Idées de cadeaux à offrir à un passionné de moto

Les amateurs de moto se divisent en plusieurs catégories. Lorsque vous souhaitez leur faire un cadeau, il faut d’abord cibler leurs besoins afin de pouvoir déterminer le présent idéal. On passe en revue les différents types de motard, avant d’étudier des idées cadeaux qui peuvent faire mouche.

Les passionnés de moto forment une grande famille qui se divise en plusieurs branches. 7 pour être précis. Il n’est ainsi pas rare de tomber sur deux personnes totalement différentes qui partagent pourtant la passion des deux-roues. Afin d’être certain de trouver la bonne idée cadeau pour un biker, il faut commencer par identifier sa nature.

Les différents types de motards

Le quotidien

Certains motards ne peuvent pas passer une seule journée sans enfourcher leur bécane. Que ce soit par nécessité ou par plaisir, la moto fait partie de leur quotidien. Qu’il vente ou qu’il pleuve, que la météo soit à la canicule ou en pleine vague de froid polaire, la journée ne se passera pas sans un tour au guidon de leur machine.

Pour cette typologie de motards, le confort est vite essentiel. Visez donc plutôt des cadeaux qui leur apporteront davantage de confort au quotidien. Vous pouvez aussi partir sur des t-shirts de moto pour les passionnés, afin qu’ils puissent arborer clairement leur passion.

L’actif

Certains motards aiment tellement enfourcher leur engin qu’ils en ont fait leur métier. C’est notamment le cas dans les grandes villes, où l’on trouve des motards taxi ou coursiers qui se révèlent être très efficaces dans la circulation souvent difficile. On trouve également des personnes qui ont fait de la moto leur métier en devant mécano.

Pour ces addicts, les cadeaux techniques ou favorisant le confort seront à privilégier.

Le mono-marque

Certains motards sont passionnés par les deux roues, mais aussi par une marque en particulier. Ils se fournissent et achètent leurs motos chez la même maison. Les amateurs de belles anglaises se retrouveront ainsi souvent chez Royale Enfield tandis que les passionnés de japonaises se trouveront chez Hondy ou Yamaha.

Cette catégorie de motards sont souvent amateurs de longs débats, notamment dans la détermination de la meilleure moto de la marque. Ils connaissent souvent son histoire ainsi que les différents modèles existants par coeur.

Pour ces personnes, vous pouvez deux types de cadeau différents : soit la dernière nouveauté de la marque, soit à l’inverse un accessoire issue d’une autre marque, afin de favoriser leur curiosité.

Idées de cadeaux à offrir à un passionné de moto

L’adhérent à un club

Le motard qui fait partie d’un club est particulièrement sociable. Il passe généralement ses samedis avec ses confrères à participer à toute sorte d’évènement : sortie de groupe, barbecue ou encore atelier commun de mécanique. Par définition, ce type de biker est donc entouré d’un cercle de personne partageant la même passion.

Pour les idées de cadeau, tous les cadeaux de groupe ou marquant l’appartenance au groupe seront indiqués.

Le loup solitaire

Ceux qui n’aiment pas particulièrement les virées en groupe sont des loups solitaires. Ils ne font pas partie d’un club et préfèrent souvent avaler les kilomètres en solo. La raison qui explique souvent le choix de faire de la moto seul, c’est l’envie de liberté. Dit autrement, il n’a aucun compte à rendre à un club ou à qui que ce soit d’autre lorsqu’il est sur sa bécane.

Afin de suivre la philosophie solitaire de ce type de motard, l’ensemble des cadeaux évoquant un loup collera très bien au thème. Ce peut être un t-shirt ou encore des patchs à coudre sur une veste.

L’occasionnel

Le motard occasionnel, c’est celui qui aime la moto sans faire tourner toute sa vie autour de cette activité. Il ne fait souvent pas partie non plus d’un club et n’est pas passionné par une marque en particulier. Ils se contentent du plaisir de conduire leur engin lorsque l’occasion se présente, parfois seulement quelques jours dans le mois, parfois toute une semaine d’affilée lorsque les beaux jours le permettent.

Pour ces motards, le choix des cadeaux est relativement large, tant qu’il n’est pas trop spécialisé.

