Short homme : quelle est la bonne coupe ?

Le short est le vêtement idéal lorsque la température se met à grimper. Si il peut vous assurer de ne pas subir les assauts du soleil, il faut toutefois faire attention à la façon de le porter. Bien choisi, il vous apportera beaucoup de style. Mais mal taillé, il risquera de ruiner votre look. On fait le point sur les éléments essentiels à avoir en tête lorsque vous choisissez un short.

Le short, c’est le bon accessoire pour rester frais lorsque le mercure se met à grimper. Si il apporte une touche plus détendue qu’habillée, il peut se prêter à beaucoup de styles différents. Une des principales question concernant ce vêtement, c’est sa coupe. Doit-il être long ou court ? Dans quelles limites ? Mieux vaut-il le choisir large ou serré ?

Si le short homme est parfois associé à un esprit négligé, c’est parce qu’il est souvent mal porté. Ou plus précisément, parce qu’on ne fait pas assez attention à en un choisir un qui soit bien coupé. Heureusement, trouver un short parfait n’est pas compliqué. Voici tout ce qu’il faut savoir pour que votre été rime avec style et fraicheur.

La bonne coupe pour votre short

La clef, c’est de trouver un short qui mette le mieux en valeur votre morphologie. Pour y parvenir, il faudra faire attention autant à sa longueur qu’à sa largeur.

Pour la longueur, le point de non retour est situé aux genoux. C’est-à-dire qu’un short ne doit jamais tomber en-dessous de vos genoux. Si vous avez les jambes peu musclées ou que vous ne souhaitez simplement pas les montrer, un short qui tombe juste au-dessus de vos rotules sera parfait. Et si vous avez les jambes musclées, ou que vous aimez simplement porter votre short plus court, vous pourrez le faire tomber au-dessus du genoux, à une dizaine de centimètres maximum des rotules.

Outre le fait de porter des shorts trop longs, la seconde erreur la plus commune consiste à porter des shorts trop larges. Un peu comme pour les pantalons, les shorts en prêt-à-porter sont souvent coupés trop larges. Sauf à ce que vous ayez les cuisses particulièrement musclées, mieux vaudra choisir des modèles ajustés, slim voire sur-mesure. Gardez tout de même en tête qu’il n’existe pas une définition universelle de ce qu’est une coupe slim ou ajustée. Ainsi, chez certaines marques, une coupe slim pourra correspondre chez d’autres à un coupe ajustée. Il est donc impératif d’aller essayer quelques modèles en boutique pour se faire une idée.

Concrètement, il faut absolument éviter les sorts larges, car ils sont souvent plus larges au niveau des genoux que de le taille. Visuellement, cette coupe crée un déséquilibre sur votre silhouette qui ne sera pas à votre avantage. En plus, cette coupe aura pour effet de rendre vos mollets plus fins, par contraste, ce qui ne sera pas non plus à votre avantage. La bonne largeur, c’est celle qui permet au short de suivre la ligne de vos jambes, tout en laissant quelques centimètres pour laisser circuler l’air.

Short homme : quelle est la bonne coupe ?Short ajusté Short homme : quelle est la bonne coupe ?Short trop ample

L’astuce : l’ourlet

Comme pour les pantalons, il est possible de réaliser un ourlet sur vos shorts. Ou, si vous ne savez pas coudre ou que n’avez pas de bon couturier à proximité, un simple ourlet en enroulant le tissu est aussi une option viable.

L’avantage de l’ourlet qui est simplement roulé, c’est qu’il vous permettra d’alterner, pour un même short, entre une coupe qui tombe juste au-dessus du genoux et une autre plus longue. Selon votre envie du moment, vous pourrez alors réaliser un ourlet en ourlet en enroulant le tissu sur un tour ou deux, ou inversement le dérouler. Attention toutefois au passage en machine, si vous lavez votre short avec un ourlet, la couleur se délavera plus rapidement sur le reste que sur la partie enroulée.

Short homme : quelle est la bonne coupe ?

Article lié : Le guide ultime pour look sans chaussettes apparentes

Les bons styles de short

Bien entendu, chacun peut porter ce qui lui plait. Mais si vous avez d’un style soigné et intemporel, mieux vaudra éviter :

  • les styles cargos avec des larges poches
  • les motifs larges et très visibles
  • les couleurs vives
  • les marques particulièrement apparentes
  • les styles destroy (tissu arraché, trous, taches, etc)

A l’inverse, mieux vaut privilégier les couleurs unies et les motifs de petites tailles. Il n’est bien sûr pas interdit de porter des motifs, mais si vous aimez par exemple les imprimés floraux, les petits motifs seront à préférer. Un type liberty sera par exemple un bon choix.

Si vous êtes adepte de vêtements minimalistes et qui peuvent s’associer avec presque tout votre dressing, les couleurs neutres comme le blanc, le marron, le kaki, le noir, le gris, le bleu marine ou encore le gris sont des options sûres.

Short homme : quelle est la bonne coupe ?

Ailleurs sur le web : comment bien choisir son short.

The post Short homme : quelle est la bonne coupe ? first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la chemise beige de Dorian dans l’épisode 1022
wallpaper-1019588
Fête des pères : 5 cadeaux pour papa qui ont tout
wallpaper-1019588
Bienvenue à Le Strato : hôtel de luxe à Courchevel
wallpaper-1019588
La Voix D’Aida