LIVRE : “Objets d’histoire, Histoires d’objets”, d’Harold Hessel

LIVRE : “Objets d’histoire, Histoires d’objets”,  d’Harold Hessel

80 objets commentés, expliqués et évalués. Voilà comment on pourrait résumer Objets d’histoire, Histoires d’objets, l’ouvrage récemment paru d’Harold Hessel. Du mobilier, des objets utilitaires ou décoratifs, des bijoux, … depuis l’Ancien Régime jusqu’à la fin du 20e siècle.

Qui cela va-t-il intéresser ?  D’abord les fans d’Harold Hessel et d’Affaire conclue.  L’éditeur ne s’y est pas trompé. Un nom bien visible, un portrait en couverture et un bandeau qui rappelle qui est Harold Hessel.  Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit d’un commissaire-priseur popularisé par l’émission Affaire conclue de France 2.  Ses duos avec Sophie Davant font partie du charme du programme. Ensuite, les objets choisis par Harold seront familiers aux spectateurs de l’émission : un fauteuil Emmanuelle, un bronze Barbedienne, un vase Lalique, Daum ou Gallé, une sculpture animalière Barye, voilà des noms qui parleront forcément. Il s’agit d’un choix délibéré de l’auteur qui voulait que le lecteur(spectateur) ait des repères. Mais tout n’apparait pas dans Affaire conclue.  Harold Hessel y a glissé quelques coups de cœur.

Bien sûr, il ne faut pas être un spectateur de France 2 pour apprécier le livre. Les curieux, les amateurs d’objets, les chineurs peuvent y trouver leur bonheur. Le livre regorge d’infos et peut servir de guide : comment distinguer le bronze du régule, le style Louis-Philippe du style Charles X ? …

Objets d’histoire, histoires d’objets est un ouvrage qui se feuillette avec un réel  plaisir….On s’arrête sur une photo, sur un titre mystérieux et on lit le commentaire qui nourrira notre curiosité … Ensuite, on dépose précieusement  le livre à portée de main, et on le reprend de temps en temps pour renouveler le même rituel…

Et si vous voulez voir frétiller Harold Hessel (pour reprendre le verbe préféré de Sophie Davant pour le qualifier) de plaisir, offrez-lui un nécessaire de voyage d’époque Empire, signé Martin Guillaume Biennais, vous ferez mouche à coup sûr.

Harold HESSEL, Objets d’histoire, histoires d’objets, Editions de la Martinière.

Disponible ici ou ici


wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : la blouse en dentelles d’Eliott dans l’épisode 249
wallpaper-1019588
Sélection shopping : 20 manteaux à adopter cet hiver
wallpaper-1019588
La Fracture
wallpaper-1019588
YOU : le bomber de Love dans l’épisode 3×03