10 vraies bonnes raisons d’apprendre à coudre

Vous avez envie de commencer la couture ? Vous avez bien raison ! Il existe tellement d'avantages à savoir coudre ! C'est une activité merveilleuse et très tendance en ce moment. Je couds depuis longtemps et cette passion a littéralement changé ma vie. Donc si vous vous posez la question "Est-ce que ça vaut le coup d'apprendre la couture ? Ma réponse est un grand "Ouiiiii !!" Vous le savez bien, je suis passionnée.

***

En toute transparence, j'avais initialement écrit un article vantant les nombreux avantages de savoir coudre : la capacité de pouvoir réaliser n'importe quel vêtement ou objet à partir de coupons de tissus et de fils. Vivre entourés d'objets uniques, qui nous ressemblent et que l'on ne retrouvera pas chez la voisine. Porter des vêtements sur mesure, qui mettent en valeur notre morphologie. Prendre un temps de loisir pour soi. S'affranchir des grands magasins et consommer moins. Bla, bla, bla. C'était un très bel article. Mais le soir après l'avoir écrit, je me suis posée une minute.
Détendue après mon sport et une bonne douche, je me suis posée là avec mon thé. Et d'un coup "tilt".
Je savais que tout ce que je vous expliquais n'était pas encore totalement juste.
Et là, j'ai trouvé ma vérité :
"Attends une minute Louise, pourquoi tu couds " vraiment" ? Va plus loin.
Quelles sont les vraies raisons pour lesquelles tu fais tout ça ?"
Tout ce que je crée,
je le fais pour ressentir des émotions agréables et positives.
Pour ressentir du plaisir et être heureuse.

10 vraies bonnes raisons d’apprendre à coudre

***

A la recherche du bonheur

Pour moi, c'est la couture ! A mes yeux, c'est magique ! Coudre apporte tellement d'émotions positives variées et enrichissantes. J'ai eu envie de toutes les lister et de vous les partager. Car maintenant que vous en aurez conscience, je suis certaine que vous allez avoir envie de coudre POUR les ressentir. Encore et encore ! Vous me direz.

***

1- L'amusement :

La couture est un jeu. C'est un loisir créatif qui donne libre court à notre imagination. On peut s'amuser avec les couleurs, les textures, les formes. On peut tout imaginer. C'est fun, c'est amusant, c'est léger. On se reconnecte à notre âme d'enfant qui veut expérimenter, jouer et s'amuser. Je regarde le plaisir que mon fils prend à jouer. C'est simple, c'est fluide, il ne réfléchit pas, il n'y a pas d'enjeu. Il joue pour le plaisir. Point.

La couture nous donne l'espace et la liberté de créer. C'est ce plaisir là que je veux rechercher lorsque je couds : m'amuser et profiter du moment.

10 vraies bonnes raisons d’apprendre à coudre

2- La joie :

Cette sensation que l'on ressent lorsqu'on termine la dernière couture d'un projet " Ce que l'on a imaginé dans notre esprit et qui n'existait pas encore tout à l'heure n'est-elle pas merveilleuse ? Vous savez, quand on retourne notre accessoire ou notre veste, et que l'on découvre ce que ça donne sur l'endroit. Personnellement, dans mon cœur ça fait comme " Hiiiiiii !!! ♥ a pris vie sous nos doigts. Quelle joie on ressent à ce moment-là !

3- La fierté :

Juste après la joie, vient la fierté. Etre fière de soi c'est difficile parfois je trouve. En tout cas, pour moi ce n'est pas naturel. Mais je veux la ressentir de plus en plus. Car cette émotion fait un bien fou au moral et à la confiance en soi. La couture nous donne l'occasion de se sentir fière. Quand on a créé une décoration harmonieuse, ou lorsqu'on utilise un accessoire cousu dans nos goûts, quand nos proches utilisent nos cousettes, quand la robe tombe parfaitement, etc. Et le graal du graal c'est lorsque quelqu'un nous dit " tu l'as acheté où ? Cette phrase "C'est moi qui l'ai fait !" N'est-elle pas délicieuse à prononcer ? Soyez fière de vous ! Ça fait un bien fou !

10 vraies bonnes raisons d’apprendre à coudre

4- L'émerveillement :

Encore une émotion que j'adore ressentir. J'ai une tendance naturelle à l'émerveillement. J'aime la beauté. Ça me fait du bien de voir des belles choses. Et la couture me donne mille occasions de ressentir cette émotion. Les tissus, tous plus beaux les uns que les autres, toutes ces couleurs de fils, les boutons, les patrons de vêtements. Je m'émerveille souvent aussi pour les créations des autres personnes. Celles de mes élèves, ou celles que je vois sur les réseaux. Tellement de personnes créent des merveilles, j'adore !

5- La curiosité :

Une fois sortie de l'école et quand on rentre dans la vie active, on apprend de moins en moins. Pourtant, découvrir de nouvelles choses est passionnant. S'enrichir de connaissances et de compétences fait grandir. C'est bon pour le moral, la confiance en soi et notre cerveau ! C'est stimulant. Personnellement, je prends énormément de plaisir à faire des recherches, à compiler des informations, à feuilleter des livres ou même à regarder une formation en ligne. J'étudie quelque chose tous les jours. Un vrai petit rat de bibliothèque. J'aime la découverte.

