The Last Tree

Jeune britannique d’origine nigériane, Femi a connu une enfance heureuse en famille d’accueil dans la campagne du Lincolnshire.

Quand il doit tout quitter pour aller vivre avec sa mère biologique dans un HLM de Londres, c’est un vrai déchirement. Entre codes culturels de sa mère qui lui sont étrangers et ce nouvel environnement citadin difficile, Femi doit déterminer quel genre d’adulte il veut devenir.

The Last Tree

Shola Amoo signe son sixième long-métrage en s’inspirant de sa propre vie, une histoire déchirante entre un enfant élevé par une mère adoptive aimante, et sa mère biologique qui soudainement décide de le reprendre avec elle et par la même occasion le prive d’un cadre agréable et stable dans le quel il a pu grandir et s’épanouir.


Malgré elle, sa mère biologique plonge Femi dans une réalité cruelle où la violence et la loi du plus fort sert de repères au plus jeunes, le jeune garçon qui jusqu’à la été épargné des gangs, se trouve entraîné dans l’enfer des trafiquants.

The Last Tree

Entre l’incompréhension des codes culturels de sa mère biologique, et la violence de la rue Femi cherche sa place et ne laisse aucune chance à sa mère, il est en colère contre elle, et exprime sa souffrance par une indifférence totale, à chaque tentatives d’approche il a repousse. Fils et mère se sentent comme deux étranges vivants sous le même toit. Ils ne se connaissent pas et ignorent tout de leurs souffrances intérieures. 

Femi reste très attaché à sa mère adopive, elle représente à ses yeux l’amour maternel( sans lien de sang), la stabilité et le respect. Au fond de lui, il ressent très fort le besoin d’aller la voir, et retrouve ses repères.

Le sentiment d’avoir été abandonné à sa mère biologique, refait soudainement surface, ainsi que la descente au enfer que cela a engendré dans sa vie d’adulte.

The Last Tree

Mais à son retour chez sa mère biologique,un élément nouveau apportera la pièce manquante d’un puzzle réunissant le parcours d’une vie gâchée par les difficultés d’une mère et son enfant à s’aimer. 

The Last Tree est un long-métrage somptueux, mêlant à la perfection l’amour, la mésentente et la loyauté d’un enfant tiraillé entre deux femmes qui chacune à sa manière l’ont aimée. Sam ADEWUNMI dans le rôle de Femi adulte est magistral.
Le réalisateur parvient à un équilibre juste, sans jamais tombé dans le mélodramatique, un scénario intelligent et particulièrement troublant empli de sensibilité et de douceur.

Informations Pratiques :

Titre : The Last Tree

Réalisateur : Shola Amoo

casting : Sam Adewunmi, Nicholas Pinnock

Nationalité : Britannique

Drame Distributeur : Destiny Films Récompenses : 4 nominations

Date de sortie exclusivement en VOD le 25 mars 2020


wallpaper-1019588
Léo Matteï, Brigade des mineurs : le gilet noir et blanc de Céline dans l’épisode 32
wallpaper-1019588
Léo Matteï, Brigade des mineurs : le t-shirt Alice dans l’épisode 8×03
wallpaper-1019588
L’ÉCOLE DE LA VIE : le sweat moutarde d’un élève dans l’épisode 2
wallpaper-1019588
Débutants et paris sportifs : les erreurs fréquentes