Whisky, bourbon, scotch, cognac : quelles différences

Le plus célèbre des alcools et certainement l’un des plus distingués n’est autre que le whisky. Pourtant, dans les séries, dans les films ou même au supermarché, on vous parle de Bourbon, de whiskey, de scotch ou encore de cognac. Est-ce qu’il y a une différence entre toutes ces appellations ? Est-ce que le scotch est un whisky ? On vous dit tout ! 

Pour l’histoire, les origines du whisky sont, encore aujourd’hui, un mystère. Réelle querelle entre l’Écosse et l’Irlande, ces deux pays revendiquent que le whisky leur appartient. Aujourd’hui, il est l’un des alcools les plus consommés dans le monde. Puissant, intensément masculin et remplis de saveurs, il existe une multitude de whiskys qui se déclinent dans plusieurs appellations.

Plus qu’un alcool, il est un signe de distinction et d’élégance. Avoir un verre à la main au coin d’une cheminée ou face à une assemblée offre un charme et une prestance certaine à son possesseur. Désormais, on retrouve sur le marché bourbon, scotch, whiskey ou encore cognac qui, bien qu’à son aspect semblable au whisky, se démarque par des arômes plus prononcés.

Le Bourbon : le whisky américain

Célèbre alcool du Kentucky, le bourbon est un type de whisky produit lors de la fermentation et la distillation des céréales. Avec ses 51 % de maïs imposés, la recette peut être complétée avec du malt, du seigle ou de l’orge. Toutefois, certaines maisons préfèrent miser sur du blé, offrant alors l’appellation « wheated Bourbon ». Dans tous les cas, il doit être vieilli en fût de chêne neuf carbonisé. 

Le plus souvent, le bourbon est produit dans l’état du Kentucky. Toutefois, d’autres états américains peuvent en fabriquer sans qu’il en perde son appellation. 

En bouche, le bourbon est agréable. Pour les plus âgés (8 ans et +), avec son goût intensément vanillé, il se démarque grâce à ses notes caramélisées, épicées et miellées. Pour les bourbons plus jeunes, ils seront plus ronds, plus boisés avec un arôme de vanille plus léger. 

Bon à savoir : le bourbon ne peut être produit qu’aux États-Unis ! 

Whisky, Bourbon, Scotch, Cognac : Quelle Est La Différence ?

Le scotch : le whisky écossais

Comme le bourbon aux États-Unis, le scotch est le whisky écossais. Fabriqué principalement avec de l’orge 100 % maltée, le Scotch est un whisky plus fort en bouche, plus puissant et « brut ». 

Le scotch tient son goût prononcé de sa fabrication. En effet, le processus de fabrication se démarque par le fait que l’orge maltée soit chauffée sur un feu de tourbe. Cela donne alors, après son vieillissement en fût, un alcool fumé et plus intense que le bourbon. 

Généralement « single malt » ou « pure malt », le Scotch peut être « blended malt ». Autrement dit, le whisky contient plusieurs «single malt» de distilleries différentes. Attention ! Vous pouvez voir sur une étiquette « blended whisky ». Ne le confondez pas avec le « blended malt » ! Le « blended whisky » signifie que plusieurs fûts de plusieurs âges ont été mélangés pour créer la saveur que la maison souhaitait. 

Whisky, Bourbon, Scotch, Cognac : Quelle Est La Différence ?

Whisky ou whiskey ? 

Est-ce qu’il y a une différence entre whisky et whiskey ? La réponse est oui et non. En réalité, lorsqu’on parle de whisky/whiskey on parle du même alcool (les ingrédients sont plus ou moins identiques : céréales, eau, levure) avec une méthode de distillation différente (exemple : double distillation en Écosse alors que l’Irlande offre une triple distillation). Ce qui va différer, c’est tout simplement la provenance de l’alcool. 

Ainsi, les Américains et les Irlandais préféreront parler de whiskey, le reste du monde de whisky ! 

Le + : Si vous avez un cadeau à faire, le whisky est une valeur sûre. On vous aide à choisir la bonne bouteille ! Et si vous souhaitez offrir les meilleures marques de Whisky, Prestige Whisky les a sélectionnées pour vous.

Whisky, Bourbon, Scotch, Cognac : Quelle Est La Différence ?

Le cognac : l’élégant

Tout d’abord, le cognac n’est en rien un whisky. Les ingrédients et le processus de distillation diffèrent complètement. Le whisky utilise les grains de céréales, tandis que le cognac est fabriqué à partir de raisin. Ce digestif par excellence doit toutefois se conformer à une réglementation stricte pour obtenir l’appellation de « cognac ». 

Ainsi, les raisins blancs sont grandement privilégiés, à l’instar du cépage Ugni Blanc. Fermenté pendant 5 jours, le jus part en distillation et c’est là que le processus se complique. L’utilisation d’un alambic charentais en cuivre composé d’une chaudière en forme caractéristique est obligatoire. Le vin non filtré est ensuite introduit à l’intérieur puis porté à ébullition à feu nu. La première étape est faite, le « brouillis » est versé une nouvelle fois dans la chaudière pour la seconde distillation : la « bonne chauffe ». Le cognac est ensuite vieilli dans des fûts en bois de chêne pendant au moins 3 ans.

Originaire de la très charmante région du cognac, je ne pourrai pas vous dire que le whisky et le cognac sont similaires. Contrairement aux 3 autres appellations, on ressent pour moi une réelle différence lorsqu’on boit un verre de cognac. Il est plus fort et plus intense, et les sensations que vous ressentez au palais sont décuplées. Vous prendrez une claque, en buvant en verre de cognac Hennessy ou Rémy Martin. Symbole de la Charente, le cognac est une histoire de famille et chaque gorgée ravivera votre flamme.

Whisky, bourbon, scotch, cognac : quelles différencesThe post Whisky, bourbon, scotch, cognac : quelles différences first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
12 mois à vivre ?
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE: la robe babydoll cosmique de Kelly dans l’épisode 463
wallpaper-1019588
High School Musical : The Musical : The Series : Kourtney’s Kinda dare t-shirt in S3E03
wallpaper-1019588
REBELDE : Dixon’s black backpack InS2E02