CINÉMA : Pour La France de Rachid Hami

Lors d’un rituel d’integration dans la prestigieuse École Militaire de Saint-Cyr, Aïssa, 23 ans, perd la vie. Face à une armée qui peine à reconnaître ses responsabilités, Ismaël, son grand frère,se lance dans une bataille pour la vérité. Son enquête sur le parcours de son cadet va faire ressurgir ses souvenirs, de leur enfance à Alger aux derniers moment ensemble à Taipei.

CINÉMA : Pour La France de Rachid Hami

Le réalisatrice Rachid Hami se confie sur son film :

Si il’ sagit bien d’une histoire née d’une tragédie à la fois personnelle et familiale, je ne veux pas me servir du cinéma pour régler mes comptes ou pour fabriquer des pièces à convictions. Je compte plutôt sur lui pour m’aider à dessiner la trajectoire implacable de cette violence à laquelle on ne croit échapper que pour retomber dans ses bras.


Pour La France n’est pas une histoire de vengeance ou de rédemption, ne relève pas de l’enquête criminelle. Le travail du cinéma n’est pas celui de la justice. Ce film n’est pas une enquête sur la mort, mais sur la vie. La vie d’Aïssa, garçon né en Algérie qui rêvait de devenir officier de l’armée française.

CINÉMA : Pour La France de Rachid Hami

Pour La France… film une réussite sociale brisée, une revanche personnelle contre la discrimination offensée, gratuitement, sans aucune raison !
De l’Algerie à Saint Cyr, Aïssa, est arrivé, fièrement il intègre la prestigieuse institution réservée aux élites de la société. Un avenir prometteur l’attendait, sa réussite sociale lui garantissait une vie confortable en théorie…

CINÉMA : Pour La France de Rachid Hami

Alors on se pose la question sur les vraies raisons qui ont poussé ses compagnons à lui imposer ses actes barbares, l’inaction de ceux qui ont assister sans réagir, les rendant complices…

Ses origines ? Sa classe sociale ?

Avec une puissance destructrice et tout en subtilité, Rachis Hami, nous entraîne dans le déroulement de l’enquête, ses failles, ses non-dits, qui en disent long sur l’envers d’un décor qui n’a plus rien de prestigieux, à part la honte de ses dirigeants démissionnaires.

CINÉMA : Pour La France de Rachid Hami

Dans le rôle de Aïssa ( Shaïn Boumedine) est d’une justesse remarquable, sans oublier l’immense Karim Leklou ( Ismaël), le frère. Dans le rôle des parents Lubna Azabal ( Nadia) et Samir Guesmi ( Adil).

Pour La France est également une histoire de famille, qui se déchire et se sépare, et finit par se retrouver suite au décès d’Aïssa. Des fragments de vie filmés avec beaucoup de réalisme extrêmement touchant. La justesse dont la thématique est traitée est tout simplement passionnante et ne manque pas de profondeur. Son écriture maîtrisée permet de la rendre aussi captivante que déchirante. L’ambiance est parfaitement reconstituée, grâce aux costumes, les décors, cela apporte à l’oeuvre un onirisme soigné.

Informations Pratiques :

Titre : Pour La France
De : Rachis Hami
Avec : Karim Leklou, Shaïn Boumedine, Lubna Azabal
Genre : Drame
Durée : 1h53
Distributeur : Memento Distribution
Date de sortie au cinéma : 8 février 2023

Mitra Etemad


wallpaper-1019588
Comment choisir le bracelet parfait ? Un guide complet pour tous les styles
wallpaper-1019588
Comment choisir le bracelet parfait ? Un guide complet pour tous les styles