10 ans de blogging : comment j’ai fait ?

10 ans de blog... Wow ! Voilà 10 ans que j'écris au quotidien sur le web.
Je me sens un peu un dinosaure du blogging, j'en ai vu des articles, des plateformes et des choses !
Quelle aventure. Aujourd'hui, écrire et documenter ma vie fait tellement partie de mon quotidien que c'est devenu "normal". Je ne sais pas ce que signifie vivre sans les réseaux sociaux, sans le blog, sans vous. Je suis très émue de passer ce cap. Tellement, que j'ai attendu la toute dernière minute pour écrire. 10 ans, ce n'est pas rien dans une vie. D'autant plus lorsqu'on en a 34... ça représente 1/3 de mon existence. C'est assez dingue. Et du coup, je ne sais pas trop bien à quoi va ressembler cet article anniversaire. Je vais me laisser porter par l'inspiration du moment...

10 ans de blogging : comment j’ai fait ?

L'histoire de mon blog

On me demande souvent comment j'ai fait pour démarrer mon blog. La vérité est que) dès l'instant où il y a eu internet à la maison (souvenez-vous du bruit du modem 56k j'ai écris sur un blog. A l'adolescence, je parlais de tout et de rien : de mes vacances aux Kinder Bueno que je mangeais à la récré (ceci n'est pas un placement de produit, ahah), en passant par des sujets de santé ou des thèmes déjà un brin féministe et bien trop sérieux pour mon âge. Déjà très jeune, je documentais ma vie sur la toile. Par pur plaisir, puisque j'avais très peu de visites sur mes pages : ma maman, des copains et c'est tout. Je pense avoir ouvert trois skyblog et overblog avant d'ouvrir "Les lubies de Louise". Sur wordpress cette fois, comme les pros ! :D

Franchement, c'est trop mignon de relire mon premier post. J'étais bien loin d'imaginer combien de fois cet article serait lu, et relu chaque année pour l'anniversaire. Aujourd'hui je vois des choses que je ne voyais pas avant : mon humour, ma façon d'être détachée du résultat, ma confiance dans le fait que mes partages vont être utiles à d'autres. Tout était déjà là en fait. C'est beau.

J'ai une immense gratitude et tendresse pour la Louise du passé. Il y a 10 ans jour pour jour, elle ne s'est pas posée de questions, elle a écrit et elle a posté. Et après, elle a continué. ♥

10 ans de blogging : comment j’ai fait ?

J'ai déjà raconté l'histoire du blog un tas de fois. Vous pouvez même réécouter l'histoire sur Youtube ICI si ça vous fait envie. Initialement, je voulais partager mes aventures bordelaises avec mes proches qui vivent dans le Nord de la France. Au démarrage, Les lubies de Louise était un blog "lifestyle " où je parlais de cuisine, de beauté, de développement personnel, de DIY... J'étais très motivée puisque déjà à l'époque j'avais ma petite ligne éditoriale. Je publiais un article par jour ! Ou un tous les deux jours. Ces articles ont été supprimé maintenant puisque le blog était trop lourd. Mais croyez-moi sur parole, il y en avait des trucs ! Pfiouuuu. Et au fil du temps, ma communauté s'est agrandie naturellement.

Dites-moi en commentaires depuis quand vous me suivez !

​Comment j'ai fait pour être "populaire" ?

Et la question qui vient généralement en suivant c'est : "Comment tu as fait pour être connue ? Des conseils ?".
En fait, je n'ai rien fait. Et en même temps, j'ai fait énormément. Je ne sais pas bien l'expliquer.

Comme je l'expliquais, j'ai toujours partagé pour le plaisir de partager. Je n'ai rien fait de spécial pour être connue. Je n'ai pas suivi de stratégies de visibilité, mes articles au départ n'étaient pas optimisés, je n'ai pas étudié quoique ce soit avant de me lancer. J'ai "juste" écrit avec régularité ET avec le cœur.

