Les réflexes grooming indispensables

Dossier sur les réflexes grooming indispensables à adopter. Pour un visage, des cheveux et une barbe en bonne santé, voici les pratiques à incorporer dans votre routine quotidienne.

Il y a encore une dizaine d’année, il aurait été difficile de convaincre un homme d’utiliser plus qu’un savon et un shampoing dans sa routine quotidienne. Les lotions toniques, crèmes de jour, sérums de nuit ou encore huiles pour le cuir chevelu étaient inconnus au bataillon pour le commun des hommes.

Mais aujourd’hui, la tendance s’est inversée. A tel point que des pratiques comme la routine Coréenne en sept étapes se répand dans les salles de bain comme une trainée de poudre au soleil. Et pour accompagner ces nouvelles habitudes, des armées de nouveaux produits sont lancées chaque année.

Pour vous y retrouver un peu, voici un guide qui retrace les principaux réflexes grooming à adopter au 21ème siècle. Concrètement, on passe en revue les bonnes habitudes à prendre et les produits à préférer.

Les soins du visage

homme se nettoyant le visage

Nettoyage du visage

On le lit désormais un peu partout, mais si vous étiez passé à côté de l’information, voici un résumé : il n’est pas conseillé de se laver le visage avec le même savon utilisé pour le corps. Les nettoyants visages sont conçus pour s’adapter à l’épiderme de ce dernier, qui est beaucoup plus sensible que sur le reste du corps.

Les formules sont généralement mieux équilibrés en PH afin de ne pas agresser votre peau. Concrètement, cela vous permettra d’éviter de ressortir de la douche avec une impression de sècheresse et d’irritation cutanée.

Lorsque vous vous mettrez en quête d’un nettoyant visage, ne prenez pas peur devant les formules à base d’huile. Contrairement à une idée reçue, elles ne laisseront pas d’impression de gras et ne favoriseront pas les points noirs. A l’inverse, elles sont en fait plus douces pour la peau et conviennent donc très bien aux personnes ayant l’épiderme sensible.

Si vous avez envie de vous équiper, vous pouvez acheter une brosse sonique qui permet de bien nettoyer la peau. Attention cependant à en prendre une de qualité (évitez les moins chères), sans quoi le résultat sera décevant et dangereux pour votre visage.

Hydratation du visage

A moins que vous ne soyez fan du style peau de momie, utiliser un hydratant est fondamental dans votre routine grooming quotidienne. Après avoir pris votre douche le matin, badigeonnez-vous le visage avec un hydratant qui permettra à votre visage de résister aux différentes agressions qu’il rencontrera la journée : pollution, poussières et UV notamment. Vous trouverez par exemple des produits chez Rituals.

Si vous avez un rythmes de vie soutenue, les formules énergisantes pourront aider à redonner un coup de boost à votre mine ; elles ne remplaceront cependant jamais une bonne alimentation et un temps de sommeil correct.

Une fois la nuit tombée, la peau entre en mode régénération. Concrètement, elle répare les cellules et tissus endommagés afin de faire peau neuve. Donnez un coup de pouce à votre visage en appliquant une crème de nuit, qui favorise le renouveau des cellules et ralentit les signes de l’âge.

Autant en été qu’en hiver, si vous le pouvez pensez à appliquer une crème solaire lorsque vous passez du temps dehors. Ce n’est pas parce qu’il fait froid que les UV sont moins agressifs, bien au contraire.

Article lié : guide de survie pour la peau en hiver.

Exfoliation du visage

Chaque jour, le corps humain perd environ 50 millions de cellules composant la peau. Si ce processus est normal et témoigne d’une peau saine, il tend à diminuer avec l’âge. Lorsque les années passent, il est bon de donner un coup de pouce à votre visage afin de favoriser ce mécanisme.

L’exfoliation consiste à l’aide d’un produit nommé exfoliant à retirer les cellules mortes situées sur le dessus de la peau. Cela permettra de conserver des pores propres et une peau plus douce et lumineuse.

Contrairement à ce que l’on peut parfois lire sur les flacons, les exfoliants ne sont pas faits pour être utilisés tous les jours. Un rythme d’une à deux fois par semaine et suffisant.

