Véhicule utilitaire, thermique VS électrique

Les véhicules utilitaires grâce à leur grande capacité de transport, sont davantage utilisés à des fins professionnelles. Thermique ou électrique, il convient de choisir le bon modèle en fonction de votre besoin.

Aujourd’hui, le bilan annuel des transports en 2019 estime qu’un véhicule utilitaire parcourt en moyenne 14 700 km par an. Les professionnels de livraison, bâtiment et construction sont ceux qui utilisent le plus ce type de véhicule. Il existe des avantages et des inconvénients qu’importe la motorisation de votre utilitaire.

Le véhicule utilitaire thermique plaît pour sa fiabilité, tandis que sa version électrique s’inscrit dans une démarche responsable et écologique. Voyons ensemble chacun des avantages et des inconvénients pour que vous puissiez faire le meilleur choix. Alors, véhicule utilitaire thermique VS électrique, c’est dans cet article qu’on vous dévoile tout.

Véhicule utilitaire thermique ou électrique : les avantages

Les véhicules utilitaires thermiques

Tout d’abord, il est important de souligner qu’aujourd’hui la majorité des véhicules utilitaires thermiques sont équipés d’un moteur diesel. L’essence n’a pas réellement su conquérir les automobilistes sur ce type de véhicule, ne laissant alors pas le choix aux constructeurs de proposer uniquement des moteurs diesel. Cela s’explique par la consommation plus importante sur un véhicule essence.

En effet, comme expliqué en introduction, les utilitaires sont indispensables à certaines professions. Ainsi, les professionnels qui parcourent des dizaines de milliers de kilomètres par an ont ce besoin de faire des économies. Si les utilitaires étaient majoritaires équipés de moteurs à essence, ils consommeraient alors davantage et, à la fin du mois, la facture carburant serait nettement plus élevée qu’avec une motorisation diesel.

Les avantages des utilitaires thermiques résident dans le fait qu’il n’y a pas besoin de se soucier de la recharge. En effet, il y a des stations essence absolument partout en France. En revanche, les bornes de recharge pour les véhicules électriques sont, certes en plein essor, mais ne permettent pas une utilisation fiable de son véhicule. Ainsi, vous ne perdez pas de temps à organiser votre trajet en fonction des bornes de recharge.

Pour le transport de cartons ou petites charges, le véhicule utilitaire Le Caddy Cargo de Volkswagen est l’idéal. Si vous préférez quelque chose de plus grand, tout en restant extrêmement maniable, vous avez chez Volkswagen les fourgons Le Transporter 6.1 et Le Crafter.

Véhicule utilitaire, thermique VS électrique

Les véhicules utilitaires électriques

Certains puristes des véhicules thermiques ne voudront pas se résigner à passer sur un modèle électrique. En effet, les véhicules thermiques ont à de nombreuses reprises prouver leur fiabilité. Passer sur un modèle électrique peut « faire peur ». L’électrique est encore très jeune sur le marché automobile, et davantage sur celui des utilitaires. Toutefois, de nombreux avantages sont à noter !

En termes d’écologie, acquérir un véhicule utilitaire électrique est ce qu’il y a de mieux. En plus de profiter d’un bonus écologique très important qui permet d’adoucir le montant de votre utilitaire, vous faites le choix de protéger l’environnement, car votre véhicule n’émettra pas de CO2.

Au niveau du tarif, les véhicules utilitaires électriques restent aujourd’hui chers. Néanmoins, vous allez faire de sacrées économies sur le prix de la recharge. En effet, faire le plein d’un véhicule thermique coûte en moyenne 85€ quand une charge complète d’un utilitaire électrique je vous coûtera pas plus de 5€.

Enfin, l’entretien d’un véhicule utilitaire thermique est nettement plus léger que pour un modèle thermique. Ainsi, vous n’aurez qu’à vous préoccuper de l’état de vos pneus et des balais d’essuie-glace (enfin, presque !).

Volkswagen a sorti son premier utilitaire électrique et il a de quoi vous séduire ! Une excellente autonomie (jusqu’à 425km) couplée à son grand volume de chargement (3,9 m³), l’ID. Buzz Cargo a tout pour plaire.

Véhicule utilitaire, thermique VS électrique

Véhicule utilitaire thermique ou électrique : les inconvénients

Finalement les inconvénients d’un utilitaire sont ce qu’on ne trouve pas chez lui, mais qu’on a sur un modèle électrique et inversement. Ainsi, le coût du carburant sera nettement plus important qu’avec un utilitaire électrique. Il vous sera demandé d’effectuer un entretien annuel plus poussé, donc plus onéreux et vous ne bénéficierez pas du bonus accordé par l’État.

Pour les utilitaires électriques, l’autonomie du véhicule peut être un frein lors de l’achat. En effet, si vous effectuez régulièrement des longs trajets, vous aurez besoin d’être serein et de ne pas vous retrouver sans batterie au beau milieu de la campagne. Il est, en effet, plus simple de se rendre à une station-service qu’à une borne de recharge.

D’un point de vue technique, l’utilitaire thermique sera plus avantageux pour ceux qui font des longs trajets, tandis que l’utilitaire électrique sera idéal pour des voyages urbains et périurbains.

Véhicule utilitaire, thermique VS électrique

Sur le même sujet : Voitures électriques, quelle assurance ?

The post Véhicule utilitaire, thermique VS électrique first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
Mon récit d’accouchement par césarienne d’urgence
wallpaper-1019588
Les 3 meilleurs outils automatiques pour améliorer la qualité d’une image en ligne
wallpaper-1019588
RECETTE SAINT VALENTIN : La farandole de toasts de pains spéciaux au Foie Gras
wallpaper-1019588
CINÉMA : Pour La France de Rachid Hami