Aucun Ours de Jafar Panahi

Dans un village iranien proche de la frontière, un metteur en scène est témoin d’une histoire d’amour tandis qu’il en film une autre. La tradition et la politique auront-elles raison des deux ?

Aucun Ours de Jafar Panahi

Vous n’etes pas sans savoir l’arrestation et l’emprisonnement de Jafar Panahi, immense cinéaste iranien, qui depuis six mois assiste impuissant à la vague de révolte qui ne laisse plus personnes insensibles.

Des femmes au premier rang de la révolution réclame la liberté, les hommes marchent à leurs côtés, nous ne savons pas combien de temps durera les manifestations, ni combien d’innocents paieront de leur vies,mais une chose est sûr, la marche arrière culturelle et sociale n’est plus envisageable.

De son côté le grand cinéaste Jafar Panahi, a su passer entre les mailles du filet, avec un tournage clandestin dans des conditions extrêmement compliquées. Assigné à résidence depuis 2010, il n’a jamais cessé d’exprimer son amour du cinéma, avec génie et courage.

Aucun Ours de Jafar Panahi

Dans Aucun Ours, on l’aperçoit face caméra, mais également des scènes où il n’est pas présent physiquement, les protagonistes et son chef opérateur travaille dans des conditions tellement penibles, qui t’émoigne de la volonté de chacun d’eux, d’exprimer leurs désespoirs aux yeux du monde. 

Malgré les pressions énormes sur les épaules du cinéaste, la soif de la liberté a eu raison d’eux, le film a vu le jour dans un petit village à la frontière entre l’iran et la Turquie. 

Un couple non marié souhaite quitter l’iran, et doit affronter les difficultés que cela entrain, au même moment les villageois se retourne contre leur invité, le menaçant de soutenir un couple illégitime. Et doit prouvé son innonce par une photo qu’il ne trouve pas.

Aucun Ours de Jafar Panahi

Entre tradition barbare et le souhait viscéral de quitter l’Iran, une fois de plus Jafar Panahi réussi à capturer la vérité douloureuse d’un peuple qui deouìs 47 ans s’étouffe sur les pressions d’un régime de criminels incultes et démunies d’un minimum d’intelligence ni d’humanité. 

Informations Pratiques :

Titre : Aucun Ours 

De : Jafar Panahi 

Avec : Jafar Panahi, Naser Hashemi, Vahid Mobasheri 

Genre : Drame 

Durée : 1h47

Distributeur : ARP Sélection 

Date de sortie au cinéma : 23 novembre 2022

Mitra Etemad


wallpaper-1019588
ÉLITE : Patrick’s beige cardigan in S6E05
wallpaper-1019588
WEDNESDAY : Enid’s floral skirt in S1E01
wallpaper-1019588
WEDNESDAY : Wednesday’s uniform in Season 1
wallpaper-1019588
IDÉE CADEAU : La montre de Noël