CINÉMA : Amore Mio de Guillaume Gouix

Lola refuse d’assister à l’enterrement de l’homme qu’elle aime. Elle convainc Margaux, sa sœur, de les emmener, elle et son fils, loin de la cérémonie. Sur la route qui les mènera vers l’Italie, elles découvrent les adultes qu’elles sont devenus et tentent de retrouver la complicité des enfants qu’elles étaient.

CINÉMA : Amore Mio de Guillaume Gouix

Le réalisateur Guillaume Gouix se confie :

J’ai toujours aimé les héros de cinéma qui osent faire ce qu’on ne fait jamais à cause des conventions et des codes sociaux qu’on nous impose ou qu’on s’impose nous meme. J’aime les héros qui disent « merde ». Quand on vit un deuil, on peut avoir envie de dire « merde » à ce que les autres attendent de nous en tant qu’endeuillé, comme si on avait un rôle à endosser. Le personnage de Lola n’a pas envie de respect le protocole. Elle ne sait pas quoi faire de sa colère et de sa peine. J’avais envie de raconter cette femme qui veut gérer le deuil de son compagnon à sa manière et s’enfuit le jour de ses obsèques avec son fils et sa sœur.

CINÉMA : Amore Mio de Guillaume Gouix

Amore Mio, pour le définir en un seul mot, je dirais LIBERTÉ !

Sous le forme d’un road trip, Guillaume Gouix film la douleur et la souffrance d’un décès et la difficulté de faire le deuil dans une société refusant de laisser le choix hors les codes imposés. Si on se questionne sur une fuite en avant, nous avons plutôt l’impression d’un besoin viscéral de faire le vide, afin de conserver ou plutôt mémoriser à jamais les deniers instants vécus avec son amoureux.

Lola entraîne sa sœur Margaux ( Élodie Bouchez) sur ce long chemin de reconstruction, accompagné de son fils, elles se plongent dans leurs enfance à travers des souvenirs déjà très loins, mais toujours aussi vivant. Si différentes et complémentaires à la fois, le décès de Félix, se transforme à un nouveau départ pour se trio très attachant à qui le spectateur s’identifie très facilement.

CINÉMA : Amore Mio de Guillaume Gouix

Amore Mio est un excellent premier long-métrage qui parle à nous tous grâce aux thématiques abordées, ainsi que les performances impressionnantes des protagonistes. Son rythme effréné ne laisse aucune place à l’ennui, ainsi que sa mise en scène dynamique et créative.

Informations Pratiques :

Titre : Amore Mio
De : Guillaume Gouix
Avec : Alysson Paradis, Élodie Bouchez et Félix Maritaud
Genre : Drame
Durée : 1h20
Distributeur : Urban Distribution
Date de sortie au cinéma : 1er février 2023

Mitra Etemad


wallpaper-1019588
Comment choisir le bracelet parfait ? Un guide complet pour tous les styles
wallpaper-1019588
Comment choisir le bracelet parfait ? Un guide complet pour tous les styles