Comment porter le poncho homme

Zoom sur le poncho homme, ce vêtement d’extérieur aux styles insoupçonnés. Que ce soit pour un look casual, street ou habillé, c’est un allié précieux si vous cherchez à vous démarquer.

Non, le poncho ne se porte pas qu’en festival lorsqu’il pleut. On trouve en fait un grand nombre de styles différents qui font de vêtement un accessoire polyvalent dans le dressing masculin. Après avoir rapidement fait le tour de son histoire, on étudie les styles possibles.

Une rapide histoire du Poncho

Le poncho, c’est un vêtement d’extérieur destiné à maintenir le corps à température et à le protéger de la pluie et du vent. Il peut être imperméable ou non, selon son tissu ; les ponchos de pluie sont ainsi conçus dans des matériaux légers empêchant la pénétration de la pluie et servant généralement aussi de coupe-vent. C’est un vêtement qui est initialement originaire des Andes et de la Patagonie, où les Natifs Américains l’on développé et porté durant des millénaires, bien avant l’arrivée des Espagnols.

Le poncho, dans sa forme la plus simple, consiste essentiellement en une grande pièce de tissu perforée d’une large ouverture pour la tête et souvent pourvu d’une capuche. Il fut utilisé par l’armée Américaine et fut inclus dans la tenue officielle dans les années 1850, pour les bataillons servant dans les Grandes Plaines. L’armée avait fait ajouter sur ce vêtement un revêtement en latex, particulièrement waterproof. Ce vêtement fut largement porté durant la Guerre Civile Américaine, autant en temps que vêtement de pluie que de tapis de sol pour s’allonger. Il ne quitta ensuite pas les rangs de l’armée durant les décennies qui suivirent.

Comme pour le t-shirt ou la marinière, le poncho homme est ensuite passé du monde militaire au civil, notamment grâce à des icones comme Clint Eastwood qui en porta dans Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus ou encore Le bon, la brute et le truand.

Comment porter le poncho homme Comment porter le poncho homme

Article lié : 6 vêtements nés dans l’armée.

Le poncho a aussi évolué suite à son passage dans les mains des designers des maisons de mode. Concrètement, la forme originelle demeure mais les matériaux le composant sont plus variés. Le but recherché, sous nos latitudes, est plus le confort, le style et la rétention de la chaleur. Ces ponchos contemporains style sont ainsi souvent conçus en laine ou en coton.

Les différents styles avec un poncho homme

On trouve aujourd’hui différentes sortes de poncho, qui seront à privilégier ou non selon votre style. Du modèle traditionnel à celui de créateur, on passe en revue les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Le poncho casual

Le poncho peut se porter avec un style casual, c’est-à-dire détendu sans être négligé. Il sera à lui-seul la pièce forte du look, mieux vaut donc rester sobre pour le reste, comme avec cet ensemble jeans / boots / sac. Le poncho en lui-même donne un côté baroudeur, ce qui vous donnera facilement un style bien à vous.

Comment porter le poncho homme

Le poncho layering

Vous le savez si vous êtes un lecteur régulier du blog, le layering est ma grande passion. Cette pratique (qui consiste à savoir associer différents vêtements dans un look pour parvenir à un résultat efficace) est idéale avec un poncho. Pour rappel, un look layering efficace devra mixer différentes matières et différents motifs. Le poncho apportera une touche brute et plutôt casual, que vous pourrez compléter avec une veste en jeans et un chino. SI votre poncho est sombre, essayez d’apporter un peu de couleur claire, comme dans l’exemple ci-dessous avec la veste en jeans.

Comment porter le poncho homme

Pour tout savoir sur le layering, vous pouvez retrouver mon guide qui y est consacré.

Le poncho smart casual

Le style smart casual, qui associe des vêtements habillés et d’autres détendus, est ma seconde grande passion. Le poncho se prêtera également très bien à ce style. Pour que le résultat soit efficace et cohérent, choisissez un poncho homme qui complémente bien les couleurs de votre look. Dans l’exemple ci-dessous, le poncho camel accompagne très bien le pull blanc cassé ainsi que le pantalon marron ; il est visible sans être extravagant car il s’insère très bien dans le look.

Comment porter le poncho homme

Le poncho streetwear

Des designers ont cherché à redéfinir le poncho pour en faire un vêtement street, on a ainsi vu des modèles sombres et plutôt imposants faire leur apparition. Ils confèrent un style streetwear sans difficultés, notamment dans un ensemble total black. Le poncho étant en soi assez volumineux, mieux vaut le prendre dans une couleur sombre pour ne pas accentuer son effet ; sauf si cela est volontaire.

Comment porter le poncho homme

Le poncho habillé (la cape)

Si vous êtes plutôt fan de styles habillés, le poncho peut encore être un bon choix. A ceci près qu’il sera en fait plus question d’une cape que d’un poncho, mais l’esprit reste le même. La cape a pour principale différence d’être ouverte à l’avant, ce qui permet au passage un meilleur accès à ses poches intérieures. Vous pourrez alors la porter sur un look habillé, notamment avec un costume ou un ensemble dépareillé.

Comment porter le poncho homme The post Comment porter le poncho homme first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la chemise beige de Dorian dans l’épisode 1022
wallpaper-1019588
Fête des pères : 5 cadeaux pour papa qui ont tout
wallpaper-1019588
Bienvenue à Le Strato : hôtel de luxe à Courchevel
wallpaper-1019588
La Voix D’Aida