
Le Retour des Hirondelles de Li Ruijun, avec Wu Renlin, Hai-Qing
Synopsis
C’est l’histoire d’un mariage arrangé, entre deux êtres méprisés par leurs familles. Entre eux, la timidité fait place à l’affection. Autour d’eux, la vie rurale se désagrège…
Si le cinéma est l’art du temps, alors le travail du cinéaste ressemble à celui du fermier.
Le fermier confie ses cultures à la terre et au temps.
Le cinéaste leur confie ses films
Les mots sur le papier sont comme des graines qu’il faut faire moissonner
Grâce à eux, nos lointains souvenirs prennent vie, et se transforme en plans de cinéma
Li Ruijun
Le Retour des Hirondelles a été retiré des écrans et des plateformes le 26 Septembre. Après sa présentation au Festival de Berlin en Competition, aurait dû sortir en Chine le 25 février, il sort enfin le 8 juillet et remporte un grand succès.
Le titre chinois du film signifie « Caché dans le pays des cendres et de l’avenir fumée »
Le jeune réalisateur chinois film un couple de paysan, qui par le biais de leurs familles respectives se trouvent a vivre sous le même toit, ils apprennent à s’apprivoiser malgré les moqueries des habitants du village, suite à l’handicape de l’epouse. Les conditions de vie extrêmement difficiles et la modernisation de la société, les obligent à faire des choix bien loin de leurs terres d’origines…
Un long-métrage d’une beauté rare, et d’une sincérité magnifique. Fragile et puissant à la fois, on se laisse volontiers emporter par sa mise en scène parfaitement maîtrisée, grâce au talent démesuré d’un cinéaste bien décidé à rendre hommage au monde rural chinois.
Informations Pratiques :
Titre : Le Retour des Hirondelles
De : Li Ruijun
Genre : Drame
Durée : 2h13
Distributeur : ARP Sélection
Date de sortie au cinéma : 8 février 2023

La Grande Magie de Noémie Levovsky, avec Denis Podalydès, Sergi López
Synopsis :
France, les années 20. Dans un hôtel au bord de la mer, un spectacle de magie distrait les clients désœuvrés. Marta, une jeune femme malheureuse avec son mari jaloux, accepte de participer à un numéro de disparition et en profite pour disparaître pour de bon. Pour répondre au mari exigeant le retour de sa femme, le magicien lui met entre les mains une boite en lui disant qu’elle est à l’intérieur. Cependant il ne doit l’ouvrir que si il à absolument foi en elle, sous peine de la faire disparaître à jamais. Le doute s’installe alors chez Charles…
Mais quelle merveille de film, quelle merveilleuse balade enchantée, débordant d’ingéniosité et d’intelligence.
Noémie Levovsky, elle nous régale par son casting cinq étoiles, et sa mise en scène très théâtrale, qui respire bon la poésie et l’amour. Les décors, la lumière, les performances, il règne comme une perfection cinématographique siderante, à mi-chemin entre comédie musicale et romantique , la magie des mots se marie à la folie de l’histoire et donne naissance à une œuvre purement inspirante.
Informations Pratiques :
Titre : La Grande Magie
De et avec : Noemie Levovsky
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h50
Distributeur : Ad Vitam
Date de sortie au cinéma : 8 février 2023
Mitra Etemad