Epilation laser pour homme : ce qu’il faut savoir

Introduction à l’épilation masculine au laser : définition, avantages, zones à traiter, déroulé d’une séance et durée d’un traitement.

De plus en plus d’hommes sont tentés par l’épilation. Que ce soit par soucis d’esthétisme, pour en finir avec les poils incarnés ou simplement pour essayer quelque chose de nouveau. La gente masculine, auparavant effrayée par cette pratique, s’intéresse aujourd’hui aux différentes options à disposition. Et parmi elle, il y a l’épilation au laser.

A travers ce guide, on fait le point sur les éléments essentiels à connaître.

Qu’est-ce que l’épilation laser, exactement ?

L’épilation laser est une procédé durant lequel un rayon laser est dirigé sur un poil afin de bruler et de l’empêcher de repousser. Plus précisément, lorsque le laser atteint la mélanine contenue dans le poil, il crée une réaction qui aboutit à la destruction du follicule pileux. C’est ce dernier qui est responsable de la croissance de la pilosité. Dit autrement, si il n’y a plus de follicule, il n’y a plus de poils.

Au fil des séances (dont le nombre exact est à déterminer par un professionnel), les poils repoussent de moins et ils deviennent de plus en plus fins, jusqu’à totalement disparaître.

Vous l’avez peut-être déjà entendu, si vous avez une pilosité plus sombre que votre peau, l’épilation laser marchera d’autant mieux. En effet, comme le laser agit sur la mélanine contenue dans le follicule, si votre peau est plus claire que vos poils, le laser ciblera d’autant mieux ceux-ci.

Si inversement vous avez la peau sombre, pas de panique. De nouvelles machines sont mises au point qui arrivent mieux à cibler les poils sombres sur une peau foncée. Mais dans tous les cas, il faudra recueillir l’avis d’un dermatologue avant, afin de ne prendre aucun risque.

Quels sont les avantages de l’épilation laser ?

Les hommes ont généralement des poils plus épais et plus rugueux que les femmes. Ce qui signifie que bien souvent, le rasage est plus délicat. L’épilation laser permet d’éviter les séances de rasage difficiles, d’en finir avec le feu du rasage et de ne plus subir les éruptions de petits boutons après la séance. De plus, comme le follicule pileux est détruit durant l’opération, cela diminue considérablement le risque de poils incarnés.

Hormis ces avantages non négligeables, il y en a un autre qui est de taille : la durée. Tandis qu’un rasage vous offrira au mieux deux jours de répit, et une épilation à la cire deux à trois semaines, l’épilation laser est beaucoup plus durable. Si elle n’est pas tout à fait définitive, elle durera de nombreuses années.

Article lié : épilation masculine, le guide du débutant

Quels endroits du corps pour l’épilation laser ?

Le dos et les épaules : ces partis sont naturellement difficiles à atteindre à l’aide d’un rasoir ou d’une pince à épiler. L’épilation laser est donc une bonne solution pour ceux qui ont pilosité présente à cet endroit.

Les aisselles et les jambes : ce sont les parties les moins difficiles à raser ou épiler, car elles sont relativement faciles d’accès. Mais pour un résultat plus définitif que le rasoir ou la cire, l’épilation laser sera une excellente option.

Le cou et les joues : si vous êtes souvent victime du feu du rasoir et des poils incarnés dans le cou, l’épilation laser peut être une alternative intéressante pour maintenir une coupe de barbe soignée sans recourir au rasoir.

Les fesses : de plus en plus d’hommes souhaitent se débarrasser des poils présents sur leurs fesses. La encore, il s’agit d’une région plus difficile d’accès. L’épilation laser vous permettra d’économiser de nombreux efforts.

Les parties intimes : l’épilation masculine peut également se faire intime, et la encore le recours au laser est possible. Selon vos envies, vous pourrez choisir de dire adieu à vos poils au niveau des testicules et du sillon inter-fessier.

Epilation laser pour homme : ce qu’il faut savoir

Que se passera-t-il pendant une séance d’épilation laser ?

La procédure pour une épilation définitive au laser est en fait assez simple, sa durée sera fonction de la zone à traiter. Il faudra compter quelques minutes pour les endroits peu larges (comme une partie de la joue) à une bonne heure pour les zones plus imposantes (on pense notamment au dos ou aux jambes).

Concrètement, votre praticien pointera le laser (tenu dans sa main) sur la zone à traiter, tendra votre peau, et actionnera son outil. Les poils seront ainsi détruits dans le procédé.

Côté douleur, le processus peut faire peur. En réalité, il est peu douloureux. On peut le comparer à un élastique qui fouette la peau plusieurs fois. Et l’intensité de la sensation diminue avec le nombre des traitements. Vous pouvez également, si votre seuil de tolérance à la douleur est faible, appliquer des crèmes insensibilisantes.

Une fois la séance terminée, vous n’aurez plus de poils, comme après une épilation à la cire.

Combien coûte une séance d’épilation laser ?

Le prix d’une séance variera selon la zone à traiter. Il faudra compter environ 175 € la séance pour les demi-jambes ou encore 70 € pour les aisselles. Ces tarifs peuvent toutefois être assez différents selon les instituts.

Il faudra renouveler l’opération en moyenne entre 6 et 8 sessions pour vous débarrasser définitivement de vos poils. Chaque session sera effectuée avec un intervalle de 4 à 6 semaines, afin de laisser aux poils un cycle de croissance complet.

The post Epilation laser pour homme : ce qu’il faut savoir first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
L’AMOUR (PRESQUE) PARFAIT : le cardigan jaune d’Anne dans l’épisode 2
wallpaper-1019588
L’AMOUR (PRESQUE) PARFAIT : Love Forever pour un danseur dans l’épisode 1
wallpaper-1019588
L’AMOUR (PRESQUE) PARFAIT : la chemise à carreaux de Manon dans l’épisode 1
wallpaper-1019588
L’AMOUR (PRESQUE) PARFAIT : la chemise à pois multicolores de Jul dans l’épisode 1