Je Tremble Ô Matador

Chili, 1986, en plein dictature de Pinochet.

Je Tremble Ô Matador

Par amour pour un révolutionnaire idéaliste qu’il vient de rencontrer, un travesti sur le déclin accepte de cacher des documents secrets chez lui. Ils s’engagent tous deux dans une opération clandestine à haut risque. 

Je Tremble Ô Matador

Né en 1959 au Chili, il travaille à la fois pour la télévision et le cinéma. Après avoir réalisé plusieurs courts-métrages documentaires ou de fiction, il dirige son premier long-métrage en 2000, Il tourne ensuite en 2005, Padre Nuestro, récit autobiographique autour de la mort de son père. Il réalise Je Tremble, Ô Matador en 2020, d’après l’ouvrage éponyme de l’activiste chilien Pedro Lemebel. 

Dans le rôle de La Loca del Frente, l’immense comédien chilien Alfredo Castro, qui nous livre une interprétation magistrale, d’une intensité folle. Une présence face caméra hypnotisante. Durant 1h33 il nous fait vibrer, et devient le héros du film, à qui on s’attache. Il crée le lien dès les premiers minutes du film et nous fait vivre son histoire d’amour inconditionnel pour son beau révolutionnaire. De bonheur en déception, il veut croire en lui et n’hésite pas à prendre des risques. Une relation très ambiguë entre deux personnages fragiles qui semblent s’apprécier, mais pas pour les mêmes raisons.

Je Tremble Ô Matador

Le génie de Alfredo Castro se dévoile lentement, au rythme des sentiments qu’il éprouve pour Carlos. La justesse de son jeu a quelque chose de très déroutante pour le spectateur qui se trouve impliqué dans cette histoire douloureuse, immiscé dans un récit plein de doute et de subtilité, la passion est le fil rouge de ce long-métrage somptueux et infiniment puissant. 

A mi-chemin entre faiblesse et obsession, Rodrigo Sepulveda, surprend par une large palette d’émotions parfaitement mise en valeur par le merveilleux Alfredo Castro. Poétique, mélancolique…

Je Tremble Ô Matador

Alors que l’un rêve de révolution, l’autre se contente de moments d’intimités volés à l’abris des regards, dans un appartement délabré par son aspect, mais lumineux par la beauté des sentiments  d’un homme amoureux conscient de son âge avancé, pour celui qui s’éloigne de lui pour continuer son combat. 

Pourtant rien ne se passe comme prévu…

La caméra capture la magie d’un comédien fascinant, une maîtrise impressionnante à jamais gravée dans nos mémoires. 

Informations Pratiques :

Titre : Je Tremble Ô Matador 

De : Rodrigo Sepulveda 

Avec : Alfredo Castro, Leonardo Ortizgris, Julieta Zylberberg 

Durée : 1h33

Genre : Drame, Historique, Romance 

Distributeur : Outplay Films 

Date de sortie au cinéma : 15 Juin 2022

Mitra ETEMAD


wallpaper-1019588
UN SI GRAND SOLEIL : la robe à rayures de Margot dans l’épisode 990
wallpaper-1019588
UN SI GRAND SOLEIL : la jupe multicolore de Thaïs Collignon
wallpaper-1019588
Bijoux en acier inoxydable
wallpaper-1019588
DYNASTY : Sam’s floral shirt in S5E01