Week-end Cinéma

Ce week-end au cinéma vous avez le choix entre trois long-métrages qui ont attirés notre attention. Des films engagés avec des thématiques très différents pour une large palettes de cinéphiles.

FREDA

FREDA, habite avec sa famille dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Ils survivent grâce à leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la montée de la violence en Haïti, chacun se demande s’il faut partir ou rester. FREDA veut croire en l’avenir de son pays.

La réalisatrice Gessica Généus se confie sur ses motivations :

Le film parle à la fois de social, de sociétal, de féminisme et de politique…, je voulais avant tout faire exister un point de vue féminin sur la société haïtienne, car c’est un point de vue qui est négligé. Les femmes existent peu et l’analyse de la situation de notre pays est monopolisée par les hommes. Je souhaitais le faire à travers la fiction car c’est avec elle que j’ai débuté lorsque je suis devenue comédienne à 17 ans. Les hommes ne font que passer dans le film, ils ont tendance à disparaître, c’est la réalité de ma vie où les hommes disparaissent pour toutes sortes de raisons.

Week-end Cinéma

FREDA est un film troublant par la sincérité de ses personnages, qui chacune a sa manières tentent de se construire un rêve, une vie de princesse avec des souliers d’or, bien loin des vieilles godasses trouées. Elles veulent respirer l’air frais d’une existence où la fumée noire de la pauvreté ne les étouffent plus. Tant pis si il faut accepter les règles humiliantes d’une éventuelle richesse innacesible, le combat est long et penible, mais possible si on se bat ensemble.

Je vous demande d’aller le voir, donnez lui sa chance, accordez votre confiance et soutien à ses femmes admirables qui a quelques heures d’avions de la France, ont les yeux rivés sur nous et attendent la suite…

Informations Pratiques :

Titre : FREDA
De : Gessica Généus
Avec : Néhémie Bastien, Fabiola Remy, Djanaïna François
Genre : Drame
Durée : 1h29
Distributeur : Nour Films
Date de sortie : 13 octobre 2021

Le Loup et le Lion

A la mort de son grand père, Alma, jeune pianiste de 20 ans revient dans la maison de son enfance, perdue sur une île déserte de Canada. La, tout bascule quand un louveteau et un lionceau en détresse surgissent dans sa vie. Elle choisit de les garder pour les sauver et l’improbable se produit : ils grandissent ensemble et s’aiment comme des frères. Mais leur monde idéal s’ecroule lorsque leur secret est découvert.

Suite au succès de son film Mia et le lion blanc (2018), le réalisateur Gilles de Maistre s’est attaqué à un nouveau défi : raconter l’histoire d’une amitié plus improbable encore, réunissant les deux prédateurs mythiques du ciném- Le loup’ et le lion.

Week-end Cinéma

Il parcourt le monde caméra au poing pour tourner documentaires, fictions, reportages télé.

Pour son nouveau film Le Loup et le Lion, qui est d’une beauté époustouflante, et d’une richesse inouïe, le réalisateur se lance dans une folle aventure de tourner avec un Loup et un Lion, cohabitant avec des humains. Une histoire triste et joyeux à là fois, qui a sa manière, nous alerte sur le respect de la vie des animaux, leurs bien-être de les laisser vivre dans leurs milieux naturels, ne jamais les capturer, ni s’en servir comme des objets pour amuser la galerie. Se battre pour changer les mentalités. Admettre une bonne fois pour toute que les animaux ressentent comme les humaines des émotions, capables de rendre heureux n’importe quelle humains, du moment qu’on accepte de s’en occuper.

Le film de Gilles de Maistre est un conte de Noël en octobre, il est féerique et porteurs d’espoirs, les images sont absolument somptueux. Il traite les animaux avec énormément de respect, un peu comme des acteurs. La rencontre a eu lieu au Canada, où il y avait évidemment des élevages de loups,mais aussi de lions.
Ce qui est amusant, c’est qu’ils sont appris l’un de l’autre. Par exemple, le lions s’est mis à creuser des terriers avec les loups. Le Loup, lui, a commençait à attraper les feuilles dans les arbres, comme un chat.

Un long-métrage à voir en famille, transmettez à vos enfants l’amour et le respect des animaux, ne les tuez pas, respectez les, aimez les, protégez les autant que vos propres enfants.

Informations Pratiques :

Titre : Le Loup et le Lion
De : Gilles de Maistre
Genre : Aventure, Famille
Durée : 1h39
Distributeur : Studio Canal
Date de sortie : 13 octobre 2021

LEUR ALGÉRIE

Après, 62 ans de mariage, les grands-parents de Lina, Aïcha et Mabrouk, ont décidé de se séparer. Ensemble ils étaient venus d’Algerie en Auvergne, a Thiers, il y a plus de 60 ans, et côte à côte ils avaient traversé cette vie chaotique d’immigré.e.s. Pour Lina, leur séparation est l’occasion de questionner leur long voyage d’exil et leu silence.

Week-end Cinéma

La réalisatrice Lina Soualem se confie sur ses motivations :

Dans mes études d’histoire, je me suis spécialisé dans l’histoire des sociétés arabes contemporaines, celle des colonisations et dès décolonisation. Lorsque j’etais en licence d’histoire à Paris 1, à La Sorbonne, mon professeur d’histoire a organisé un voyage d’etude en Algérie, avec ses étudiants, grâce à cela, je suis allée en Algérie pour la première fois, non pas par ma famille mais pour mes études.

Leur Algérie est magnifique par sa simplicité très intime, un regard débordant d’amour pour ses deux personnages qui après 62 ans de mariage, se sépare.
On découvre des instants de vies qui ont porter ce couple. Leurs rencontre, leurs mariage, les enfants…

Il ne s’agit pas d’un film, mais d’un voyage de famille dans l’histoire de deux êtres, qui se laisse filmé comme si au fond d’eux, il voulait laisser une trace de ses années passés sous le même toit. Comme un dernier au revoir doux et amère à la fois. Jusqu’au bout d’un vécu douloureux, qui laisse la place à une nouvelle vie plus douce et surtout plus libre.

Informations Pratiques :

Titre : Leur Algérie
De : Lina Soualem
Genre : Documentaire
Durée : 1h12
Distributeur : JHR Films
Date de sortie : 13 octobre 2021

Par Mitra Etemad


wallpaper-1019588
Vêtements masculins : 9 indispensables en hiver
wallpaper-1019588
Sélection de Noël : cadeaux éthiques
wallpaper-1019588
J’ai Tué Mon Mari
wallpaper-1019588
INFLUENCES : Aymeric et Chester le guépard dans l’épisode 29