Embrayage : quand le changer ?

Point pratique sur l’embrayage : quels sont ses signes d’usure et quand le changer ?

Les boites manuelles, autrefois appelées boites standards, cèdent peu à peu du terrain face aux modèles automatiques. Toutefois, on en trouve encore beaucoup. Comme toute pièce d’un véhicule, elle est sujette à l’usure et nécessite d’être changée passée un certain stade.

La boite manuelle tire son nom du fait que le conducteur l’actionne manuellement via le levier de vitesse relié à l’embrayage, contrairement à sa cousine automatique où le conducteur n’a aucune manipulation à effectuer. Elle possède également ses propres symptômes d’usure, qu’il est important de connaître.

L’espérance de vie d’un embrayage, comme de l’ensemble de la boite de vitesse, dépend pour beaucoup de la façon de conduire de son propriétaire. Mais d’autres facteurs comme la qualité de construction et la météo peuvent avoir des conséquences non négligeables. L’environnement également, puisqu’un embrayage veillera moins vite sur des véhicules habituées à des grandes distances sur autoroute, contrairement à des déplacements urbains réguliers ponctués de feux rouges. Il ne faut également pas négliger le fait de tracter ou non des charges lourdes ; si vous avez pour habitude d’emporter une caravane ou un remorque derrière vous, cela sollicitera d’autant plus l’embrayage.

Article lié : 8 voitures décapotables pour cet été

Les principaux symptômes d’un embrayage qui montre des signes de fatigue sont les suivants. Tout d’abord, lorsqu’un bruit de friction se faire entendre lorsque vous embrayez ou débrayez. Ensuite, une sensation qu’il glisse comme si vous ne passiez pas totalement le rapport. Aussi, lorsque vous avez l’impression que l’accélération sollicitée par la pédale n’est pas au rendez-vous et que le véhicule prend de la vitesse moins vite que prévu. Enfin, l’impression que la pédale d’embrayage est particulièrement difficile à enfoncer.

Dans tous les cas, que votre embrayage présente ou non ces signes de fatigue, il est recommandé de le changer tous les 50 000 à 150 000 km. Vous pourrez trouver des spécifications plus détaillées sur le changement d’embrayage dans le manuel d’entretien de votre véhicule.

Article lié : comment préserver son embrayage ?

The post Embrayage : quand le changer ? first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
SQUID GAME : le jogging vert des joueurs
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : la veste bleue de Marta dans l’épisode 251
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la robe bleu canard de Maud dans l’épisode 1036
wallpaper-1019588
Les chemises à carreaux pour homme