Les chapeaux homme pour l’été 2022

À l’arrivée des beaux jours, lorsque le soleil se fait de plus en plus présent, il est d’usage de porter des vêtements plus légers. Mais il est également indispensable de se protéger correctement la tête contre les rayons du soleil. C’est le rôle des chapeaux d’été, vos meilleurs alliés pour rester à la pointe du style pendant les saisons chaudes. Découvrez notre sélection de 10 chapeaux homme tendances pour cet été.

Le panama

C’est sans aucun doute le modèle de chapeau le plus connu de nos jours. Encore appelé « jipijapa », ce type de chapeau est originairement tissé à la main à partir des fibres d’un palmier nain. Il est doté d’une une rosace sur le sommet de la calotte et est le plus souvent de couleur ivoire et ceint d’un ruban noir ou marron. Souple, léger, il est parfait pour les périodes de chaleur.

panama homme

Devenu un vrai symbole d’élégance, le Panama est appelé ainsi parce que Theodore Roosevelt, alors président des États-Unis, l’a porté lors de l’inauguration du canal de Panama en 1906. Et il n’a pas pris une ride.

La casquette

Le terme casquette est généralement utilisé pour désigner un type de chapeaux doté d’une visière. Bec de canard, gavroche, casquette classique ou de sport, les modèles de casquettes se déclinent aujourd’hui en différents styles et combinaisons. Avec sa visière en cuir ou en coton, elle est parfaite pour protéger la tête et les yeux des rayons UV. Si la casquette peut être portée avec presque toutes les tenues, l’idéal est de l’associé avec un look décontracté.

La plus utilisée aujourd’hui, notamment pendant l’été est la casquette de sport. Caractérisée par sa longue visière et sa fermeture arrière, elle est initialement issue du monde du baseball et sert à protéger les yeux des joueurs du soleil.

Article lié : Quelles couleurs de costumes pour cet été ?

Le Bonnet Docker

Lorsqu’on parle de bonnet, on pense généralement à l’hiver. Mais le bonnet Docker, lui, est également parfait pour la saison estivale. Renvoyant au bonnet breton ou au miki, le bonnet docker était, à l’origine, porté par les marins et leur offrait une protection contre les aléas du temps. Aujourd’hui, il s’est imposé comme un véritable accessoire de mode. Avec sa forme simple et son bord retroussé, il est facile à enfiler et très confortable.

bonnet docker homme

Il se porte toute l’année avec tous types de look. En été, en plus d’être un accessoire branché, le bonnet docker sert à se protéger contre le soleil. Pendant cette période, il faut privilégier les tissus fins et légers, comme le lin ou encore le coton.

Le Bob

Petit, rond et mou, le bob est assurément le chapeau à avoir pour cet été. Il était à l’origine, utilisé par les pêcheurs, mais aussi par les pilotes de planeur afin de de se protéger du soleil tout en conservant une bonne visibilité. En effet, il est doté d’un bord plein, incliné vers le bas, ce qui est plus pratique qu’une casquette dont visière gênerait trop la vision.

Généralement conçu en tissu ou en toile, il se plie très facilement pour rentrer dans une poche. La couronne du bob varie en structure et en taille et la rigidité du bord peut varier selon les styles. D’ailleurs, certaines personnes aiment plier le bord vers le haut pour changer le look de ce chapeau très tendance.

Le Fedora

Encore dénommé « Borsalino », il s’agit d’un couvre-chef très populaire au look intemporel. C’est également un grand classique de la mode masculine, qui se porte très bien en été. Il est caractérisé par un bord large, légèrement descendant à l’avant et plié vers le haut à l’arrière ainsi que par une calotte creusée. Il a été popularisé par des acteurs comme Humphrey Bogart ou Jean-Paul Belmondo dans le film « Borsalino ». Le Borsalino est également le nom de la marque qui commercialise le célèbre chapeau Fedora.

Ailleurs sur le web : comment porter le chapeau ?

Le chapeau de paille

Généralement utilisé à la plage, le chapeau de paille est léger et ses larges bords permettent d’être efficacement protégé du soleil. C’est le chapeau estival par excellence, puisqu’il ne peut être porté qu’en cette saison. Il existe en plusieurs variantes, telles que la capeline, le panama, le fedora, le canotier, le trilby et bien d’autres.

Le canotier

On ne présente plus ce chapeau, toujours très à la mode en été. C’est le chapeau idéal pour se détente tout en restant élégant. Très apprécié des sportifs à la fin du 19e siècle, il était souvent associé au sport de l’aviron. Généralement en paille, il est doté de bords plats et d’un dôme droit également plat, à pas circulaire, rigide et court. Le dôme est toujours cerné d’un ruban. Le canotier est toujours associé aux plaisirs de l’été et cette année, il reste toujours aussi tendance.

Le chapeau pork pie

Ressemblant beaucoup au canotier, le pork pie est un chapeau rond qui possède une calotte basse et plate mais avec des bords plus courts et relevés. Son nom fait référence à la tarte au porc, un plat typiquement britannique typique. Créé dans les années 1930, le pork pie revient à la mode grâce à la série Breaking Bad et à son personnage principal Walter White. Il est surtout connu pour être l’accessoire favori des jazzmen. Certains portent ce chapeau, penché sur l’arrière du crâne.

Les chapeaux homme pour l’été 2022

Le chapeau de cowboy

Ce célèbre couvre-chef aux larges bords et à la calotte haute, est typiques des cow-boys et des travailleurs de ranchs d’Amérique du Nord. Il servait à protéger les cavaliers contre les rayons du soleil. S’il existe sous plusieurs formes et dans différentes matières, il est le plus souvent en feutre et le stetson est un modèle particulier (renvoyant à la marque éponyme). il a également été popularisé par les chanteurs de country et reste un accessoire idéal pendant l’été.

Le Trilby

Ce petit chapeau rond à bords courts avec une calotte basse et plutôt molle est l’un des plus célèbres et populaires de nos jours. Il ressemble au fedora, mais a souvent un bord plus court et l’arrière du bord est plus haut. On le reconnait à son ruban fin avec un nœud sur le côté droit. En été, il est conseillé de choisir un Trilby en feutre, en toile de coton, en paille ou en lin. Il est facile à porter et s’adapte à tous les looks.

Les chapeaux homme pour l’été 2022The post Les chapeaux homme pour l’été 2022 first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
Valise maternité : que faut-il prendre ?
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : la robe fleurie de Deva dans l’épisode 433
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la chemise blanche à motif cachemire de Dorian
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la longue chemise kaki de Sofia dans l’épisode 1218