Voitures électriques : quelle autonomie aujourd’hui ?

Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses sur le marché automobile. L’autonomie est au cœur de tous les débats, on vous en dit plus dans cet article. 

Aujourd’hui, toutes les plus grandes marques automobiles se mettent à l’électrique. Suivant le type de véhicule, l’autonomie peut passer du simple au double. Toutefois, ce n’est pas le seul facteur ! En effet, votre style de conduite y est également pour beaucoup et joue un rôle majeur dans l’autonomie réelle de votre véhicule. C’est donc à vous d’optimiser au mieux votre voiture pour maximiser l’autonomie.

Actuellement, l’autonomie moyenne pour les voitures électriques se situe entre 150 et 600km. La fourchette est très large et cela s’explique par la présence de batteries lithium-ion à la capacité plus ou moins importante selon les véhicules. Toutefois, un des problèmes majeurs que rencontrent les constructeurs automobiles réside dans le prix des batteries à forte capacité. De ce fait et afin de proposer des véhicules électriques accessibles à tous, les constructeurs sont obligés de limiter la capacité de leur batterie. 

L’autonomie en fonction du véhicule 

Comme expliqué précédemment, le type de voiture électrique a un impact direct sur l’autonomie. Ainsi, un SUV électrique aura davantage d’autonomie qu’une citadine. Cela s’explique par la capacité des batteries, mais cela a un impact notable sur le prix du véhicule. Néanmoins, les constructeurs offrent aujourd’hui une large gamme de voitures électriques adaptés à tous et pour tous les budgets.

Les voitures électriques citadines, plus petites donc, sont idéales pour les trajets quotidiens en ville. Bien que leur autonomie atteigne jusqu’à 300km, elles n’offrent toutefois que rarement plus d’autonomie en réelle. Elles sont parfaites pour de courts trajets et/ou pour se rendre au travail. 

Les SUV électriques sont aujourd’hui les véhicules stars de toutes les plus grandes marques automobiles. Avec l’arrivée massive de Tesla dans le monde auto, tous les autres constructeurs cherchent aujourd’hui à atteindre les meilleurs scores en termes d’autonomie. Ainsi, on retrouve aujourd’hui des SUV électriques proposant une autonomie de plus de 600km. 

Les SUV électriques sont parfaits pour les longs trajets. En effet, la capacité des batteries permet aujourd’hui d’effectuer les mêmes trajets qu’avec un véhicule thermique. La seule différence réside dans l’attente pour recharger les batteries de votre SUV électrique. Toutefois, lors de long trajet, les quelques minutes que demandent la plupart des véhicules pour être rechargés à 100% (merci les superchargeurs !) vous permettent de profiter d’une pause bien méritée au cours de votre trajet. 

À lire également => Focus : les SUV Volkswagen 2022

Voitures électriques : quelle autonomie aujourd’hui ?

Qu’est-ce qui diminue l’autonomie d’une voiture électrique ?

Il existe trois principaux facteurs qui font diminuer l’autonomie de votre véhicule électrique : votre style de conduite, votre vitesse et votre utilisation des équipements. 

Le style de conduite 

Comme pour une voiture thermique, la voiture électrique est sensible à votre style de conduite. Ainsi, si vous adoptez une conduite sportive, vous puiserez davantage dans l’énergie fournie par votre véhicule. L’autonomie diminuera donc plus rapidement. En comparaison, une voiture citadine qui consomme 5L/100km consommera 9L/100km en cas de conduite sportive. Pour les véhicules électriques, c’est la même chose. C’est donc à vous d’adapter votre style de conduite pour optimiser au mieux l’usage de votre véhicule électrique. 

Certains constructeurs proposent aujourd’hui le mode « éco », qui permet d’atténuer la puissance moteur lors de l’accélération et ainsi d’améliorer l’autonomie. 

La vitesse 

Plus vous allez rouler vite, plus vous allez perdre en autonomie. Ainsi, assurez-vous d’avoir l’autonomie nécessaire lorsque vous vous rendez sur une autoroute ! Il serait dommage de tomber en panne sèche à plusieurs centaines de kilomètres de votre destination. Toutefois, pour récupérer de l’autonomie, vous pouvez parfaitement adapter/réduire votre vitesse pour arriver à destination. 

Les équipements 

L’utilisation des phares et de la radio n’a pas d’impact direct sur l’autonomie d’un véhicule électrique. Toutefois, le chauffage et la climatisation sont extrêmement énergivores ! Et cela peut réduire votre autonomie jusqu’à 30%. Il est donc important de veiller à utiliser correctement ces équipements pour maximiser l’autonomie de votre voiture. 

Pour pallier cette perte importante d’autonomie, les constructeurs automobiles ont mis au point une pompe à chaleur, qui consomme bien moins que les dispositifs classiques. De plus, afin de favoriser au mieux la consommation électrique, ils proposent en option les sièges chauffants. Cela peut paraître surprenant, pourtant cela consomme bien moins que d’allumer le chauffage. 

Voitures électriques : quelle autonomie aujourd’hui ?The post Voitures électriques : quelle autonomie aujourd’hui ? first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
Mini cheesecake à la roquette et au jambon
wallpaper-1019588
ÉLITE : Ari’s black blue white mini skirt in S6E04
wallpaper-1019588
ÉLITE : Isadora’s Strapless Flower Mini Dress in S6E08
wallpaper-1019588
ÉLITE : Mencia’s eyes print jacket in S6E08