Les films d’avril qu’il ne fallait pas manquer au cinéma

Retour sur un mois d’avril très riche en sorties cinéma, que vous soyez en vacances ou tranquillement en repos chez vous, accordez-vous un moment de détente dans le cinéma le plus proche de chez vous. 

En espérant que notre sélection vous donnera satisfaction et l’envie de pousser les portes des salles obscures. 

Burning Days de Emin Alper, avec Selahattin Pasali, Ekin Koç et Erol Babaoglu

Les films d’avril qu’il ne fallait pas manquer au cinéma

Synopsis :

Emre, un jeune procureur déterminé et inflexible, vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. À peine arrivé, il se heurte aux notables locaux bien décidés à défendre leurs privilège par tous les moyens, même les plus extrêmes. 

Burning Days est un chef-d’œuvre du cinéma turc, un thriller captivant où les protagonistes nous offrent des performances du très haut niveaux. À mi-chemin entre Hitchcock et le cinéma d’horreur,  le réalisateur Emin Alper capte l’attention des spectateurs dès les premières instants et ne les lâches plus jusqu’à la fin. 

La mise en scène appuie avec justesse l’ambiance instaurée par le scénario, avec un vrai travail sur les personnages et leurs évolutions et les mouvements de caméra. Un film qui laisse beaucoup de liberté tirées de nos propres convictions sur plusieurs pistes intéressantes. 

Informations Pratiques :

Titre : Burning Days 

De : Ermin Alper 

Genre : Drame, Thriller 

Durée : 2h08

Distributeur :  Memento Distribution 

Date de sortie au cinéma : 26 avril 2023

Misanthrope de Damián Szifron, avec Shailene Woodley, Ben Mendelsohn

Les films d’avril qu’il ne fallait pas manquer au cinéma

Synopsis :

Eleanor, une jeune enquêtrice au lourd passé, est appelée sur les lieux d’un crime de masse terrible. La police et le FBI  lancent une chasse à l’homme sans précédent, mais face au mode opératoire constamment imprévisible de l’assassin, l’enquête piétine. Eleanor,quant à elle se trouve de plus en plus impliquée dans l’affaire et se rend compte que ses propres démons intérieurs peuvent l’aider à cerner l’esprit de ce tueur si singulier…

Misanthrope un excellent thriller aussi puissant que parfaitement mise en scène. Un tueur fou qui s’amuse a sans cesse à brouiller les pistes, une policière qui suis ses instincts la guidant dans la tête du tueur jusqu’à se prendre un peu trop au jeu , jusqu’à revivre des événements de son passé…

Un chaos psychologique absolument fabuleux pour les fans des thrillers policiers, une pépite cauchemardesque qui invite le spectateur de rentrer en profondeur dans la psychologie du tueur.

Informations Pratiques :

Titre : Misanthrope 

De : Damian Szifron

Genre : Thriller, Policier 

Durée : 1h58

Distributeur : Métropolitain FilmExport 

Date de sortie au cinéma : 26 avril 2023 

Le Jeune Imam de Kim Chapiron, avec Abdulah Sissoko, Hady Berthe

Les films d’avril qu’il ne fallait pas manquer au cinéma

Synopsis :

À 14 ans, Ali est un adolescent à la dérive. Sa mère qui l’eleve seule ne trouve d’autres solutions que de l’envoyer au village au Mali pour finir son éducation. Dix ans plus tard, Ali revient. Malgré les doutes de sa mère auprès de qui il est prêt à tout pour briller, il devient l’imam de la cité. Adulé de tous et poussé par ses succès, Ali décide d’aider les fidèles à réaliser le rêve de tout musulman : faire le pèlerinage à la Mecque.

 Le Jeune Imam est un excellent long-métrage inspiré d’une histoire vraie ! 

Si l’islam est une religion qui fait beaucoup parler d’elle, les musulmans du monde entiers sont très souvent des cibles de différents personnages déformants en permanence les vrais valeurs de l’islam qui consiste dans la paix, l’amour, le respect et la générosité ! 

Le film aborde avec force et courage l’envers d’une décor qui crie haut et fort ses valeurs, Kim Chapiron film la trahison, le vol, la lâcheté. Peu ont osé le faire avant lui avec autant de subtilité pour jamais tomber dans une généralité blessante. 

Si la religion est le film rouge du film, Le Jeune Imam est avant tout la tentative désespérée d’un enfant qui réclame l’amour de sa mère. Le moins qu’on puissent dire c’est la réussite d’une écriture et une mise en scène maîtrisée. Cette justesse qui marque avant tout la volonté d’un réalisateur de faire vivre le parcours compliqué d’un enfant devenu adulte qui se trouve confronter à l’antithese des savoirs transmis par ses maîtres théoriciens. 

La question qui se pose, c’est la place de la femme dans le film, sont-elles toutes des mères élevant leurs enfants ? Ont-elles le choix de choisir ? Je regrette amèrement ce grand vide dans le choix du scénario. 

Informations Pratiques :

Titre : Le Jeune Imam 

De : Kim Chapiron 

Genre : Drame 

Durée : 1h38

Distributeur : Le Pacte 

Date de sortie au cinéma : 26 avril 2023

Mitra Etemad


wallpaper-1019588
Comment choisir le bracelet parfait ? Un guide complet pour tous les styles
wallpaper-1019588
Comment choisir le bracelet parfait ? Un guide complet pour tous les styles