La Voix D’Aida

Nous nous retrouvons pour un nouveau rendez-vous quoi de neuf dans les salles, avec au programme : La Voix D’Aida

De Jasmila Zbanic, avec Jasna Duričić( Aida), Izudin Bajrović (Nehad),Boris Isaković ( Général Ratko Mladic), et Johan Heldenbergh ( Colonel karremans).

Synopsis

Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeur d’anglais, Aida vient d’etre réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est debor De: Les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l’arrivée imminente de l’armée serbe. Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aida est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable. Elle décide alors de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils, coincés derrière les grilles du camp.

La Voix D’Aida

Le réalisatrice bosnienne Jasmila Zbanić, née à Sarajevo en 1974, est diplômée de l’Academie des Arts Dramatiques, du théâtre et du cinéma de sa ville natale. Avant de se tourner vers la réalisation, elle a été marionnettiste au sein du Bread and Puppet Theater, dans le Vermont, et clown dans l’atelier de Lee Delong.
Elle se confie sur ses motivations :

Le massacre systématique de plus de 8000 habitants de Srebrenica, ville située à l’est du pays, à la fin de la guerre de Bosnie (1992-1995), est un terrible traumatisme pour tous les bosniaques. Pendant le conflit, Srebrenica a été déclarée par l’ONU « zone de sécurité » pour les civils et les habitants.
La Bosnie ne produit qu’un film par an. Nous n’avons presque pas d’infrastructure cinématographique et nos sources de financement sont infimes.

La Voix D’Aida

La Voix D’Aida est un immense long-métrage, qui hypnotise le spectateur par sa puissance et sa sensibilité à mettre en scène l’une des pires horreurs de l’humanité. Grace à une écriture puissante et maîtrisée. Le film ne laisse aucun répit à son public, avec au centre une femme se nommant Aida,elle est forte, révoltée, diplomate et tente le tout pour le tout afin de sauver les habitants terrifiés, y compris sa propre famille, mais rien ne se passe comme prévu. Des choix difficiles s’imposent à elle. Pourtant Aida n’abandonne rien, Jusqu’à la fin elle reste debout et fière.

La Voix D’Aida

Magnifique et grandiose hommage à toutes les héroïnes des guerres, qui hélas pour les pluparts sont rester dans l’anonymat.

Informations Pratiques :

Titre : La Voix D’Aida
De : Jasmila Zbanić
Avec : Jasna Duričić, Izudin Bajrović, Boris Isaković
Genre : Drame, Guerre
Durée : 1h44
Distributeur : Condor Distribution
Date de sortie en France : 22 septembre 2021


wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : la blouse en dentelles d’Eliott dans l’épisode 249
wallpaper-1019588
Sélection shopping : 20 manteaux à adopter cet hiver
wallpaper-1019588
La Fracture
wallpaper-1019588
YOU : le bomber de Love dans l’épisode 3×03