Bac Nord de Cédric Jimenez

2012. Les quartiers Nord de Marseille détiennent un triste record : la zone au taux de criminalité le plus élevé de France. Poussée par sa hiérarchie, la Bac Nord, brigade de terrain, cherche sans cesse à améliorer ses résultats. Dans un secteur à haut risque, les flics adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune.

Jusqu’au jour où le système judiciaire se retourne contre eux…

Le réalisateur Cédric Jimenez se confie sur ses motivations :
En 2012, l’affaire du scandale de la BAC Nord éclate dans toute la presse. Difficile d’y échapper surtout pour moi qui suit de Marseille. Je m’y suis très vite intéressé surtout que je connais bien les quartiers Nord, j’y ai grandi.Le show médiatique était tel que j’ai ressenti le besoin de savoir ce qui s’était passé. A quel point ces flics avaient-ils pu franchir la ligne jaune ? Mais pour cela, il fallait avoir accès aux policiers, au dossier. Quand on a décidé de travailler ensemble,j’ai pu rencontrer toute la BAC Nord de l’époque, m’entretenir avec ces hommes.

Bac Nord de Cédric Jimenez

Il raconte l’histoire de trois hommes à travers leur métier et ce qu’ils ont traversé, les failles d’un système où ceux qui sont en bas de l’echelle sont systématiquement sacrifiés.

BAC NORD est un long-métrage inspiré d’une histoire vraie, une affaire de vols de drogues, d’argent et cigarrettes. Cédric Jimenez a voulu un tournage dans des conditions réelles, au cœur des quartiers Nord de Marseille.
Au casting Karim Leklou, Francois Civil, Adèle Exarchopoulos, Kenza Fortas et Gilles Lellouche.
Un constat fidèlement mise en scène par des comédiens très investis qui ne manque pas d’atouts, grâce à une mise en scène solide. Mention spéciale pour Karim Leklou qui est extrêmement bon dans son rôle, hélas on ne peut pas en dire autant sur Gilles Lellouche qui ne semble pas à l’aise dans le rôle du flic de la BAC , son interprétation est faussement exécutée.

Informations Pratiques :


Titre : BAC Nord

De : Cédric Jimenez

Genre : Thriller

Durée : 1h44

Casting : Karim Leklou, François Civil, Kenza Fortas

Distributeur : Studio Canal

Date de sortie au cinéma : 18 aout2021+

Du côté d’est comediennes la sublime et impressionnante Kenza Fortas, qui une fois de plus crève l’ecran par sa présence et nous charme par son accent irrésistible.


wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la chemise beige de Dorian dans l’épisode 1022
wallpaper-1019588
Fête des pères : 5 cadeaux pour papa qui ont tout
wallpaper-1019588
Bienvenue à Le Strato : hôtel de luxe à Courchevel
wallpaper-1019588
La Voix D’Aida