A mon sens, c'est important de continuer à apprendre et à être curieux toute sa vie. On s'enrichit de tous ses apprentissages et on avance. Et on va parfois bien au-delà de ce que l'on aurait imaginé.

Envie d'apprendre à coudre avec moi ?
Découvrez tous mes cours en ligne.

6- La connexion :

La couture est également un merveilleux support pour connecter avec les autres. C'est souvent l'occasion de belles discussions en famille ou entre amis. Cette thématique concerne toutes les générations. Comme c'est beau de pouvoir poser des questions à sa grand-mère. Ou de passer un moment à coudre avec son petit garçon. La couture rassemble dans la vraie vie, mais aussi dans le monde virtuel. Et de nos jours, avec les réseaux sociaux et internet, on peut échanger avec des personnes très éloignées. La communauté couture est extraordinaire. Et vous en faites partie.

10 vraies bonnes raisons d’apprendre à coudre

​8- La sérénité :

Lorsqu'on coud, notre esprit se focalise sur les gestes et les étapes. Alors on se vide l'esprit. On peut même parfois entrer dans un état méditatif. Un peu comme le tricot ou le crochet. Ou sûrement d'autres loisirs que je ne pratique pas. Ressentir cette sérénité, le cerveau qui "se vide", ça fait un bien fou ! Et ça ressource.

10 vraies bonnes raisons d’apprendre à coudre

9- L'encrage :

Dans notre monde de plus en plus connecté, qu' il est bon de revenir au corps. On l'oublie souvent, on est beaucoup trop dans nos têtes ! Pourtant utiliser ses sens est tellement important pour notre bien être.

En couture, on peut se reconnecter On au toucher. Connaître les matières et les apprécier du bout des doigts. C'est doux, frais, rugueux, etc. sent des odeurs également ! Hier je travaillais de la laine, et cette odeur est toute particulière. Écoutez. N'est-ce pas plaisant le ronronnement de la machine, le bruit de la vapeur qui sort du fer à repasser, ou encore les ciseaux qui coupent le tissu ? Personnellement, j'adore ce bruit. Rien que d'y penser, je souris.

Je le disais dans le point précédant, j'optimise mon expérience avec un thé pour le goût, une bougie parfumée pour l'odorat et de la musique pour l'ouïe. Pensez-y la prochaine fois que vous cousez. Ecoutez vos sens, vous allez voir combien ça fait du bien.

10- L'enthousiasme :

Encore une émotion que je veux ressentir parce que je l'adore ! C'est l'enthousiasme. Pour moi, c'est comme un tourbillon léger, un mélange de joie et d'excitation. Je la ressens lorsque je crée un nouveau projet. Où quand je vais rencontrer des personnes pour passer un bon moment. Ou encore, lorsque je vous retrouve en direct le mardi soir. Quand je suis enthousiaste, tout est facile et fun.

10 vraies bonnes raisons d’apprendre à coudre

*** Vous comprenez ? Ce sont ces émotions-là que je souhaite vivre lorsque je couds, lorsque j'imagine des projets, lorsque je partage avec vous.
Et grâce à toutes ces belles émotions, je me sens de plus en plus heureuse chaque jour.

***

Si tu pestes plus que tu ne savoures !

Par exemple, tous les cours en ligne que j'ai créés pour vous sont à votre disposition pour vous y aider. Mon souhait est de vous donner toutes les clés pour avoir des bases solides. Les bons gestes, les connaissances et les astuces.

Si vous débutez, je vous recommande " Bien démarrer avec sa machine à coudre" . En plus, je donne un direct pour ce cours le mardi 28 septembre 2021, ça sera l'occasion rêvée d'échanger de vive voix pour résoudre vos tracas.

10 vraies bonnes raisons d’apprendre à coudre

Si vous avez déjà des bases et que vous voulez coudre votre penderie, découvrez " Coudre ses premiers vêtements".
Si c'est la surjeteuse qui vous chagrine, je vous conseille " Bien démarrer avec sa surjeteuse ".

10 vraies bonnes raisons d’apprendre à coudre

10 vraies bonnes raisons d’apprendre à coudre

Ainsi, vous allez pouvoir très vite optimiser votre expérience de la couture et passer des moments sereins lorsque vous allez coudre. Déjà qu'il est difficile parfois de consacrer du temps pour nos loisirs, autant qu'il soit le plus agréable possible. Non ?

>> Enfin, si vous sentez que vous avez besoin d'être soutenue au jour le jour par moi et mes élèves VIP sur Discord. Et participer à 2 directs par mois juste entre nous. Rejoignez le tout nouvel abonnement " Les Louisettes ". Ça a commencé la semaine dernière, c'est tout frais tout neuf. ♥

*** Merci d'être arrivée jusqu'au bout de cet article. Je pense que c'est l'un des plus important que j'ai écris sur mon blog.
Je vous souhaite de trouver toutes ces choses dans votre vie pour ressentir toutes ces belles émotions.
Et plein d'autres que j'ai sûrement oubliées et que vous pouvez choisir.
Dites-moi ce que vous en pensez en commentaires.
Bonne couture,
Et prenez soin de vous.
Vous le méritez.
Louise Épinglez-moi sur Pinterest !

wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : la blouse en dentelles d’Eliott dans l’épisode 249
wallpaper-1019588
Sélection shopping : 20 manteaux à adopter cet hiver
wallpaper-1019588
La Fracture
wallpaper-1019588
YOU : le bomber de Love dans l’épisode 3×03