Coudre la mini jupe Hortense de Cha’s Hands

Cette semaine je vous propose un petit look automnal avec cette mini jupe droite et une blouse fluide. Toutes deux cousues main bien sûr ! Comme vous pouvez le voir, je fais une transition été - automne toute en douceur. Puisque l'arrière saison est ensoleillée, j'en profite pour porter encore un peu des tenues légères.

Le modèle de la jupe Hortense :

Cette jolie mini jupe droite est issue du livre Ma garde-robe bohème chic de Charlène Plaut. Vous la connaissez peut-être, c'est la créatrice du blog Cha's hands. Dans ce livre, vous retrouverez 18 modèles à coudre dans un esprit bohème et un brin rétro. Il y a des patrons de vêtements mais également d'accessoires. Ce livre est magnifique, je vous le recommande d'aller le feuilleter si vous en avez l'occasion.

Le style bohème ne correspond pas vraiment à ma personnalité. Je me définirai plutôt comme ayant un style classique, chic et romantique. J'aime la sobriété mais avec une petite touche de fantaisie (quand même). Dans ce livre, il y a quelques petites pépites que j'avais envie de tester.

Coudre la mini jupe Hortense de Cha’s Hands

Coudre la mini jupe Hortense de Cha’s Hands

Hortense est une mini jupe droite. C'est le basique que je n'avais pas encore dans ma penderie ! Et pourtant, j'ai découvert que ça m'allait drôlement bien. Comme quoi ! On apprend chaque jour et ça c'est merveilleux.

La jupe Hortense existe en deux versions : simple et avec des petits rabats. Ce détail charmant apporte tellement à la jupe qu'il me fallait absolument les coudre ! Elles est disponible de la taille 34 à 48. L'avantage de ce modèle, c'est qu' il peut se réinventer à chaque nouveau tissu.

Le tissu de ma mamie :

Pour coudre cette jupe, j'ai choisi de couper un vieux coupon de ma grand-mère. Il s'agit d'un tergal 100% laine. Ce vichy est magnifique, d'un bleu qu'on ne voit plus. Les tissus anciens ont cette qualité inégalée de nos jours. Le tissu ne froisse pas beaucoup, il est fin mais avec une belle tenue. Et le plus beau, c'est qu'il possède une immense valeur sentimentale.

J'ai longtemps hésité à le couper. Je ne vous cache pas que j'avais très peur de gâcher mon coupon. Mais je regrette pas de l'avoir fait pour cette jupe, bien au contraire ! Je souhaite pouvoir la porter longtemps.

Coudre la mini jupe Hortense de Cha’s Hands

Pour coudre la jupe Hortense, il vous faudra seulement 1m de tissu (ou même moins si vous faites une petite taille), un peu de thermocollant, un zip et des boutons. Les miens sont encore une fois vintages. Ils proviennent d'une boîte, de je ne sais pas qui, et qui a terminé, je ne sais plus quand, triée dans mon bocal "boutons marrons". J'ai beaucoup aimé le contraste de couleurs beige sur bleu. Je trouve que ça apporte quelque chose à la jupe.

La taille & mes modifications :

J'ai suivi le tableau des tailles pour sélectionner la taille que j'allais découper. J'ai choisi une taille 40 pour le patron global. Je n'ai réalisé aucun ajustement. J'en suis contente du résultat. Vous voyez, le tombé est chouette !

Coudre la mini jupe Hortense de Cha’s Hands

Néanmoins, je suis tentée de tester une version en taille 38 pour voir si elle ne peut pas être encore un peu plus cintrée. Elle est peut-être un petit peu trop grande pour moi. Qu'en pensez-vous ?

La réalisation :

Cette mini jupe est très facile à coudre et ne demande pas énormément de temps. Vous devrez savoir coudre des pinces, poser un zip et coudre une ceinture. Les instructions sont claires et faciles à suivre. Je me suis appliquée pour les finitions. Pour obtenir un rendu impeccable, j'ai cousu mon ourlet à la main. J'adore faire ça ! Si vous avez besoin d'un tutoriel pour faire ça, regardez ce réél ICI.

Envie d'apprendre à coudre comme moi ?
Découvrez tous mes cours en ligne.

Dans le livre, on vous propose soit de surfiler les bords de votre tissu, soit de poser un biais de finition. Pour ma part, j'ai tout surfilé en overlock 3 fils étroit. Revivez avec moi toutes les étapes de création de cette petite jupe, en direct de mon atelier !

Mon avis :

J'aime beaucoup cette petite jupe à la fois simple et élégante. Vous l'aimez aussi beaucoup de votre côté, je reçois plein de gentils messages à chaque fois que je la montre dans mes looks du jour sur Instagram stories. C'est une belle base de travail pour se créer des looks variés et pour toute l'année.

Coudre la mini jupe Hortense de Cha’s Hands

Coudre la mini jupe Hortense de Cha’s Hands

Ma blouse Equinoxe :

Associée à cette jupe, je porte la blouse Equinoxe. Cette blouse, c'est mon patron de couture ! Hiiiii ! Ce patron de couture est offert pour toutes mes élèves du cours Coudre ses premiers vêtements. Et bientôt il y aura un bonus ! Je suis en train de travailler sur deux nouvelles versions de manches : des manches longues et des manches 3/4. Voilà le test de la manche ¾ que j'ai réalisé en entier pour pouvoir la porter.

Coudre la mini jupe Hortense de Cha’s Hands

J'adore cette petite blouse qui, tout comme la jupe, peut se décliner et se réinventer au fil des saisons et des étoffes utilisées. Elle est facile à porter et à associer. En plus d'être super pour apprendre à coudre son tout premier vêtement ! Je suis si contente de ce modèle.

Ici, je l'ai cousue dans un polyester acheté sur le sentier à Paris il y a une éternité. Il est incroyable car il est à la fois fluide et avec une belle tenue. Et il ne se froisse pas ! J'adore cette version épurée et chic. Elle va se marier avec pas mal de pièces de ma garde robe ! Je suis super contente de ce test validé. Encore un peu de travail et cette version sera à télécharger pour mes élèves.

Coudre la mini jupe Hortense de Cha’s Hands

J'ai utilisé pour ce projet : J'aime beaucoup ce petit look d'automne. Qu'en pensez-vous ? Bonne couture ! Louise Simplicité et efficacité !

Coudre la mini jupe Hortense de Cha’s Hands

* Dans cet article, il y a des liens affiliés*. Je recevrai une commission (quelques centimes) si vous commandez via ce lien. Ceci est complètement transparent pour vous et cela m'aide à faire vivre ce blog ! Merci beaucoup ! ♥ Épinglez-moi sur Pinterest !

Coudre la mini jupe Hortense de Cha’s Hands


wallpaper-1019588
LINGE DE MAISON : Les clés pour un sommeil heureux
wallpaper-1019588
CINÉMA : Le Lycéen de Christophe Honoré
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : le bomber d’Eliott dans l’épisode 541
wallpaper-1019588
Les conditions d’homologation d’une plaque auto