Guide homme : l’incontournable manteau camel

Guide sur le manteau camel pour homme : découvrez son origine, ses principaux styles, comment bien le porter et quelques marques de référence.

Au moment d’acheter un nouveau, il peut être tentant de jouer la sécurité. Tandis que le noir s’associe avec tout, le bleu marine fait partie des classiques et le gris est sans risque. Mais faut-il obligatoirement se cantonner à ces teintes ? Bien heureusement, la réponse est non.

La roue chromatique offre une infinité de couleurs et donc d’options pour nous habiller. Cependant, certaines sont plus intéressantes que d’autres, notamment si vous devez vous vêtir selon un dress code plus ou moins exigeant. Pour ce qui concerne les manteaux, il existe une alternative efficace et stylée aux teintes habituelles : le camel. Cette couleur neutre, qui a traversé de nombreuses décennies sans se démoder, est un allié précieux pour nos vêtements, et tout particulièrement pour nos manteaux.

Le manteau camel, incontournable du dressing masculin

Sans grande surprise (mais c’en sera peut-être une si vous ne vous étiez jamais posé la question), le manteau camel était initialement conçu en… poils de chameaux (camel signifiant chameaux, en anglais). Particulièrement chaud et léger, le pelage de cet animal à deux bosses est une alternative intéressante à la laine. Suite à la pénurie de moutons (et de donc leur laine) suite à la Première Guerre mondiale, il fallut trouver d’autres sources pour créer nos tissus. Les chameaux ont ainsi été mis à contribution.

Parmi les premières marques qui ont commercialisé ce type de manteau, on trouve notamment Jaeger, qui a lancé sa première collection au Royaume-Uni en 1919. Lorsque deux décennies plus tard la Seconde Guerre mondiale fut déclarée, ces manteaux étaient devenu partie intégrante de l’uniforme militaire réglementaire.

Guide homme : l’incontournable manteau camelRichard Gere en manteau camel Armani dans American Gigolo

Suite à ce second conflit mondial, les pénuries se sont terminées et les fabricants de tissus se sont alors retournés vers la laine et le cachemire pour leurs créations. Toutefois, le terme camel est resté (dans la langue anglaise) pour désigner les manteaux dans des teintes allant du beige au marron. En français, il est resté comme une couleur.

Les principaux styles de manteaux camel

Le manteau de couleur n’ont, depuis les années 1920, plus quitté les penderies masculines. Il en existe toutefois de nombreuses variations, qu’on peut classer par longueur.

Les manteaux camels longs

Le manteau camel classique est long (il se termine aux genoux, voire plus bas). Il est plutôt épais et possède des revers assez marqués. Côté boutons, on peut autant trouver une fermeture droite que croisée. Il est généralement fabriqué à partir d’un tissu épais et chaud comme la laine, ce qui en fait un manteau d’hiver particulièrement pertinent. En revanche, il devient rapidement inadapté dès que la température s’élève.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, on a également vu arriver dans les tranchées, puis dans le monde civile, des manteaux imperméables. Il s’agit des trench coats et macs, taillés dans du coton imperméabilisé. Ces variations du manteau camel correspondent mieux aux mi-saisons.

Guide homme : l’incontournable manteau camel

Les manteaux camels mi-longs

Le manteau camel se décline aussi dans des versions mi-longues, que l’on appelle parfois 3/4. Il se termine alors à mi-cuisse. C’est par exemple le cas des duffle coats et cabans. Côté physionomie, ils iront très bien aux hommes plus petits, contrairement aux manteaux longs qui les rendraient visuellement encore moins grands.

Ces manteaux 3/4 sont idéaux pour les mi-saisons, car moins couvrant. Toutefois, attention aux hivers rudes où ils nécessiteront d’être accompagnés par d’autres vêtements chauds. Pour l’été, ils seront également trop chauds.

