du poids au niveau du ventre et à le garder malgré les efforts. D’autres ont un buste prononcé et n’y peuvent simplement rien. Or, lorsque vous n’êtes pas assez grand pour que votre silhouette s’équilibre en termes de largeur et de hauteur, bien s’habiller est compliqué.

Heureusement, la solution est relativement simple : la clef, c’est de procéder à un rééquilibrage visuel entre votre hauteur et votre largeur. Dit autrement, on va jouer sur les vêtements pour allonger votre silhouette et lui redonner de l’équilibre.

Comment faire ? Pas de panique, voici les bonnes façons de procéder.

Choisir ses vêtements lorsqu’on a du ventre

Les vestes

Les personnes avec de l’embonpoint peuvent porter une veste pour allonger leur silhouette. Mais il y a une règle à impérativement respecter? Il faut que le bouton situé le plus en haut des deux (ou trois) que comporte votre veste soit situé là où votre ventre est le plus large.

Pourquoi ? Si il est situé plus ou plus bas, cela aura pour effet d’amplifier l’arrondi de votre ventre, ce qui est précisément l’inverse de ce que nous souhaitons. A l’inverse, si le bouton est bien placé là où votre ventre est le plus prononcé, cela évitera tout pli et froissure. Ce qui aboutira à une silhouette plus élancée et la rééquilibrera ainsi.

Homme : comment s’habiller quand on a du ventre

Les vestes de prêt-à-porter sont toujours conçues pour des silhouettes minces. De sorte qu’il y a très de peu chance que son bouton supérieur tombe pile là où votre ventre est marquée. Privilégiez donc un costume fait sur-mesure (souvent moins chers que des costumes de grandes marques de moindre qualité).

Article lié : comment s’habiller quand on est mince.

Le gilet

Le gilet est un outil très efficace pour s’habiller lorsqu’on a du ventre. La raison est en fait simple : lorsque vous portez un pantalon et une chemise (ou un t-shirt), le regard est naturellement attiré vers le bassin, car c’est là que les deux vêtements se rejoignent. C’est encore plus vrai lorsque vous portez une ceinture.

Homme : comment s’habiller quand on a du ventre

Le but, lorsqu’on a du ventre, c’est donc d’éviter que le regard se concentre sur cette zone. Et pour ce faire, le gilet est redoutable. Ce vêtement qui commence sur les épaules et termine sur le pantalon a pour effet d’affiner votre silhouette en créant une continuité. Dit autrement, le gilet passe par-dessus l’endroit où votre chemise et votre pantalon se rejoignent, et cache ainsi cette zone. Le résultat est un look plus élancé, et donc une silhouette là-aussi rééquilibrée.

En matière de gilets, évitez cependant les modèles croisés. Ils ont pour effet porter l’attention sur le ventre, ce que nous cherchons justement à éviter.

Article lié : comment s’habiller selon votre morphologie.

Les pantalons

Pour les hommes dont la circonférence de la taille est plus large que celle de leurs épaules, les pantalons à pinces sont un bon réflexe à adopter. Ils s’attachent plus hauts que les pantalons traditionnels, ce qui permet de les fermer par-dessus la partie la plus arrondie du ventre.

Comme pour le gilet, le but est d’aboutir à une silhouette plus élancée. C’est justement le rôle que remplit ce pantalon. Un pantalon classique se termine habituellement sous la partie large du ventre, ce qui a pour effet de souligner cette partie du corps. Mais avec un pantalon à pinces, ce dernier englobe davantage le ventre et ne met donc pas ce dernier en avant.

Si vous n’êtes pas habitué de ces pantalons, en porter un la première fois vous troublera peut-être un peu. Vous n’êtes en effet probablement pas habitué à ce que votre pantalon remonte aussi haut. Mais ne vous inquiétez pas, vous vous y habituerez vite. Et si en ce moment la tendance générale est plutôt aux pantalons à taille plutôt basse, les pantalons taille haute ne sont pas pour autant passés de mode. Vous ne porterez donc pas un vêtement très différent de ce qu’on peut voir habituellement.

Le pantalon à pince permet également de porter des bretelles, si vous le souhaitez, et donc de ne pas mettre de ceinture. C’est un gros avantage, puisque la ceinture a pour effet d’attirer l’attention sur le milieu du corps.

Ailleurs sur le web : s’habiller selon sa morphologie.

Les cravates

Les cravates ne seront pas une difficulté puisque vous pourrez porter presque tous les modèles. Mieux vaudra toutefois éviter les cravates très slim, car elles auraient pour effet d’accroitre visuellement la largeur de votre ventre et de votre buste.