Idées de cadeaux à offrir à un passionné de moto

Le collectionneur

Le collectionneur est généralement un motard qui investit financièrement beaucoup dans sa passion. Il possède généralement plusieurs modèles dans son garage et aime souvent dégoter les éditions spéciales ou limitées. Bien qu’il ne les enfourche pas souvent (elles sont précieuses), il en prend grand soin.

Cette catégorie est plus difficile à cibler en matière de cadeaux, puisqu’il faut réussir à trouver un objet qui soit précieux, rare et qu’il ne possède pas déjà. Concrètement, votre meilleure chance consiste à fouiller dans les brocantes et autres foires aux deux roues.

Article lié : être stylé avec des accessoires de moto

Idées de cadeaux à offrir à un motard

Maintenant que vous avez les différents types de motards existant en tête, voici une sélection d’idées cadeaux afin de vous faciliter le travail.

Un sac à dos de moto

Les motards savent qu’un simple sac à dos ne suffit pas au guidon de leur engin. Il faut en dégoter un qui allie confort et sécurité, notamment pour les trajets longs. Vous pouvez notamment vous orienter vers un modèle qui comprend des compartiments pour un ordinateur, des chaussures voire même pour y ranger un casque une fois le trajet terminé.

Un GPS pour moto

A l’inverse d’une voiture, une moto ne comprend pas de tableau de bord, sauf sur certains modèles taillés pour les grands trajets. Pour les autres, il existe des GPS qui se posent sur le guidon, afin de pouvoir facilement suivre son itinéraire. Certains modèles peuvent même alerter sur l’état du trafic et le temps, élément particulièrement important lorsqu’on est sur un deux-roues.

Un équipement chauffant

Alors que les beaux jours du printemps sont la période idéale pour profiter de sa moto, les conditions météorologiques sont souvent moins clémentes à l’automne et en hiver. Heureusement, il existe du matériel de motard chauffant pour ces périodes de l’année, notamment des vestes permettant de maintenir le conducteur au chaud.

Une caméra GoPro

Beaucoup de motards aiment monter une caméra de type GoPro sur leur guidon ou leur casque, afin de pouvoir enregistrer leurs sessions de route. L’objectif poursuivi peut être double : capturer les images lors de belles ballades, et servir de dashcam en cas d’accident ou de conduite irresponsable d’autres utilisateurs de la route.

Une monture pour smartphone

Si le besoin d’un GPS n’est pas suffisant pour justifier son achat, une monture pour attacher un smartphone sur le guidon de la moto pourra être une bonne alternative. L’engin étant soumis à des chocs et vibrations sur la route, mieux vaut privilégier les montures de bonne qualité.

Un topcase waterproof

Si la moto présente une mobilité bien supérieure à la voiture, elle est moins efficace en termes de stockage. Heureusement, ce n’est pas une fatalité au piont de ne rien pouvoir emporter avec soi. Il existe en effet des topcases qui se placent à l’arrière de la moto qui permettent d’y ranger au moins un sac 48h. Pensez bien à prendre une version waterproof, sans quoi à la moindre averse son contenu sera menacé.

Une paire de chaussettes de motard

Parfois, une bonne paire de chaussettes et ce qui fait la différence entre une bonne et au mauvaise journée de moto. Pour rester au chaud sur sa monture, il est conseillé de sélectionner une paire relativement chaude ; et pour empêcher les bactéries de se développer lors des longs trajets, les modèles qui permettent l’évacuation de la transpiration seront parfaits.

Un intercom de casque

On trouve aujourd’hui sur le marché des intercoms de casque qui fonctionnent en Bluetooth et qui permettent de connecter le casque de moto au smartphone, afin de passer des coups de fils tout en gardant ses deux mains sur le guidon.

Alternativement, il existe également des modèles qui fonctionnent sur le schéma du talkie walkie et qui sont destinés à ceux qui roulent en groupe. Ils permettent aux différents motards qui portent le même modèle accroché à leur casque de se parler, dans un rayon d’environ 1 km.

The post Idées de cadeaux à offrir à un passionné de moto first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le sweat tie dye de Solenne dans l’épisode 922
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le t-shirt rayé d’Aurélien dans l’épisode 922
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le look de Camille dans l’épisode 920
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la chemise comète d’Alma