3 choses à savoir pour retrouver le sommeil

Trois réflexes à adopter pour que nuit rime avec repos.

Comment faciliter l’endormissement et mieux dormir la nuit ? Cette question est fréquente puisque le sommeil joue un rôle fondamental pour rester en bonne santé. Les réveils nocturnes, les insomnies, les courbatures et les sensations d’épuisement sont des signes flagrants.

Mais pas que, le manque de concentration, la nervosité et les sautes d’humeur sont des effets causés par le manque de sommeil et des nuits agitées. Pour remédier à cela, il existe des solutions simples et pratiques à mettre en place, nécessitant pour la plupart peu de moyens…

Une chambre à coucher saine et calme

Pour réussir à profiter d’un sommeil réparateur et profond, il vaut mieux transformer votre chambre à coucher en lieu de détente. Du coup, passez le moins de temps possible dans cette pièce en créant un espace de travail à part et en privilégiant le salon pour visionner des films et des séries.

La propreté de la chambre est une dimension primordiale. Aérez la pièce tous les matins durant 15 à 30 minutes, changez votre linge de literie régulièrement. Une fois par semaine, faites le grand ménage pour assainir la pièce et créer un environnement agréable propice au sommeil.

Enfin, je vous invite à régler la température de la chambre à 19 degrés maximum. Pour augmenter les chances d’endormissement, dormez dans le noir complet en fermant les volets. Encore mieux, achetez des rideaux occultants, portez un masque de nuit ou utilisez des boules quies pour le bruit.

Investir dans un matelas de qualité

La plupart des personnes qui souffrent de troubles du sommeil et de douleurs au réveil dorment sur un matelas inadapté et / ou de mauvaise qualité. Les déformations sont un signe d’usure avéré, mais également la qualité des matières utilisées pour assurer une bonne réception une fois installé.

Bien qu’il existe un large éventail de technologies et de modèles sur le marché, le site sur le sommeil Sleepyz.fr vous recommande plutôt le matelas à mémoire de forme. En plus de faire appel à la mousse viscoélastique s’adaptant à la morphologie du corps, celui-ci propose une meilleure distribution des points de pression.

Ou bien, conservez la règle suivante bien en tête : plus le poids et la taille sont élevés, plus le matelas doit être ferme. Dans le cas inverse, privilégiez une technologie moelleuse ou avec un peu de fermeté si vous souffrez de douleurs dorsales, cervicales ou lombaires récurrentes.

Nous passons 1/3 de notre vie en moyenne à dormir. Alors ne négligez pas ce point là. Comme pour les postures à prendre au quotidien, un bon matelas vous permettra de relâcher les tensions au maximum et de recharger vos batteries. Parmi les marques de matelas vendus en ligne, Emma matelas sort très souvent dans le top 3 des meilleurs marques à privilégier. 

Adoptez une bonne hygiène de vie

L’alimentation et les habitudes de vie sont une composante importante. C’est pourquoi la plupart des individus sont contraints à revoir leur mode de vie pour améliorer le sommeil. Par exemple, une alimentation saine et équilibrée facilite la digestion et réduit les sensations de ballonnements.

Mais pas que, le repas du soir doit être léger, non pas pour perdre du poids, mais pour profiter d’une meilleure qualité de sommeil. Les plats lourds, à base d’épices, la viande rouge, les sodas, l’alcool et la consommation de caféine/théine tardive empêchent l’endormissement. Privilégiez les légumes, les crudités, de la viande maigre, des pâtes et du pain blanc pour mieux digérer et mieux dormir.

Pour se détendre, buvez une tisane ou une infusion à base de plantes comme la mélisse, la verveine, le tilleul, le passiflore ou encore la fleur d’oranger. Faites de l’exercice la semaine ou profitez d’une douche tiède avant le coucher pour introduire le corps dans un état de repos naturel.

Quelques réflexes pour trouver rapidement le sommeil !

Si vous avez l’habitude de fréquenter les écrans avant de dormir, alors je vous conseille fortement de tout couper une heure avant l’heure de coucher. La lumière bleue projetée sur la rétine influence le cerveau et retarde l’endormissement puisque celui-ci pense qu’il fait encore jour. Ne manquez pas également notre article « 5 conseils pour retrouver le sommeil » 

Au mieux, remplacez les écrans par un bouquin qui vous passionne. Ou bien, vous pouvez tenter les séances de méditation et d’hypnose pour lâcher le mental. Si vous préférez visionner une série ou un film, restez attentif aux premiers signes de fatigue. Lorsque les bâillements et les picotements aux yeux apparaissent, coupez tout et partez rejoindre Morphé, respectez votre horloge biologique.

Enfin, une fois la journée de travail achevée, place à la détente. Oubliez les soucis et le stress, investissez du temps dans un centre d’intérêt ou passez du temps en famille.

Si vous faites face à une période d’anxiété en lien avec un événement marquant ou une situation périodique, consultez votre médecin traitant ou un professionnel de la santé quelconque pour établir un diagnostic. Surtout, ne prenez pas de somnifère à base de mélatonine sans ordonnance, cette molécule engendre l’accoutumance donc un avis médical préalable n’est pas à négliger.

The post 3 choses à savoir pour retrouver le sommeil first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
La sélection Biopic de Ciné+
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le t-shirt « Wide Awake » de Nathan dans l’épisode 1187
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le sweat gris de Bart dans l’épisode 1186
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : le cardigan côtelé jaune de Salomé dans l’épisode 401