C'était à une autre époque où on lisait plus les blogs qu'on ne regardait des vidéos et où Instagram n'existait pas (oui, oui !). Ensuite, j'ai appris les codes au fur et à mesure. Et je me suis formée à la technique aussi. Et comme j'ai tendance à beaucoup écrire (sans blague, hihi), je suis naturellement bien référencée.

J'ai commencé comme ça et c'est toujours ce qui m'anime 10 ans après. Partager et aider !

10 ans de blogging : comment j’ai fait ?

L'arrivée de la couture

J'ai commencé à parler couture en 2012 et j'ai tout de suite partagé des conseils et des tutoriels. Je n'en avais pas conscience à l'époque mais il faut croire que je suis très pédagogue dans ma façon d'enseigner. Mes articles couture ont rencontré leur succès. Et comme j'étais passionnée, j'ai naturellement écrit de plus en plus sur ce thème. C'est à ce moment-là que j'ai écrit mes premiers articles dans des magazines et donc réalisé un premier rêve grâce au blog !

A cette époque-là, j'avais une entreprise de créations de bijoux et accessoires. J'avais donc deux blogs et Les lubies de Louise c'était mon blog perso. En 2013, j'ai vécu une grosse remise en question. J'ai arrêté mon entreprise (qui fonctionnait pas trop mal mais ça ne me plaisait pas vraiment), j'ai pris un boulot à Mondial Tissus et je n'ai gardé que mon blog "perso" Les lubies de Louise.

Ensuite en 2014, j'ai décidé de parler seulement de couture sur ces pages. J'ai acheté mon nom de domaine, j'ai avancé dans mon développement personnel et je prends petit à petit confiance en moi. En 2015, je change de logo pour celui que vous connaissez. Je teste des choses pour vivre de cette passion pour la couture : je vends des produits comme je faisais avant, ensuite, en 2016 j'ai débuté les cours et des ateliers couture en présentiel. Puis j'ai écris mon premier liiiiiivre ! Un autre grand rêve d'enfance qui se réalise. Incroyable !

10 ans de blogging : comment j’ai fait ?

C'est seulement à l'arrivée de mon fils que En 2019, j'ai eu le courage de démissionner en 2018 et de me lancer à 100% dans l'entreprenariat. J'ai travaillé pour des grandes marques, j'ai fais des partenariats, j'ai donné des ateliers et énormément de cours de couture ! mon second livre est sorti et j'ai commencé à vous écrire via des newsletters. Vous voyez comme j'adore vous écrire, partager et créer une proximité avec vous toutes, c'est tellement important pour moi.

En 2020 j'ai pris la décision de publier sur le blog une fois par semaine et je m'y suis tenue quasiment toutes les semaines jusqu'à aujourd'hui. Je suis très fière de vous offrir tout ce contenu gratuit. Je sais que ces rendez-vous sont précieux pour certaines d'entre-vous. J'ai également lancé des patron couture pdf ! J'aimerai tant en créer d'autres...

10 ans de blogging : comment j’ai fait ?

Enfin, avec la pandémie j'ai démarré les cours de couture en ligne. Et ça a été la révélation pour moi. J'ai trouvé MON truc. La semaine dernière, j'enseignais simultanément à des filles localisées en Nouvelle Zélande, en Suisse, en Angleterre, aux pays-Bas et bien sûr en France. J'étais émue. Je me suis dit " Wow Louise, ce que tu apportes va bien au delà de ta ville, de ta région, de ton pays !" Je peux aider n'importe qui, n'importe où dans le monde ! Pourvu que vous parliez le français. C'est trop beau ! ♥

Envie d'apprendre à coudre comme moi ?
Découvrez tous mes cours en ligne.

Et au delà de ça, j'adore créer des cours, filmer, partager, vous montrer tout ce que je sais. J'aime faire des directs et transmettre ma joie de vivre, c'est ma vocation. Et j'adoooore voir quand vous y arrivez ! Je travaille beaucoup mais qu'est-ce que je m'amuse à le faire !

