Le style… Preppy

Vous avez entendu parler du style Preppy sans savoir de quoi il s’agit ? De ses débuts à ce jour, voici le nécessaire à connaître sur ce style ! 

Dans les années 50, avec un simple regard, on reconnaissait les jeunes hommes issus de bonnes familles, sans nul doute promis à un avenir radieux. Leur style vestimentaire se composait de vêtements de couleurs pastel, dans une coupe structurée sur des imprimés, des lignes croisées ou droites, de chemises ou polo à manches longues et cols bien arrondis. Ce style est aujourd’hui connu sous le nom de Preppy.

Découvrez ce courant vestimentaire, ses origines et comment il se réinvente aujourd’hui.

Aux origines du style Preppy

Depuis les années 20, les élèves issus des classes sociales les plus riches de la côte Nord-Est américaine devaient suivre des cours intensifs dans des classes préparatoires. Cette formation leur permettait d’entrer dans l’une des universités les plus prestigieuses des États-Unis. Ils adoptaient alors un style particulier, celui de l’Ivy League, commun aux 8 écoles les plus huppées de l’Est des États-Unis telles que Yale, Columbia, Harvard…

La formation initiale que suivaient ces élèves s’appelait « preparatory courses ». D’où nait le style Preppy, encore appelé preppie ou en abrévié « prep » qui dérive du mot « preparatory ». C’est donc dans ces classes préparatoires que les élèves ont eu l’idée de réinventer les anciennes tenues de leurs parents afin de les adapter à leur code vestimentaire, voire à leur mode de vie.

Mais le style ne s’impose vraiment que dans les années 40-50, et ce, grâce aux créations de la marque J. Press. Ensuite, le styliste Ralph Lauren se l’est approprié lors du lancement d’une de ses collections de vêtements. Vers les années 90, le style Preppy fut repris par de célèbres designers, dont Marc Jacobs, dans leurs collections.

Le style… Preppy Le style… Preppy

Si à ces débuts, ce style était synonyme de réussite, de distinction, de classes bienséantes, de conformisme et d’un certain formalisme rigoureux et assez rigide, il s’est bien dilué aujourd’hui. Car, aujourd’hui, Preppy fait simplement allusion à quiconque (homme comme femme) s’habillant chic, mais avec une allure décontractée.

Quels sont les vêtements clefs du style Preppy ?

Pour être Preppy, il convient de s’habiller d’une manière formelle. Typiquement, le style Preppy se compose à partir d’un blazer, d’un pull en laine avec col en forme V, d’une chemise en Oxford ou d’un polo, et d’un pantalon chino. Il est généralement accessoirisé avec une cravate à rayures et des mocassins.

Les vestes et manteaux, les incontournables d’une tenue Preppy

Le formalisme est scrupuleusement attaché au code vestimentaire Preppy. Il est alors tout naturel d’y retrouver des blousons/vestes et manteaux. Les vestes sont à épaules destructurées et en laine épaisse. Elles sont teintées avec des notes sombres telles que le marron et le gris (anthracite, châtaigne, taupe…). Le style Preppy se caractérise également par des vestes à motifs anglais, dont le tartan, le Prince de Galles, le pieds-de-poule ou encore les chevrons.

En été, il se porte avec un blazer en couleur bleu marine par exemple. Le noir, le rouge bordeaux, le vert bouteille sont également des coloris qui conviennent pour ce style.

Les manteaux sont pour la plupart :

  • Des blousons de type Varsity (aussi appelés Teddy) portés par les joueurs de football américain ;
  • Des pardessus ou blousons Harrington ou sherpa.
Le style… Preppy

Les hauts et chemises

Le style Preppy s’accompagne d’une chemise à col boutonné en Oxford en couleur bleue, rose saumon ou d’une chemise classique blanche.

Pour ce qui est des hauts, on retrouve les pulls en laine et les cardigans. Les pulls sont des modèles sans manche à col V ou à col rond. Les cardigans à col châle pourvus de boutons en bois sont également caractéristiques du style Prep. 

Les pantalons

Le pantalon chino couleur beige ou kaki, ou avec des tons de marron est idéal pour un style Preppy. Le pantalon en flanelle convient également à ce look.

La cravate et les chaussures

La cravate rayée à deux ou plusieurs couleurs est un incontournable de la mode Preppy. Les cravates les plus portées par les élèves de la classe préparatoire étaient les « repp ties » qui permettaient à chaque école de se distinguer des autres en y imprimant ses couleurs et codes.

Le look Preppy était assorti de mocassins penny loafers, d’une paire de derbies à semelle en caoutchouc de couleur rouge, ou simplement d’une paire de bucks. Ce sont des chaussures parfaites pour un style Preppy réussi.

Quelle est l’évolution actuelle du style Preppy ?

Le code vestimentaire formel qu’imposait la mode Preppy a évolué vers une tendance plus jeune, et surtout plus sportwear. Il est devenu au fil du temps une véritable culture pour les personnes qui aiment s’habiller avec class tout en conservant une touche de modernité. Il n’est pas à la portée de tous d’arriver à le porter convenablement sans connaître quelques bases, puisqu’il se différencie des autres styles par les couleurs et motifs, des pièces difficiles à assortir.

Comment se porte le style Preppy par les jeunes de nos jours ?

Le style… Preppy

Aujourd’hui, le style Preppy a quelques particularités tenant aux pièces avec lesquelles il se compose. La chemise Oxford reste un indémodable pour composer un look prep. Viennent ensuite les chinos existant en différentes couleurs telles que le pastel et l’incontournable paire de chaussures bateau.

Comme idée de tenue Preppy, il faut nécessairement les pièces basiques à l’instar de la chemise à rayures Oxford blanc cassé ou des teintes claires telles que le gris perle, le bleu ciel ou encore la couleur saumon. Ajoutez un blazer noir ou une veste (gris souris ou sable) avec des épaules destructurées et des coudières pour un style Preppy plus complet.

N’oubliez pas le pull (à col V ou rond) ou le cardigan col châle. Il doit s’accorder aux couleurs classiques des autres pièces sans aucune fioriture. Un pull Fair Isle s’harmoniserait bien avec un manteau avec boutonnière classique pour un look très tendance.

Le style… Preppy

Pour le bas, le classique chino terre ou beige apporte une touche d’originalité à votre tenue preppy. Si vous êtes de nature aventurière, optez pour des couleurs osées et plus fun comme le rouge brique par exemple. Les accessoires sont les détails importants qui vous permettront d’être plus chic dans votre style Preppy. Optez alors pour :

  • Une cravate tartan ou un joli nœud papillon ;
  • Une ceinture en cuir tressé ou en tissu ;
  • Des chaussettes en teintes vives pour casser avec les couleurs mates traditionnelles.

  Donnez-vous la possibilité de briller avec des pièces preppy en ces temps modernes !

The post Le style… Preppy first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
Valise maternité : que faut-il prendre ?
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : la robe fleurie de Deva dans l’épisode 433
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la chemise blanche à motif cachemire de Dorian
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la longue chemise kaki de Sofia dans l’épisode 1218