200 Mètres un film de Ameen Nayfeh

Mustafa d’un côté, Salwa et les enfants de l’autre, une famille vit séparée de chaque côté du Mur israélien a seulement 200 mètres de distance.

200 Mètres un film de Ameen Nayfeh

Ils résistent au quotidien avec toute la ruse et la tendresse nécessaire pour « vivre » comme tout le monde, quand un incident grave vient bouleverser cet équilibre éphémère. Pour retrouver son fils blessé de l’autre côté, le père se lance dans une odyssée à travers les cheekpoints. Passager d’un minibus clandestins où les destins de chacun se heurent aux entraves les plus absurdes.

Ameen Nayfeh se confie sur ses motivations :

Je garde en moi un grand nombre de souvenirs auxquels je n’ai plus accès, à moins que je ne craigne seulement de me les remémorer. L’oppression vous aliène en ce qu’elle bafoue vos droits les plus fondamentaux ; et d’autant plus lorsque vous commencez à vous adapter à cette oppression !Une séparation forcée est une souffrance énorme. 200 Mètres es est mon histoire, celle de milliers de Palestiniens, et les histoires peuvent définitivement boulverser des vies. Je crois au pouvoir du cinéma, à sa façon de nous affecter comme par magie. J’ai eu besoin de raconter cette histoire. Les images du Mur, de se chekpoints ou des soldats sont probablement ce qui surgit en premier lorsque l’on parle de la Palestine. Bien que ces images soient dans le film, j’ai préféré me concentrer sur ce qu’une séparation produit chez nous, en tant qu’etres humains, et mettre un peu plus en lumière ces obstacles et murs invisibles plutôt que les barrières physiques.Ici, en Palestine, nous avons pris l’habitude de nous adapter aux situations nouvelles, de faire ce qu’on nous dit et de dissimuler nos sentiments.

200 Mètres un film de Ameen Nayfeh

200 Mètres est une œuvre remarquable, qui vous transperce, vous glace le sang et emporte votre âme dans le quotidien du peuples palestinien, une vie de souffrances, d’humilitations et d’opressions qu’on préfère ne pas voir.
Nous le savons très bien l’enfer de ce peuple, mais préférerons regarder ailleurs…, par lâcheté ou par manque d’engagement. Mais le rôle de cinéma est aussi d’informer, transmettre, partager et essayer de changer les opinions sur une vérité sanglante habilement déformé…

Un père séparé de sa famille par le mur de la honte, des barbelés, des soldats armés, des checkpoints… , 200 Mètres nous montre tout, sans filtres, sans langues de bois. 

Ali Suliman dans le rôle du père est grandiose, magistralement digne et d’une supériorité artistique indiscutable. Né en 1977 dans une famille contrainte à l’exil, Ali Suliman suit des études d’arts dramatiques et entame une importante carrière au théâtre au début des années 2000. En 2004, il obtient le premier rôle du long-métrage Paradis Now, réalisé par Hans Abu-Assad, premier film palestinien à remporter le Golden Glob du meilleur film étranger et à concourir dans cette catégorie aux Oscars. Depuis, Ali Suliman participe à des projets, à la fois a Hollywood , en Europe où au Proche-Orient.

200 Mètres un film de Ameen Nayfeh

Ameen Nayfeh le réalisateur naît en Palestine en 1988 et passe son enfance entre son pays natal et la Jordanie. En dépit de son intérêt précoce pour le cinéma, il se forme initialement au métier d’infirmier à l’université Al-Quds de Jérusalem-Est dont il sort diplômé en 2010.Deux ans plus tard, il obtient un nouveau diplôme, cette fois-ci en production cinématographique, au Réduit Sea Institut Of Cinematic Arts, en Jordanie.

200 Mètres est un road trip douloureux sur le chemin de la vie…, une longue route minée qui sépare un père et son fils blessé, il témoigne avec forces et convictions l’histoire d’une liberté bafouée ! 

Informations Pratiques :
Titre : 200 Mètres Réalisateur : Amenn NayfehCasting : Ali Suliman, Anna Unterberger, Lana ZreikGenre : Aventure, Drame Durée : 1h37Date de sortie au cinéma : 9 Juin 2021 Distributeur : Shellac


wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : la jupe d’Anaïs dans l’épisode 167
wallpaper-1019588
Guide pour trouver le sac masculin idéal
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la robe rose de Chloé dans l’épisode 952
wallpaper-1019588
ELITE : Short stories – Carla Samuel : Carla’s red heart patch