Et là depuis quelques jours commence une nouvelle aventure. J'ai débuté un système d'abonnement mensuel. J'avais envie de vous accompagner au jour le jour pour être encore plus proche de vous. Le fait est que certaines d'entre vous ont besoin de se sentir soutenues dans leurs projets couture. Sinon, elles ne passent pas à l'action, elles ont peur et concrètement elles ne cousent pas. Je me suis sentie capable de leur donner toute ma motivation et mon enthousiasme au quotidien. Alors j'ai foncé !

Le blog à changé ma vie

10 ans après, je peux le dire : Ouvrir ce blog a été la meilleure décision que je pouvais prendre. Si je suis là aujourd'hui, c'est grâce à ces pages. Je ne sais même pas ce que j'aurai fait, ou qui je serai sans "Les lubies de Louise". On ne saura jamais puisque c'est "toute ma vie" actuellement. C'est à la fois dingue et très bizarre.

Grâce à ce blog j'ai pu aider énormément de monde, j'ai rencontré plein de personnes, j'ai eu des opportunités de fou et j'inspire des tas de femmes au quotidien. C'est incroyable la puissance de quelques phrases posées chaque semaines sur la toile... depuis 10 ans !

Aujourd'hui, j'ai créé le travail de mes rêves grâce à mon blog. Le fait que je le fasse + mes conseils couture ont donné l'impulsion à d'autres femmes de se lancer elles aussi. Et ça inspirera en retour encore d'autres femmes ! Si c'est votre cas, dites-le moi ça me ferait tellement plaisir de vous lire. Je trouve ça trop beau.

10 ans de blogging : comment j’ai fait ?

​J'aime cet espace

Vous comprenez combien cet espace m'est précieux. J'en parlais déjà dans des précédents articles anniversaire, Les lubies de Louise c'est ma maison, c'est mon bébé. On m'a déjà tellement de fois proposé d'écrire à ma place. Je ne suis pas prête à donner mon clavier. J'aime tellement ça - vous écrire - que j'ai à cœur de poursuivre ces rendez-vous ici. Même si c'est chronophage, et même si personne ne me répond (je ne vous en veux pas, je comprends). Je sais au fond de moi que c'est important. Que ça peut vous aider d'une manière ou d'une autre. Et je me dis aussi que si vous continuez à me lire, c'est que c'est mon énergie et ma personnalité que vous recherchez. J'y mets tout mon cœur. Et je suis sûre que ça se ressens dans mes articles.

*** Cet article part dans tous les sens, je pense que je peux m'arrêter là.
Si vous êtes curieuse de savoir plus, allez lire mes autres articles anniversaire. Franchement, je suis impressionnée de voir la stabilité dans ma façon de penser ces pages et ma régularité année après année. Je suis fière de tout ça.
Je vais terminer en vous envoyant un immense ♥ MERCI ♥
Parce que je sais bien que si j'en suis là c'est grâce à vous qui me lisez et qui me suivez tous les jours.
Merci du fond du cœur pour ce soutien, et cette confiance. Pour vos messages, vos photos, vos partages, vos achats. Je suis tellement reconnaissante de vous avoir ! Nous formons une très belle équipe.
Merci, merci, merci !
Bon, on est reparti pour encore plein d'autres années ensemble, qu'en dites-vous ?Mais je suis bien partie !
Oserais-je imaginer encore 10 ans de blogging ?
On verra...
Comme l'a dit une jeune fille un 8 octobre 2011
" Ca durera le temps que ça durera..."

***

10 ans de blogging : comment j’ai fait ?

Épinglez-moi sur Pinterest !

wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : la blouse en dentelles d’Eliott dans l’épisode 249
wallpaper-1019588
Sélection shopping : 20 manteaux à adopter cet hiver
wallpaper-1019588
La Fracture
wallpaper-1019588
YOU : le bomber de Love dans l’épisode 3×03