THE DISSIDENT le documentaire choc de Bryan Fogel

En 2018, le journaliste du Washington Post, Jamal Khashoggi, disparaît au consulat saoudien dIstanbul. Qui se cache derrière ce crime ? Bryan Fogel ( Oscar pour /CARE) propose un regard puissant et effrayant sur une dissimulation internationale.

THE DISSIDENT le documentaire choc de Bryan Fogel

Appuyé de preuves, d’images inédites et d’intervenants comme la fiancée de Jamal, Hatice Cengiz, la police et Les procureurs turcs, tout désigne le prince héritier Mohammed Ben Salmane. THE DISSIDENT illustre qu’une personne allant à l’encontre de forces puissantes n’est jamais en sécurité.

Affaire Khashoggi

THE DISSIDENT le documentaire choc de Bryan Fogel

Biden va déclassifier le document qui accuse le prince héritier.
C’est une note de la CIA rédigée six semaines après l’assasinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018, et qui détermine que l’ordre est venu du Prince héritier Mohamed Ben Salman. Trump avait refusé de la rendre publique, l’administration Biden a fait savoir qu’elle le ferait. Tensions en perspective.

Qui est Jamal Khashoggi ?


Né le 13 octobre 1958 à Médine en Arabie Saoudite. A l’époque, sa famille est proche de la Famille royal saoudienne. Comme beaucoup de jeunes saoudiens, à la fin des années 70, il soutient la résistance afghane dans le conflit contre les Soviétiques.
Au cours des années 1980, il écrit pour Saoudi Gazette ou Okaz. Il devient correspondant à l’etranger et couvre notamment la guerre en Afghanistan. C’est à cette époque qu’il réalise une interview du jeune Oussama Ben Laden, l’une des premières de l’ancien chef d’Al-Quaida.

Au début des années 2000, il prend la direction de deux grands journaux saoudiens, Arab News et El Watan. Il sera évincé de ce dernier par le ministre de l’information qui le juge trop progressiste, suite à la diffusion d’articles critiquant l’influence du pouvoir religieux en Arabie Saoudite.
Le 2 octobre 2018, Jamal Khashoggi se rend au Consulat Saoudien d’Istanbul afin d’obtenir un document nécessaire pour son mariage. Il n’en est jamais ressorti.

Critique :

THE DISSIDENT le documentaire choc de Bryan Fogel


THE DISSIDENT est un documentaire glaçant oscarisé qui nous plongent dans l’enfer du pouvoir de la Famille royale saoudienne. Des documents, témoignages et d’images inédites, ainsi que des intervenants proches du journaliste, dressent un portrait assez révélateurs de la corruption du Prince Mohammed Ben Salman et sa responsabilité dans le meurtre de Jamal Khashoggi.

114 minutes de tensions, mêlant incompréhensions et révoltes sur le destin d’un homme, sauvagement assassiné dans l’indifférence générale.


Aussi captivant que fascinant, THE DISSIDENT est un hommage grandiose à ce couple injustement séparé à jamais, Hatice Cengiz la fiancée du journaliste se confie sur son amour et son admiration de celui qui allait devenir son mari…

Informations Pratiques :

Titre : THE DISSIDENT

Réalisateur : Bryan Fogel

Genre : Thriller Documentaire Durée : 114 minutes

Nationalité : Etat- Unis

Distributeur : Originals Factory

Date de sortie : 15 mars en VOD sur toutes les plateformes


wallpaper-1019588
Léo Matteï, Brigade des mineurs : le gilet noir et blanc de Céline dans l’épisode 32
wallpaper-1019588
Léo Matteï, Brigade des mineurs : le t-shirt Alice dans l’épisode 8×03
wallpaper-1019588
L’ÉCOLE DE LA VIE : le sweat moutarde d’un élève dans l’épisode 2
wallpaper-1019588
Débutants et paris sportifs : les erreurs fréquentes