CINÉMA : Le Lycéen de Christophe Honoré

Lucas a 17 ans quand soudain son adolescence vole en éclats. Avec l’aide de son frère, monté à Paris, et de sa mère, avec qui il vit désormais seul, il va devoir lutter pour apprendre à espérer et aimer de nouveau.

CINÉMA : Le Lycéen de Christophe Honoré

Christophe Honoré le réalisateur de Le Lycéen parle de son film :

La mort de votre père quand vous étiez adolescent: vous l’aviez déjà évoquée dans vos romans et votre dernière pièce de théâtre «  le Ciel de Nantes » mais jamais aussi directement que dans «  Le Lycéen » 

CH : Mes films ont souvent présenté des situations de disgrâce, d’irrémédiable, de rupture, mais je ne pensais pas un jour faire un film dont le récit repose sur l’etat particulier qui fut le mien dans les mois qui ont suivi la disparition de mon père. Je crois qu’au fond, on se lance toujours dans un film parce que quelqun nous manque, parce qu’on ressent brutalement ou de manière diffuse un vide qu’on cherche à combler par un film.

CINÉMA : Le Lycéen de Christophe Honoré

Le Lyceen est un long-métrage d’une grande sensibilité, qui aborde avec énormément de pudeur le sujet du deuil et la déchirure que l’absence entraîne au sein de la famille. La douleur du vide, l’apprentissage d’une nouvelle vie comme un château de carte tremblante à la moindre coup de vent emotionelle. 

Un témoignage bouleversant extrêmement personnelle de Christophe Honoré qui nous touche profondément. La révélation du film on la doit à la performance impressionnante de Paul Kircher (Lucas Ronis), fils de la comédienne Irène Jacob et le comédien Jérôme Kircher, il a cette graine de star spontanée en lui, magnifiquement mise en lumière par Christophe Honoré.

CINÉMA : Le Lycéen de Christophe Honoré

Avec à ses côtés le brillant Vincent Lacoste dans le rôle du grand frère (Quentin),  ainsi que la merveilleuse Juliette Binoche (Isabelle Ronis), qui forme cette famille touchée par le décès du père. 

Le Lyceen nous entraîne dans la violence de la mort, et la douceur des sentiments magnifiquement vivants.

CINÉMA : Le Lycéen de Christophe Honoré

Informations Pratiques :

Titre : Le Lycéen 

De : Christophe Honoré 

Avec : Paul Kircher, Juliette Binoche, Vincent Lacoste 

Genre : Drame 

Durée : 2h02

Distributeur : Memento Distribution 

Date de sortie au cinéma : 30 novembre 2022

Mitra Etemad


wallpaper-1019588
Mon récit d’accouchement par césarienne d’urgence
wallpaper-1019588
Les 3 meilleurs outils automatiques pour améliorer la qualité d’une image en ligne
wallpaper-1019588
RECETTE SAINT VALENTIN : La farandole de toasts de pains spéciaux au Foie Gras
wallpaper-1019588
CINÉMA : Pour La France de Rachid Hami