Porter le sweat à capuche homme cette saison

Le sweat à capuche est devenu un incontournable du style masculin. On passe en détail son histoire, ses caractéristiques et comment le porter.

Les amoureux des vêtements confortables n’ont qu’à se réjouir, la mode masculine met à l’honneur des vêtements de plus en plus détendus. Parmi ceux-ci, le sweat à capuche qui prend petit à petit sa place au sein des vêtements de luxe, notamment sous l’essor du style athleisure. Avant que vous ne vous empressiez d’aller enfiler le votre, voici quelques règles à suivre pour un style pointu et confortable.

Article lié : le style athleisure.

Porter le sweat à capuche homme cette saison

Les origines du sweat à capuche

Comme beaucoup de vêtements masculins, le sweat à capuche a connu des débuts modestes, d’abord dans le monde du sport. La marque américaine (particulièrement en vogue aujourd’hui) Champion a commencé à fabriquer des sweat à capuches au début des années 1930. La capuche était la principale nouveauté dans ce nouveau, elle fut ajoutée afin de protéger les athlètes des éléments. Dans le même temps, les équipes sportives des universités faisaient part de leur besoin de bénéficier de vêtements plus chauds pour l’hiver, et c’est sans surprise que ce sweat fut adopté par elles. Dans les années 1960, il devint alors populaire parmi la jeunesse américaine.

La décennie suivante connu l’avènement de la culture hip-hop, d’abord dans les rues de New-York, puis dans toutes les grandes villes. Durant ces années 1970, le sweat à capuche (ou « hoodie ») fut popularisé par les acteurs de ce mouvement, comme les artistes graffeurs et les danceurs de break-dance. Puis dans les années 1980, le mouvement des skaters adopta à son tour la capuche, suivi dans les années 1990 par les acteurs du mouvement gangsta rap. Si bien qu’à la fin du siècle, le sweat à capuche est devenu un symbole de rébellion sociale et d’appartenance à une sous-culture.

Vingt ans plus tard, les Sweats et hoodies n’ont pas disparu des radars et tendent plutôt à gagner en popularité.

Porter le sweat à capuche homme cette saison

Comment choisir un sweat à capuche

Il existe deux grandes catégories de sweats à capuche : ceux qui se ferment à l’aide d’un zip et ceux qui s’enfilent. Les modèles à zip sont autant faits pour être portés ouverts que fermés, ce qui les rend plus polyvalent. Ils peuvent se mettre et se retirer sans avoir à vous décoiffer, ce qui a son importance si votre coiffure est plutôt travaillé. Enfin, ils sont généralement plus fittés et accomapagnent donc bien les styles plus habillés.

Les sweats qui s’enfilent sont eux plus larges, leur coupe est taillée moins près du corps. Ils offrent davantage de confort mais aboutissent à une silhouette moins bien définie. Ces sweats correspondent davantage à ce qu’est un modèle classique, qui privilégie le confort et la chaleur. Il sera plus difficile de les porter dans des looks habillés, mais ils correspondront très bien à des ensemble casuals.

La coupe idéale d’un sweat à capuche

Comme pour tous les vêtements, le sweat à capuche doit être bien taillé pour vous aller, sans quoi le résultat ne sera pas très convainquant. Cela signifie qu’il doit être relativement près du corps, sans être moulant. On doit trouver un léger surplus de tissus sur les épaules, pour le confort, et le tissu doit suivre la forme du torse et de la taille.

Si le hoodie est trop large, il créera immédiatement un effet négligé. Il sera également difficile à associer à d’autres vêtements dans un style layering, car il créera des plis de tissus peu élégants. Idéalement, il vous faudrait donc deux hoodies : l’un plutôt fitté pour le style, l’autre plus large pour le sport.

Le but n’est pas pour autant que votre sweat soit moulant. Il doit laisser assez de place pour enfiler un polo, un t-shirt ou une chemise en-dessous tout en vous permettant de bouger. Mais sans laisser non plus trop de place, afin que vous puissiez sans problème enfiler par-dessus une veste ou tout autre vêtement.

Le tissu du sweat à capuche

Sans surprise, le bon choix de tissu pour un sweat à capuche, c’est le coton. Mais plus précisément, il s’agit d’un jersey de coton (le jersey correspondant à une maille fine tricotée), qui a le mérite d’empêcher l’air de pénétrer à travers le vêtement tout en absorbant la transpiration et en permettant à la peau de respirer. C’est d’ailleurs le coton des sweats des premières heures.

Pour repérer si votre hoodie est de qualité, regardez les jointures entre les différentes parties. Si elles sont tricotées ensembles, c’est un bon signe. A l’inverse, il ne s’agit que de pièces différences assemblées et cousues pour tenir ensemble, elles tiendront moins longtemps.

Vous pouvez également porter votre dévolu sur des pièces plus luxueuses, comme des hoodies en cachemire ou en mélange coton-cachemire.

Quelques idées de styles pour le sweat à capuche

Avec un jeans

C’est une association classiques mais très efficace. Elle est toute indiquée pour les styles casuals, typiquement pour les départs en weekend. Vous pouvez vous amusez un peu avec la variation des couleurs, par exemple en créant un look monochrome (sweat blanc et jean gris clair) ou inversement qui tranche (jeans bleu et sweat gris par exemple).

Porter le sweat à capuche homme cette saison

Avec une veste en jeans

La veste en jeans fait définitivement partie des basiques du dressing masculin. Elle sera un très bon allié avec le sweat à capuche, puisqu’elle se superposera très bien sur lui. La seule règle à avoir en tête, c’est de créer un peu de contraste entre le sweat et la veste, pour donner un peu de relief à votre style. Si vous insistez pour réaliser un look monochrome, pas de problème : veillez simplement à ce que vos vêtements affichent des motifs différents pour retrouver cet effet de relief.

Porter le sweat à capuche homme cette saison

Avec un blazer

Si vous avez déjà lu l’article sur le style smart casual, il est possible que l’idée associer hoodie et blazer ait fait ting dans votre tête. Et pour cause : le sweat est plutôt casual, tandis que le blazer est plutôt habillé (ou « smart »). L’association des deux s’inscrit donc naturellement dans ce style.

Pour bien réussir le mix de ces deux vêtements, il est impératif que votre sweat soit fin. Sinon, vous risquez de ressembler au bonhomme Michelin, et il y a fort à parier que ce n’est pas le résultat souhaité. Enfin, n’hésitez pas à ajouter un peu de contraste entre les deux pour un effet détendu, ou inversement partez sur des couleurs identiques ou proches pour un style plus habillé.

Porter le sweat à capuche homme cette saison

Avec un bomber

Le bomber est toujours en vogue en ce moment, particulièrement chez les amateurs de style street. Mais on le trouve aussi chez ceux qui aime les looks habillés, dans des versions plus épurées. Que vous soyez dans un cas ou dans l’autre, le sweat à capuche accompagnera très bien un bomber.

Si celui-ci est large, vous pouvez vous permettre un hoodie un peu plus large ; inversement si votre bomber est plutôt fin, veillez à ce que votre sweat le soit aussi.

Porter le sweat à capuche homme cette saisonThe post Porter le sweat à capuche homme cette saison first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le sweat tie dye de Solenne dans l’épisode 922
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le t-shirt rayé d’Aurélien dans l’épisode 922
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le look de Camille dans l’épisode 920
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la chemise comète d’Alma