Guide homme : l’incontournable manteau camel

Les manteaux camels courts

Elles ne collent pas exactement à l’idée que l’on se fait habituellement du manteau camel, pourtant les vestes courtes méritent leur place dans cette sélection. Si vous n’avez pas la patience d’attendre que le mercure passe en négatif pour porter cette couleur, c’est d’ailleurs une bonne solution.

Vous pourrez jeter votre dévolu sur une veste en nubuck, un bomber zippé ou une surchemise.

Guide homme : l’incontournable manteau camel

Comment bien porter un manteau camel

Avec un costume

Le manteau camel est un allié particulièrement efficace du costume. Il permet d’apporter une touche de couleur dans un look plutôt formel, sans perdre en élégance. Cette couleur a le mérite d’être très polyvalente et accompagnera par exemple très bien un costume à motif Princes de Galles ou carreaux-fenêtre.

Guide homme : l’incontournable manteau camel

Toujours dans le rayon des costumes, le camel accompagne très bien le gris.

Guide homme : l’incontournable manteau camel

Alors qu’un manteau à fermeture simple vous donnera une allure plutôt business, un modèle croisé vous permettra de pratiquer le layering. Veillez à conserver le reste de votre tenue plutôt simple ; dans cette idée, vous pourrez par exemple échanger votre chemise pour un pull à col roulé.

Avec un look monochrome

Le camel fait partie des couleurs neutres. Ce qui signifie qu’il sera facile et sans risques de composer un look tout en déclinaison de tons marrons. Pour réussir parfaitement votre tenue, la clef est de mixer votre manteau camel avec d’autres vêtements choisis dans des couleurs beiges, marrons et blanches. Il faudra instaurer une séparation claire entre le bas et le haut de votre ensemble, par exemple en choisissant un pantalon proche du clair et un pull plus foncé.

Guide homme : l’incontournable manteau camel

N’hésitez également pas à rajouter de la texture dans l’ensemble, par exemple avec un pull à grosses mailles.

Avec un look casual

Le manteau camel en laine rend un effet plutôt habillé. Mais si vous plutôt envie d’un look casual, le trench sera votre meilleur ami. Non seulement il sera waterproof et respirant, mais en plus il accompagnera très bien vos chinos, jeans, chemises en jean et autres t-shirt. Pour le boulot, il pourra également se porter avec un costume.

Guide homme : l’incontournable manteau camel Guide homme : l’incontournable manteau camel

Les marques incontournables de manteaux camel

Burberry

Si vous êtes en quête d’un trench coat et que vous pouvez vous permettre d’y mettre un bon budget, Burberry sera un arrêt inconditionnel. La marque ne propose d’ailleurs pas que ce type de manteau, puisqu’on y trouve également des macs, duffle coat, vestes Harrington et autres manteaux camels.

Uniqlo

Uniqlo est un bon réflexe lorsqu’il s’agit de trouver de la qualité à prix abordable. La marque japonaise couvre autant les dressing formels que les basics intemporels, et apporte à chaque saison son lot d’originalités. Parmi les collections que l’on trouve en rayon, il est possible de mettre de la main sur des doudounes, manteaux et imperméables camels. Le tout, sans avoir à vider son compte en banque.

Reiss

Reiss est une marque Britannique qui a vu le jour en 1971. Depuis, elle s’est largement imposée dans le monde de la mode en proposant des vêtements habillés, des costumes et des manteaux aux coupes impeccables.

A.P.C.

La marque française A.P.C. propose des vêtements premium qui s’avèrent être de bonne facture. Parmi ses collections, il ne se fera pas difficile de trouver des manteaux camels, qu’ils soient courts ou longs.

Ailleurs sur le web : 10 conseils pour bien porter le manteau camel homme.

The post Guide homme : l’incontournable manteau camel first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
Vêtements masculins : 9 indispensables en hiver
wallpaper-1019588
Sélection de Noël : cadeaux éthiques
wallpaper-1019588
J’ai Tué Mon Mari
wallpaper-1019588
INFLUENCES : Aymeric et Chester le guépard dans l’épisode 29