18 000 mercis

onjour 2022! La nouvelle année est là. Ce mois de janvier marque la transition avec un nouveau départ et une nouvelle étape dans nos vies. Pour ce premier article de l'année, je voulais vous dire merci, 18 000 mercis pour être exacte. En 2021, vous avez été plus de 18 000 visiteurs sur le blog.

18 000 mercis

Un chiffre qui peut paraître faible pour les gros blogueurs mais qui signifie énormément pour moi. C'est le fruit de nombreuses heures de travail et aussi d'apprentissage.

Être blogueuse mode et lifestyle ce n'est pas juste faire des photos de looks et les publier. Les coulisses d'un blog sont beaucoup moins glamour et fun. Pour être honnête, cela dépend pour qui car même si cela m'a valu quelques nuits blanches ou des prises de tête, j'ai adoré me former notamment sur le référencement naturel et Pinterest. Je continue d'ailleurs de me former tous les jours et de m'améliorer.

Tout cela c'est grâce à vous. Le succès d'un blog dépend de ses lecteurs et je suis reconnaissante d'avoir pu attirer un public à qui mon contenu plaît.

18 000 mercis pour 18 000 visiteurs sur le blog en 2021

En commençant cette aventure du blogging, je ne pensais pas pouvoir atteindre de tels chiffres. Je dois avouer que cela ressemblait plus à un saut dans l'inconnu. J'avais beau savoir vaguement ce que cela impliquait mais rien ne peut préparer à autant de chamboulements. Ce qui m'a surtout étonné c'est tout l'aspect technique qu'il y a derrière ne serait ce que pour créer le blog.

Tenir un blog c'est aussi beaucoup de remises en question. Si on veut un blog professionnel, la charge de travail est telle que c'est comme avoir une seconde activité professionnelle. En 2019, je me suis même demandée si je n'allais pas laisser tomber. Je venais d'avoir mon 3ème enfant et j'étais épuisée moralement et physiquement par mon rôle de maman et surtout les nuits blanches. Heureusement pour moi l'envie d'écrire, d'aider et de partager ma passion ont été plus forts que mes doutes, mes peurs et même ma fatigue!

18 000 visiteurs sur le blog c'est pour moi le signe que le blog est lu. Beaucoup pensent que le blogging est mort et que les gens lisent de moins en moins surtout avec l'essor des réseaux sociaux. Il est vrai qu'on est loin de l'engouement que suscitaient les blogs au début des années 2000. Pour autant, le blogging a encore de beaux jours devant lui. La clé d'un blog à succès est de répondre aux questions que se posent nos lecteurs et d'apporter une solution à un problème.

Article à lire: Les 6 erreurs à éviter pour avoir un blog à succès

18 000 mercis

Ce que ces 18 000 visiteurs m'ont appris

Donner un chiffre en brut sur les statistiques du blog ne serait pas pertinent si je n'en tire pas quelques leçons.

La première est que quand je compare à 2020, il y a eu un peu moins de visiteurs en 2021. En effet vous étiez un peu plus de 19 000 à avoir visité le blog en 2020. Sans doute que la pandémie a joué un grand rôle car j'ai été moins active en 2020 sur le blog.

La seconde leçon est que le thème d'un article est très important pour attirer du trafic. Même si la tentation est parfois grande, il faut éviter d'écrire sur des thématiques qui ne plaisent qu'à nous. Il est important de penser à son lecteur et à ses besoins. Sans surprise, l'article qui a attriré le plus de visiteurs est celui sur Nastygal. Il a généré à lui seul plus de 4 000 visiteurs. Cela n'est pas étonnant car la marque Nastygal a connu un grand boom ces 2 dernières années.

La troisième leçon apprise grâce à ces 18 000 visiteurs est que même si la majorité des visiteurs sont en France. Il y a une part non négligeable de visiteurs qui habite aux États-Unis et dans des pays anglophones. C'est peut être le moment de me pencher sur la possibilité de traduire le blog en anglais.

Dernière leçon et pas des moindres: la question de la fidélisation. Avoir des lecteurs c'est bien mais c'est encore mieux de les garder. J'aimerais créer une relation sur le long terme avec mes lecteurs. Je dois donc travailler sur ce point en 2022. Je vous en parlerai dans les prochaines semaines.

Quoi qu'il en soit je savoure le chemin parcouru et je suis fière du travail accompli jusqu'ici.

18 000 mercis

wallpaper-1019588
La sélection Biopic de Ciné+
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le t-shirt « Wide Awake » de Nathan dans l’épisode 1187
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le sweat gris de Bart dans l’épisode 1186
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : le cardigan côtelé jaune de Salomé dans l’épisode 401