La Derby Tom par Maison Hardrige

Parmi les infos style à ne pas manquer en ce début d’année, il y a la précommande du modèle de derby Tom par Maison Hardrige.

Maison Hardrige fait partie des marques françaises à connaitre en matière de souliers. Si le nom vous dit quelque chose, c’est peut-être que vous aviez déjà lu le billet consacré à la présentation de la Maison, ou que vous aviez vu passer un de leurs modèles dans ce look ou cette sélection Noël.

Quoi qu’il en soit, voici une petite piqure de rappel. Maison Hardrige est une entreprise française dont les origines remontent à plus d’un siècle. Elle propose des souliers autant techniques qu’esthétiques et fournit notamment l’Armée Française, mais aussi les civils amateurs de randonnées, ainsi que les adeptes de belles chaussures confectionnées avec soin.

Au programme : des matières premiums, des finitions impeccables, une résistance à toute épreuve le tout dans des souliers conçus en France et confectionnés au Portugal. Et la dernière-née de la Maison, c’est la Derby Tom, qui sera disponible sur l’e-shop Maison Hardrige, en précommande uniquement à compter du 22 février.

La Derby Tom par Maison Hardrige

Pourquoi une précommande

Maison Hardrige s’est engagée dans une démarche visant à limiter le plus possible son impact écologique. Et lorsqu’on sait que l’industrie de l’habillement est la seconde la plus polluante au monde, c’est une démarche plus que bienvenue.

Parmi les actions déjà menées suite à la réalisation de son bilan carbone, on trouve sur les chaussures un tannage du cuir plus respectueux de l’environnement, des montages permettant une grande réparabilité, une conception portugaise (limitant les flux logistiques). Mais aussi des actions sociétales fortes comme le don des sur-stock aux Restos du Cœur (300 paires neuves en 2020), l’engagement dans un projet d’agroforesterie local et plus récemment la sensibilisation des équipes au réchauffement climatique.

La Derby Tom par Maison Hardrige La Derby Tom par Maison Hardrige

La précommande, c’est la nouvelle mesure instaurée pour limiter encore plus l’impact environnemental de la marque. 2 objectifs affichés :

  • Réduire l’empreinte écologique du modèle
  • Démocratiser les chaussures durables

Il y aura en tout 6 précommandes dans l’année, chacune portant sur une chaussure différente. Et c’est justement la Derby Tom qui donne le coup d’envoi.

Concrètement, le fait de recourir à la précommande permettra de :

  • ne produire que les modèles réellement commandés
  • éviter la sur-production
  • éviter le gaspillage de matières premières et de ressources énergétiques
  • limiter les mouvements logistiques (pas de transport en amont d’un stock de commande).

Alors qu’une production de masse signifie souvent des économies d’échelle, une production en précommande risquerait à l’inverse de provoquer une hausse des coûts. Pourtant, malgré ce risque, les modèles achetés en précommande seront vendus avec une réduction de 25% du prix habituel.

Zoom sur la Derby Tom

La derby est une chaussure initialement masculine d’un style semi-formel. Moins habillée qu’une paire de Richelieu, elle est très polyvalente puisqu’elle s’adapte à presque tous les styles : bureau, weekend, soirée, sorties au pub ou encore concert ou restau.

Ce modèle de chaussure est aujourd’hui bien installé dans notre dressing. Il se reconnaît notamment grâce à :

  • Son laçage ouvert avec ses œillets incrustés sur la partie appelée garant ;
  • Ses quartiers (parties latérales) cousus sur l’empeigne (partie située devant) ;
  • Ses trois pièces spécifiques : l’empeigne, la languette et les quartiers ;
  • Son devant allongé et arrondi ;
  • Sa semelle de cuir cousue.

Un rapide coup d’œil à la chaussure Tom est le doute n’est pas permis : elle possède bien les caractéristiques des Derby. Et plus précisément, c’est une forme Buck qui a été choisie pour ce modèle. Elle se reconnaît à son bout arrondi, à sa semelle relativement épaisse ainsi qu’à son cuir en veau velours.

Le veau velours, pour l’aspect technique, est une finition de cuir qui s’obtient vient un traitement particulier. La surface est en fait grattée avec un papier de verre fin afin d’obtenir un toucher et un visuel plus velouté. Cette finition apporte de la souplesse et le la durabilité à la chaussure et lui confère un style casual ou smart casual. Elle se portera ainsi particulièrement bien avec un chino ou un denim.

La peausserie utilisée par Maison Hardrige pour le Derby Tom bénéficie d’un tannage sans chrome hexavalent (le fameux chrome 6 nocif pour la nature comme pour l’homme).

La Derby Tom par Maison Hardrige

Côté montage, la Derby Tom affiche un cousu Goodyear. Dit simplement, ce montage consiste à coudre une partie appelée trépointe tout autour de la chaussure. Son grand avantage, c’est qu’il sera possible de dessemeler l’ensemble de la chaussure pour la ressemeler ensuite, lorsque la semelle d’usure (celle qui en contact avec le sol) sera trop usée. En résumé, ce montage de chaussure est plus durable, puisque vous n’aurez jamais à jeter la chaussure pour cause d’usure, et aussi plus économique, puisqu’il suffira de remplacer uniquement la semelle.

Cousu goodyearSource : Maison Hardrige

Article lié : les différents montages de chaussure.

Coté confort, cette Derby innove avec une semelle extérieure en gomme naturelle (lait d’hévéa) et une semelle intérieure à mémoire de forme. L’association des deux apporte un effet amortisseur de chocs et procure un confort incroyable.

Inscription et infos pratiques

La Derby Tom sera commercialisée en précommande à partir du 22 février, pour une livraison la semaine du 19 avril. En attendant l’ouverture, il est possible de renseigner votre email afin d’être prévenu de l’ouverture des commandes ; ça se passe juste ici.

Prix en précommande : 199 € (au lieu de 270 €).

La Derby Tom par Maison Hardrige The post La Derby Tom par Maison Hardrige first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
Léo Matteï, Brigade des mineurs : le gilet noir et blanc de Céline dans l’épisode 32
wallpaper-1019588
Léo Matteï, Brigade des mineurs : le t-shirt Alice dans l’épisode 8×03
wallpaper-1019588
L’ÉCOLE DE LA VIE : le sweat moutarde d’un élève dans l’épisode 2
wallpaper-1019588
Débutants et paris sportifs : les erreurs fréquentes