Kite Surf : introduction à une discipline montante

Introduction au kitesurf, discipline sportive de voile créée dans les années 1980 et très populaire aujourd’hui.

Le kitesurf (ou kiteboard) est probablement une discipline sportive dont vous avez déjà entendu parler. Cette pratique, très impressionnante lorsqu’on a l’opportunité de la voir de ses propres yeux, connaît une très forte popularité depuis plusieurs années. Elle pose également des questions : concrètement, qu’est-ce que font ces hommes et femmes à foncer à vive allure accrochés à leur barre et tirés par une voile, s’élevant parfois jusqu’à 25 mètres au-dessus de l’eau ?

Une brève histoire du Kitesurf

Pour bien comprendre ce qu’est le kitsurf aujourd’hui, il faut revenir sur ses origines et son évolution jusqu’à nos jours. La genèse de ce sport se trouve dans les années 1980 (c’est donc une discipline récente). Si il existe encore un débat sur la personne qui l’a inventée au au sein de la communauté des surfeurs, il est certain que son évolution jusqu’à aujourd’hui est le fruit de nombreux passionnés qui ont investi temps, argent et sueur pour en faire l’activité sensationnelle que l’on connait.

kitesurfer en action

L’histoire remonte à 1977, où un brevet fut déposé par un Néerlandais pour un dispositif de kitesurf. A cette époque, toutefois, son invention ne suscita pas l’engouement des investisseurs. Quelques années plus tard, en 1984, les frères Français Legaignoux ont à leur tour déposé un brevet pour un design de voile gonflable, ce qui était une innovation à cette époque. Elle permettait en effet de relancer la voile directement depuis l’eau sans avoir à regagner la plage.

Grâce à cette invention, de nombreux surfeurs s’essayèrent au kitesurf. La communauté a alors commencé à s’agrandir, entrainant avec elle les départements de recherche et développement des équipementiers sportifs. Les kite devinrent alors de plus en plus performants et sûrs.

De cette époque à aujourd’hui, le kite a continué d’évoluer à grande vitesse, boosté par sa popularité exponentielle. Ce sport compte ainsi chaque année des milliers de nouveaux adeptes, de tous horizons. Contrairement à une idée reçue, il n’est plus réservé aux athlètes de haut niveau et accros à l’adrénaline ; il attire de plus en plus de personnes plus ou moins âgés, d’enfant et d’adultes cherchant une activité récréative. La raison de cet engouement, c’est la sécurité accrue qu’offrent aujourd’hui les voiles. Elles possèdent désormais une fonction de désarmement ; sans celle-ci, cela signifie que la voilé était soumise aux vents dès son déploiement, ne laissant aucune marge d’erreur possible.

Récemment, le kite surf a fait l’actualité puisqu’il a été officiellement introduit comme discipline de voile officielle aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Article lié : les marques de sport alternatives

Quel équipement pour faire du kite surf ?

Pour pratiquer, il vous faudra un équipement de kitesurf bien particulier, contrairement à d’autres activités comme la natation ou la course à pieds. A commencer par une voile (ou kite en anglais, d’où le nom). Celle-ci se trouve dans des tailles et formes variées, à choisir selon le niveau du sportif, son poids, la force du vent et le style pratiqué.

Kite Surf : introduction à une discipline montante

Il faudra également vous munir qu’une barre de contrôle et de câbles la reliant à la voile. Cette barre est au kitesurf ce que le guidon est au vélo : c’est elle qui permet le contrôle et la direction. Les barres se trouvent également dastns des tailles et poids différents selon les constructeurs. Concrètement, lorsque le kitesurfeur tire sur la barre, celle-ci transmet l’information à la voile via les câbles par mouvement mécanique, ce qui a pour conséquence un changement de direction, une accélération, un ralentissement ou encore une élévation.

Kite Surf : introduction à une discipline montante

Ensuite, il faudra vous munir d’un harnais. Ce dernier, passé autour de votre taille, est rattaché à la barre. Il permet de transférer la traction de la voile à votre corps, et non seulement à vos bras.

Enfin, pour pouvoir glisser sur l’eau, il ne vous restera plus qu’à choisir une planche. Comme pour le surf, il en existe une grande variété selon les niveaux et les pratiques. La plus commune est la Twin Tip, qui est symétrique et permet au surfeur d’aller sur la gauche ou sur la droite sans switcher de pieds.

Kite Surf : introduction à une discipline montanteThe post Kite Surf : introduction à une discipline montante first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
10 vraies bonnes raisons d’apprendre à coudre
wallpaper-1019588
De René Lacoste à Ralph Lauren : l’histoire du polo
wallpaper-1019588
La Troisième Guerre
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la chemise à imprimé cachemire d’Alma dans l’épisode 1021