Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère des Remi, pour essayer de comprendre…
Le réalisateur belge Lukas Dhont se confie :
Après le magnifique accueil de votre premier film GIRL à Cannes en mai 2018 et dans le monde entier par la suite, à quel moment avez-vous pu envisager de travailler sur votre deuxième film ?
Après Cannes, j’ai voyagé avec le film pendant un et demi. On l’a présenté partout dans le mond. Le film a été choisi par la Belgique comme candidat pour les Oscars, j’ai donc passé une longue période aux Etat-Unis. Comme première expérience, c’était très fort. Quand je suis retourné chez moi et que je me suis retrouvé devant une page blanche, j’ai vécu cela comme un choc. Il fallait trouver un nouveau thème dont je pouvais parler avec la même intensité et qui constituait d’une certaine manière ce que j’avais entamé avec GIRL.
Le moins qu’on puisse dire du cinéma de Lukas Dhont, c’est cette volonté de filmer l’intimité des émotions en étant le plus invisible possible. Il frôle l’instant, sans le touché, il capte la beauté sans la détruire. c’est beau, pur, sincère, dans une nudité imaginaire d’une force inouïe.
Le génie belge connaît l’art de émouvoir, sans artifice, pourtant c’est avec le souffle coupé, les yeux humides et les mains moites qu’on se laisse porter par son histoire aussi belle que douloureuse.
CLOSE est d’une beauté magistrale, l’attachement au personnage est quasiment immédiat. Les deux protagonistes du film débordent de talents. Eden Dambrine (Léo) et Gustav De Waele ( Remi), nous catapulte à un niveau de performance rarement atteint par des acteurs si jeunes, qui d’ailleurs n’ont rien à envier à leurs aînés. Ils sont tout simplement prodigieux.
Jamais le passage fragile de l’enfance à l’adolescence n’a été si joliment filmé.
Informations Pratiques :
Titre : Close
De : Lukas Dhont
Avec : Éden Dambrine, Gustav De Waele, Léa Drucker
Genre : Drame
Durée : 1h45
Distributeur : Diaphana
Date de sortie au cinéma : 2 novembre 2022
Mitra Etemad