PREMIER APPART : comment en faire un lieu de vie sympas ?

La période scolaire semble doucement tirer sa révérence et le moment de trouver son premier appartement approche. Vous accueillez cette période de votre vie avec joie car vous pouvez mettre à profit vos talents créatifs en déco intérieure. Quitter le domicile familial est une étape importante dans sa vie. C’est à 24 ans (source EUROSTAT) que l’on aménage dans son premier appartement, seul ou en couple. C’est à cet âge là que l’on acquière une certaine et relative indépendance.

PREMIER APPART : comment en faire un lieu de vie sympas ?

C’est aussi la période qui nous permet de personnaliser notre intérieur un peu comme pour prouver que l’on peut voler de ses propres ailes. En quittant le nid familial pour s’approprier le sien, on prouve que l’on est enfin responsable de soi, que l’on a ses propres idées et qu’on les défend. La première étape de l’installation reste la décoration de votre nid douillet.

Emménagement : petite astuces pour un habitat qui nous ressemble.

Faire de sa cuisine un haut lieu de chef

Depuis que les émissions culinaires nous ont familiarisé avec les rudiments gastronomiques, la cuisine est devenue une pièce majeure dans la maison. Lieu convivial qui réunit la famille, elle se doit d’êre le cadre idéal pour confectionner nos mets préférés. Et même si elle est de petite taille, la cuisine doit rester pratique.

PREMIER APPART : comment en faire un lieu de vie sympas ?

Quelques petits investissements sont à prévoir comme un porte-livre de recettes, en bois, pour faciliter la lecture, cette étagère à épices pour tout avoir à proximité. On peut même envisager des plantes comme le persil ou le basilic pour le côté frais que l’on affectionne et végétaliser son intérieur. On peut aussi acheter des bocaux à céréales et fruits secs et oléagineux. Pourquoi pas également opter pour un robot pour se préparer des jus de fruits et légumes. Un ilot central à tiroirs pourrait donner un beau cachet à la pièce. Vous pourrez travailler sur le plat et même petite déjeuner, y accrocher vos serviettes en tissus et récupérer un peu de place s’il vous manque des meubles. Si vous avez une kitchenette,  un plan de travail digne d’un chef suffit.

Personnaliser ses murs avec des stickers

Avec la recrudescence de nouvelles couleurs comme le greige ou le mordoré dans la peinture et le papier peint, l’intérêt pour d’autres formes d’habillage de nos murs apparait comme les stickers muraux sympas qui donnent de la personnalité à l’habitat avec un magnifique autocollant personnalisé. Cela favorise l’unicité de son lieu de vie. La personnalisation existe en uploadant ses photos préférées ou en se laissant guidé vers un thème qui nous est cher. Cela peut être des branches de bambous, de l’herbe, un cerisier en fleur ou des textes qui nous parlent. Les stickers sont omniprésents maintenant dans les chambres mais aussi dans le salon et la cuisine.

Créer son havre de paix

PREMIER APPART : comment en faire un lieu de vie sympas ?

La bibliothèque

Nous oublions parfois de lire. La lecture a toujours été une évasion salutaire et un enrichissement personnel. Aménager un coin bibliothèque chez soi, idéalement dans la chambre ou dans un coin de votre salle à manger est une façon de se ménager un espace reposant. Ceux qui ne sont pas fan du livre numérique apprécieront le calme du lieu où feuilleter les pages et la sensation du papier entre ses doigts.

Le jardin

Le jardin d’Eden inspire beaucoup de jardinier en herbe puisque plus de 190 millions de plantes d’intérieur sont achetées chaque année. Dépolluantes, elles assainissent l’air intérieur et boostent la bonne humeur. Et si la chance vous a conné un balcon, une terrasse ou un jardin, l’aménager comme une pièce à vivre est l’une des grandes tendances de ces dernières années puisque l’on souhaite passer plus de temps au grand air. A nous salons de jardin, véranda, balcon aménagé en coin café si l’espace est réduit et plantes à gogo ! L’ inspiration fleurie aussi sur pinterest.

Une zone dédiée au sport

Sauf si vous êtes un sportif éphémère, installer quelques accessoires de sport dans sa salle de bain peut vous aider à décompresser après le boulot. Si l’endroit est trop petit, réservez 1 m² dans votre chambre pour vous redonner du tonus. Achetez quelques altères, un tapis de yoga et investissez-vous dans une application de sport sur votre smartphone.

PREMIER APPART : comment en faire un lieu de vie sympas ?

Prévoir un coin bureau

Penser à un bureau évite d’avoir à écrire, travailler vautré sur son lit et de manière désordonnée. Ainsi le lit reprend sa vraie place : l’endroit consacré au sommeil. Le matériel pour le bureau joue un rôle dans l’envie de travailler : un pot à crayons, quelques bannettes horizontales ou verticales, quelques cactus et bibelots mais design et bien rangés.

Aménager de grands placards

Les américains privilégient une pièce à part dans leur chambre pour y installer un dressing. Les français leur emboitent le pas et misent sur des placards fermés où ranger soigneusement ses accessoires et vêtements, à la vue de tous. Etagères et penderies composent la penderie et sont plus efficaces pour choisir tranquillement sa tenue quotidiennement.

Donner une ambiance à sa salle de bain

bathroom with toilet and shower in the yellow tile

On y passe de plus de temps. La faute aux produits de beauté qui ne cessent de nous séduire (boules de bain, masques de beauté coréens et accessoires pour le bain) et à un besoin constant de déconnecter et de retrouver un peu de solitude salutaire. La salle de bain devient un pièce destinée aux soins rivalisant avec les spas. On peut compléter avec un repose-tête, une décoration à base de mosaïques, un sèche serviette, de la lumière tamisée à diffuser au moment du bain et plus lumineuse lors du maquillage et du coiffage. Pourquoi pas ajouter quelques spots de lumière autour de son miroir comme dans les films ou quelques tableaux dépaysants. La salle de bain devient une vraie pièce à vivre.

Avec ces quelques idées, vous le constaterez jamais le terme « Home sweet Home » n’aura autant de sens.

Sophie TAGEL


wallpaper-1019588
Comment choisir le bracelet parfait ? Un guide complet pour tous les styles
wallpaper-1019588
Comment choisir le bracelet parfait ? Un guide complet pour tous les styles