Les soins des cheveux

homme se coiffant

Nettoyage des cheveux

Si tous les hommes normalement constitués se lavent les cheveux, certains n’ont pour autant pas les bons réflexes. Il faut certes conserver sa capillarité propre, mais il ne faut pour autant pas se passer du shampoing sur le crane trop souvent. Ce dernier a en fait pour effet de retirer aux cheveux leur huile naturelle.

Concrètement, un rythme d’un lavage tous les 3 jours est amplement suffisant.

Il faudra aussi veiller à choisir un shampoing qui correspond à la nature de vos cheveux : vous n’aurez pas les mêmes besoins selon qu’ils sont secs, frisés, longs, courts ou encore clairs. Les bouteilles pourront vous indiquer quel produit est fait pour vous. Parmi les marques existantes, on trouve notamment Kerastase.

Coiffage des cheveux

Les cheveux peuvent se coiffer naturellement ou l’aide à de produits. Dans ce second cas, veillez à en utiliser peu. Qu’il s’agisse, de pommade, cire ou gel, ces produits ont pour effet d’emprisonner vos cheveux et de les empêcher de respirer. Il n’est bien sûr pas interdit d’en mettre, mais il est alors bon de prendre quelques jours dans la semaine où vous laissez votre capillarité respirer sans appliquer aucun produit.

Les soins de la barbe

homme se peignant la barbe

Rasage de la barbe

Que ce soit pour une partie ou la totalité de la barbe, un bon rasage se déroule en cinq étape :

  • Prenez une douche : se raser après une douche ou un bain aide à ouvrir les pores de la peau, et permet un rasage de plus près.
  • Préparez votre peau : utiliser un exfoliant ou une brosse électronique permet de préparer la peau en redressant les poils, ce qui évitera par la suite les problèmes de poils incarnés.
  • Commencez par les parties faciles : commencez par vous raser sur les parties faciles d’accès, comme les joues et la moustache Une fois cette partie dégagée, vous aurez une meilleure visibilité pour attaquer les parties plus risquées que sont le cou et près des oreilles.
  • Appliquez de l’eau froide : une fois le rasage terminé, passez de l’eau froide sur votre peau afin d’aider à refermer les pores et ainsi empêcher que des bactéries puissent y pénétrer.
  • Terminez avec un hydratant : afin d’apporter à votre peau l’hydratation dont elle a besoin après l’épreuve du rasoir, appliquez une crème ou un après rasage. Si vous êtes sujet aux rougeurs, passez également une pierre d’alun sur votre peau, qui fera office d’antiseptique naturel.

Tonte de la barbe

Les barbes de trois jours et plus se sont clairement installés dans le paysage de l’homme moderne. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas en prendre soin et passer un coup de tondeuse de temps en temps.

Pour bien réussir vos coupes, évitez de dessiner des lignes trop marquées et préférez les arrondis, notamment autour de la mâchoires. N’oubliez pas de passer régulièrement un coup sur la moustache dès que vos poils sont trop longs et débordent sur votre lèvre supérieure.

Quel que soit votre style de barbe, veillez bien à toujours passer votre tondeuse sur une pilosité sèche. Non seulement le sabot coupera mieux, mais en plus les poils mouillés sont plus longs, vous risquez donc d’aboutir à une coupe trop courte une fois votre barbe sèche.

Entretien de la barbe

La barbe, contrairement à une idée reçue, demande du travail afin de pas rapidement aboutir à un effet négligé. Il faudra veiller à la nettoyer régulièrement, afin d’éviter les problèmes potentiels d’acné et de pellicules. Un hydratant sera également nécessaire, sous forme de crème ou d’huile. Enfin, un petit coup de peigne permettra de stimuler la circulation sanguine et de bien appliquer l’hydratant sur l’ensemble des poils.

The post Les réflexes grooming indispensables first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
Léo Matteï, Brigade des mineurs : le gilet noir et blanc de Céline dans l’épisode 32
wallpaper-1019588
Léo Matteï, Brigade des mineurs : le t-shirt Alice dans l’épisode 8×03
wallpaper-1019588
L’ÉCOLE DE LA VIE : le sweat moutarde d’un élève dans l’épisode 2
wallpaper-1019588
Débutants et paris sportifs : les erreurs fréquentes