Homme : comment s’habiller quand on a du ventre

Si vous trouvez que votre est particulièrement volumineux, vous pouvez nouez votre cravate de façon à ce qu’elle plus bas. Habituellement, la pointe de la cravate doit tomber sur le tout début du pantalon. Mais vous pouvez choisir de la faire terminer quelques centimètres plus bas, pour créez une ligne visuelle verticale allonger ainsi votre silhouette. Vous pouvez ainsi tricher de quelques centimètres, mais attention toutefois à ce que votre cravate ne tombe pas trop bas. Il n’est donc pas question qu’elle arrive au milieu de votre braguette.

Les bons motifs

Les motifs jouent une grande importance dans la définition de notre silhouette. En fonction de ceux choisis, on peut aboutir à un résultat appuyant ou amincissant la silhouette.

Homme : comment s’habiller quand on a du ventre

Concrètement, pour les personnes qui souhaitent masquer un peu leur ventre, évitez les petits motifs. A l’inverse, les grands carreaux (appelés carreaux-fenêtre) auront pour effet d’affiner votre apparence. Le but, lorsqu’on a une carrure plus importante à habiller, c’est d’équilibrer le tout. Des motifs trop petits renforceraient la largeur de l’abdomen, par leur effet de répétition. A l’inverse, des motifs mediums ou grands créent un effet de répétition bien moindre et amincissent ainsi leur porteur.

C’est aussi vrai pour les lignes, à condition qu’elles soient verticales. Alors que celles horizontales ont pour effet d’élargir votre apparence, celles verticales dirigent le regard du bas vers le haut et vous font donc paraitre plus mince.

Article lié : 7 astuces pour paraitre plus mince.

Les bonnes couleurs

Vous l’avez probablement déjà entendu, le noir amincit. Et c’est en fait vrai. Les couleurs claires mettent en relief une silhouette (en accentuant autant les qualités que les défauts du corps). Alors que les teintes sombres ont plutôt pour effet de lisser l’apparence dans son ensemble et ainsi de ne focaliser le regard sur aucune partie du corps en particulier.

Concrètement, cela signifie que si vous souhaitez dissimuler discrètement votre ventre, des couleurs sombres sur le haut du corps et claires sur le bas permettent de créer une impression visuelle plus équilibrée.

Il n’est cependant pas question de ne porter que du noir sur la partie supérieure de votre corps. L’essentiel est que la teinte soit sombre. Bleu marine, gris foncé, bordeaux profond et plus généralement toutes les couleurs dans une teinte sombre pourront faire le travail.

Bretelles ou ceinture

Vous l’aurez déjà compris si vous lu les paragraphes précédents, les bretelles sont plutôt à privilégier contre les ceintures. Ces dernières ont pour effet d’arrêter l’œil juste au-dessous du ventre, voire de le souligner. Or c’est précisément ce que nous cherchons à éviter.

A l’inverse, les bretelles viennent créer une ligne verticale, un peu comme les motifs à lignes verticales sur une chemise, ce qui affine votre apparence. C’est donc une meilleure option pour faire oublier son ventre ou ses poignées d’amour.

Mais les bretelles restent un accessoire particulier que tout le monde n’aime pas forcément porter. Si vous ne vous sentez pas emballé par cet accessoire, pas de panique. Si possible, ne portez pas de ceinture ; si vous devez ou souhaitez tout de même en filer une, veillez alors à ce qu’elle soit à peu de près de la même couleur que votre pantalon, afin qu’elle ne se remarque pas.

Les chaussures

Dans l’esprit de tout ce qui a été dit jusqu’avant, il sera aussi question de rétablir l’équilibre de votre silhouette avec les chaussures. Concrètement, puisque votre apparence est plus marquée au niveau du ventre, des chaussures légèrement imposantes viendront apporter un peu d’équilibre au bas de votre corps. A l’inverse, une paire fine comme des penny loafers (mocassins fins) rétrécirait visuellement vos pieds et accentuerait votre embonpoint.

Article lié : les différents types de mocassins

Le but n’est pas pour autant de porter des chaussures surdimensionnées, mais bien des modèles bien visibles. Concrètement, cela peut être une paire de boots d’hiver, de brogues ou encore de baskets plutôt volumineuses.

A l’inverse, évitez les chaussures à l’allure fine comme des Chelsea boots ou des sneakers minimalistes.

The post Homme : comment s’habiller quand on a du ventre first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
Léo Matteï, Brigade des mineurs : le gilet noir et blanc de Céline dans l’épisode 32
wallpaper-1019588
Léo Matteï, Brigade des mineurs : le t-shirt Alice dans l’épisode 8×03
wallpaper-1019588
L’ÉCOLE DE LA VIE : le sweat moutarde d’un élève dans l’épisode 2
wallpaper-1019588
Débutants et paris sportifs : les erreurs fréquentes