Le Discours

Adrien est coincé. Coincé à un dîner de famille ou papa ressort la même anecdote que d’habitude, maman ressert le sempiternel gigot et Sophie, sa sœur, écoute son futur mari comme s’il était Einstein.

Alors il attend.Il attend que Sonia réponde à son sms, et mettre fin à la « pause » qu’elle lui fait subir depuis un mois. Mais elle ne répond pas. Et pour couronner le tout, voilà que Ludo, son futur beau-frère, lui demande de faire un discours au mariage… Oh putain, il ne l’avait pas vu venir, celle-là !L’angoisse d’Adrien vire à la panique. Mais si ce discours était finalement la meilleure chose qui puisse lui arriver ?

Le Discours la nouvelle comédie de Laurent Tirard est l’adaptation du roman (LeDiscours) de FabCaro paru en 2018.


Le réalisateur se confie sur ses motivations :
Cela faisait un moment que je cherchais à faire un deuxième premier film, un film où je remettrais les compteurs à zéro, ou j’allais essayer des choses, prendre des risques, et dans une économie raisonnable de production, contrairement à des films « énormes » comme Astérix Et Obelix : Au Service De Sa Majesté. D’ailleurs, les gros distributeurs avec lesquels j’ai l’habitude de travailler sont restés perplexes devant le scénario du Discours.

Le Discours

Certains personnages sont-ils plus développés que dans le roman ?
LT : C’est une constante dans mes films : je veux qu’on aime tous les personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires. A la lecture du roman, je repérais, à chaque fois, de petites phrase- comme, justement, quand Adrien parle de son enfance avec sa sœur- dont j’etais certain qu’elle parleraient à tilt un chacun, et rendraient les personnages attachants. J’ai juste tirés ces petits fils de tendresse, présents, en germes, dans le livre.

Le tant attendu Le Discours sortira enfin dans les salles le 9 juin 2021, vous êtes très nombreux à vouloir enfin voir ce long-métrage d’exception, qui vous a tant fait saliver.

Le Discours

Après avoir visionner des centaines de fois la bande-annonce, vous avez hâte de découvrir la suite ? Adrien a-t-il enfin reçu une réponse à son sms ? Et ce Discours au mariage de sa sœur…il s’en sort ou se plante royalement devant les invités se posant la question sur son taux d’alcoolémie ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que Benjamin Lavernhe dans le rôle d’Adrien le personnage principal du film, est absolument magistral, son immense talent, son charisme naturel, lui ouvre une palette d’émotions considérablement large.
Un bonheur pour le spectateur, qui non seulement passe un bon moment, mais savoure l’immense plaisir d’un jeu d’acteur aussi poétique que profondément juste. Un mélange d’humeurs littéraires et performances théâtrales, le tout interprété par un comédien pensionnaire de la Comédie Française en 2012, et sociétaire depuis 2019.

Le Discours

Si comme moi vous l’avez adoré dans la comédie Le Sens de la Fête, réalisée par Éric Toledano et Olivier Nakache, son rôle de marié antipathique lui a offert une nomination au César du meilleur espoir masculin, au même moment il est nominé au Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public… , preparez-vous a tomber sur son charme dans Le Discours.
Il est immensément brillant, entièrement dans la peau de son personnage complètement décalé, qui entre rêves et réalités cherche par tous les moyens à récupérer sa belle…qui n’est d’autre que la délicate Sara Giraudeau.

Le Discours


Elle est le fil rouge de l’histoire dans le rôle dec Sonia, son personnage est tel un aimant qui attire Adrien vers elle, ses apparitions sont désarticulé,mais suffisent à la rendre attachante.
Puis autour de ce couple atypique, on fait connaissance avec Sophie ( Julia Piaton dans le rôle de la sœur et futur mariée par la même occasion, Ludo ( Kyan Khojandi) son futur mari, ainsi que les parents François Morel et Guilaine Londez.

Le Discours

Le Discours est sans hésitation un long-métrage écrit pour Benjamin Lavernhe, un immense acteur capable de transporter son public dans son imaginaire dès les premiers instants, on adhère à son histoire immédiatement, il possède une force d’interpretation tellement hallucinante qu’il nous est impossible de ne  pas l’aimer. Tel un hypnotiseur qui d’un claquement de doigts prend possession de notre âme. 

Le Discours est une pure merveille à savourer dans les salles obscures dès le 9 juin.

Informations Pratiques :


Titre : Le Discours

Réalisateur : Laurent Tirard

Casting : Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Kyan Khojandi, Julia Platon

Genre : Comédie

Durée : 1h28

Date de sortie au cinéma : 9 Juin 2021 Distributeur : Le Pacte


wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : la jupe d’Anaïs dans l’épisode 167
wallpaper-1019588
Guide pour trouver le sac masculin idéal
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la robe rose de Chloé dans l’épisode 952
wallpaper-1019588
ELITE : Short stories – Carla Samuel : Carla’s red heart patch