Nike Dunk : l’histoire et les modèles emblématiques de la chaussure

La Nike Dunk est une des chaussures phares de la marque au Swoosh. Moins connue que l’Air Jordan, elle fait pourtant partie des meilleures ventes de baskets. Après avoir vu l’histoire de la marque, on fait le tour des 5 modèles les plus emblématiques.

L’année dernière, une paire de Nike Dunks s’est vendue pour la coquette somme de 50,000$. Il s’agissait de l’édition Nike SB Dunk Low Paris, fabriqué en 200 exemplaires, dont chacun d’eux comprenait des motifs uniques inspirés de l’œuvre du peintre expressionniste Bernard Buffet. Ces baskets tutoies ainsi les œuvres d’art, autant au niveau de leurs motifs que de leur prix.

Ailleurs sur le web : les 10 baskets les plus chères du monde

Les Dunk sont à la base des baskets classiques qui ont rencontré un certain succès parmi les amateurs de basketball et de skate. Comme pour beaucoup de baskets, elle se divisent en un grand nombre de collections et de coloris différents, certains étant abordables tandis que d’autres (comme les Paris) devenant de véritables pépites.

Si les sneakers les plus connues du grand public sont probablement les Stan Smith ou les Air Force One, les Dunk méritent leur place sur le podium. Si vous n’êtes pas familier de ces chaussures, pas de panique, on passe rapidement leur histoire en revue avant de s’arrêter sur les plus beaux modèles.

L’histoire des Nike Dunk

L’origine des Nike Dunk n’est pas très ancienne, elle remonte au début des années 1980. A cette époque, le basketball commençait à passionner les foules. La marque à la Virgule aurait eu l’idée de lancer ce modèle après que ses commerciaux ont assisté au Final Four basket-ball NCAA, qui est le championnat US regroupant plus de 300 universités. A cette époque, les quatre équipes se disputant la victoire étaient toutes sponsorisées par Nike. Si cela n’aurait rien d’étonnant aujourd’hui, c’était un coup de maitre à l’époque puisque la marque n’était que peu connue dans le monde des chaussures de basketball.

Les universités américaines sont connues pour avoir chacune leurs couleurs, que les étudiants portent de la tête aux pieds. Si bien que les chaussures proposées par Nike jusqu’alors ne correspondait pas à l’esprit du style de chaque université. La marque eu alors l’idée de lancer un nouveau modèle dans une déclinaison de couleurs qui colleraient à celles des Universités, autant pour les équipes sportives que les fans dans les gradins.

Côté design, la chaussure créée pour l’occasion (et qui allait devenir la Dunk) était un mélange de la Legend, de la Terminator et de l’Air Jordan I. A l’inverse des chaussures de basketballs qui étaient jusqu’alors blanches et épurées, la Dunk fut l’une des première à être largement colorée, à tel point qu’elle faillit s’appeler la College Color High ; finalement, le terme Dunk (référence directe au coup qui consiste à marquer en projetant le ballon dans l’arceau, à une ou deux mains) fut retenu.

Nike Dunk : l’histoire et les modèles emblématiques de la chaussureNike Dunk Colorways

La Dunk fut officiellement lancée à l’automne 1985 et les sept premiers modèles reprennent directement les couleurs des Universités de l’Iowa, du Michigan, de Villanova, de St. Johns, du Kentucky et enfin de Syracuse. Elle était dès l’origine disponible en modèle montant ou bas, pour correspondre au plus de styles possibles.

En 1999, alors que la décennie qui venait de s’écouler n’avait pas été très favorable à la Dunk, Nike décida de relancer ce modèle. Pour ce faire, la marque collabora avec des influenceurs japonais à travers des modèles disponible uniquement sur le territoire nippon et comprenant des coloris inédits. L’idée, simple mais très efficace, était de créer des collections très limitées afin de susciter la demande et de faire de la Dunk un objet de collection.

En plus du regain de popularité généré par la rareté, la Dunk retrouva un nouveau souffle grâce à la communauté des skaters. La semelle plate et la construction en cuir de la chaussure offrait une chaussure réactive et résistante pour la pratique du skateboard. Nike collabora avec des skateboarders afin d’améliorer le modèle, ce qui aboutit à la création de la Nike SB Dunk (SB pour skateboard).

Nike Dunk : l’histoire et les modèles emblématiques de la chaussureNike SB Dunk Low

Un rapide coup d’œil aux Dunk et SB Dunk pourrait laisser penser que ces modèles sont identiques. Mais à y regarder de plus près, la SB possède quelques différences : une languette avec des bandes élastiques (pour assurer un meilleur maintient de la chaussure) et une semelle plus épaisse pour un confort et une réactivité accrus de la chaussure.

Les modèles emblématiques de Nike Dunk

Beaucoup de déclinaisons de Nike Dunk ont vu le jour depuis 1985, voici une sélection qui ont fait l’histoire de cette chaussure.

Nike Dunk BTTYS Pack

Le modèle OG 1985 BTTYS est celui qui a lancé la Dunk-mania, la première place lui revient.

Nike Dunk : l’histoire et les modèles emblématiques de la chaussureNike Dunk BTTYS Pack

Nike SB Dunk Low “Paris”

Lancé en août 2003, ce modèle est resté célèbre pour son prix de vente, son esthétique et sa production en série ultra-limitée.

Nike Dunk : l’histoire et les modèles emblématiques de la chaussure

Supreme x Nike SB Dunk Low “White Cement & Black Cement”

Lancée en septembre 2002, cette édition est le fruit d’une collaboration avec Supreme. Fabriquée à 500 exemplaires, elle reprend le motif à peau d’éléphant iconique de l’Air Jordan 3.

Nike Dunk : l’histoire et les modèles emblématiques de la chaussure

Staple x Nike SB Dunk Low “Pigeon”

Sortie en mars 2005, cette SB Dunk est la dernière de la collection City Series (dont la Paris fait également partie). Elle fut réalisée en partenariat avec le designer Jeff Staple.

Nike Dunk : l’histoire et les modèles emblématiques de la chaussure

Futura x Nike SB Dunk High “FLOM”

Introduite sur le marché en mars 2004, cette SB Dunk haute fut conçue par le graffeur Futura en 24 éditions. Son acronyme FLOM signifie For Love Of Money, la chaussure affichant des billets dans différentes monnaies.

Nike Dunk : l’histoire et les modèles emblématiques de la chaussureThe post Nike Dunk : l’histoire et les modèles emblématiques de la chaussure first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
10 vraies bonnes raisons d’apprendre à coudre
wallpaper-1019588
De René Lacoste à Ralph Lauren : l’histoire du polo
wallpaper-1019588
La Troisième Guerre
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la chemise à imprimé cachemire d’Alma dans l’épisode 1021