Le guide de la ceinture masculine en cuir

La ceinture fait partie des accessoires incontournables du dressing masculin. Il est donc temps de s’y intéresser de près. Découvrez notre sélection de ceintures en cuir pour homme.

Mêlant fonctionnalité et esthétique, c’était d’abord un outil (destiné à maintenir le pantalon et y accrocher des outils), avant de devenir un composant de votre style. Aujourd’hui, elle est devenue un vrai accessoire de mode à part entière qui permet d’agrémenter vos looks et y apporter une touche plus personnelle.

En cuir, elle apporte une dose de caractère des plus intéressantes. Ce matériau étant très masculin dans l’âme, de par son esprit authentique et workwear, la ceinture en cuir permet de masculiniser et d’apporter une note authentique à votre tenue du jour.

A travers cet article, découvrez notre guide sur la ceinture en cuir masculine. On vous propose également une sélection de ceintures La Rue des Artisans, une des marques à connaître sur le sujet.

Ceinture en cuir pour homme : quel style choisir ?

Choisir sa ceinture peut sembler simple au premier abord. Avant d’aller trop vite, gardez en tête qu’il y a tout de même quelques questions à se poser avant afin de définir le(s) bon(s) modèle(s) pour vos.

Pour le style, trois grandes options s’offrent à vous. La première, c’est celle de ville. Simple et élégante, elle se décline souvent en noir ou marron foncé. Elle est plutôt fine et possède un style épuré, sans détails apparents. Elle se ferme à l’aide d’une boucle (généralement argentée) qui elle aussi est relativement discrète. Ce sera l’allié de choix pour vos tenues sobres, vos costumes et plus généralement tous vos looks au style minimal. C’est par exemple un bon choix pour amateurs du mouvement preppy.

La seconde option, c’est la ceinture marron en cuir brut. Dans l’imaginaire, c’est celle que porte le cow-boy sur son jean Levis. Très masculine et souvent plus large que la ceinture de ville, elle est à préférer si vous avez envie d’un style casual, workwear ou encore hipster. Sa boucle est également souvent plus volumineuse. Portez là avec un jean brut, une chemise en flanelle, un t-shirt blanc, une paire de boots et le tour est joué. Pour accessoiriser un peu plus le tout, ajoutez un bonnet de pêcheur et quelques bracelets en cuir.

La troisième option, la plus large, est un peu artificielle. Elle regroupe en fait toutes les autres ceintures, c’est-à-dire celles qui présentes des particularités. Et elles sont nombreuses : couleurs, présence de surpiqures, boucle à la forme particulières, tressage, les options sont presque infinies. Si vous avez envie de personnaliser votre style et de sortir du lot grâce à votre ceinture, un océan de possible s’offre alors à vous. Vous pourrez alors marier les couleurs de votre ceinture à celle de votre chemise ou de votre mouchoir de poche, choisir un modèle tressé qui rappelle vos mocassins ou encore opter pour un boucle volumineuse soulignée par une tenue plus sobre. Le mot clef, c’est d’expérimenter devant votre miroir et de vous laisser surprendre par le résultat.

La matière de la boucle doit, elle aussi, être prise en compte avant tout achat. Les boucles dites « standards » peuvent parfois s’oxyder ou, suivant le traitement de sa surface, peuvent même perdre leur brillance ou leur couleur. Nous vous conseillons de favoriser une boucle de ceinture de bonne facture, via un matériau comme le laiton ou l’inox. Le laiton plus précisément, a, en plus d’être très robuste, l’avantage de ne pas « biper » à l’aéroport, pratique pour ceux qui voyagent souvent.

Le guide de la ceinture masculine en cuir

Les ceintures en cuir Made in France

A la lecture des lignes qui précèdent, vous vous dites qu’il est temps d’accorder à la ceinture la place qu’elle mérite dans votre style ? Bonne nouvelle, on va vous présenter une marque spécialisée dans la ceinture en cuir 100% française. Il s’agit de La Rue des Artisans. La maison propose en effet des ceintures en cuir pour homme, toutes fabriquées en France. Pour vous aider à faire votre choix, on a sélectionné pour vous nos modèles coups de cœur.

La ceinture Atlas

Atlas, ce n’est pas qu’un Titan de la mythologie Grecque ou un massif montagneux d’Afrique du Nord. C’est également le nom d’une ceinture. Mais pas n’importe laquelle, il s’agit d’une ceinture qui rime avec massif et masculinité. Taillée dans un cuir de vachette pleine fleur, elle affiche une épaisseur de pas moins de 4,5mm.

Avec sa fermeture à double boucle, ce sera une pièce forte de vos looks. Elle s’associera notamment très bien avec un pantalon cargo, un t-shirt blanc et une paire de boots à lacets pour vous donner un look à l’esprit militaire.

Le guide de la ceinture masculine en cuir Le guide de la ceinture masculine en cuir

La ceinture sans boucle

La boucle est à la ceinture ce que la cravate est au costume : un moyen de le personnaliser. Et comme un aime à changer de cravate au gré de ses envies, afin de renouveler son style, on peut aimer troquer sa boucle contre une autre de temps en temps.

Le souci, c’est qu’on trouve peu de ceintures sans boucles, et qu’il est encore plus difficile d’en dégoter qui soient de bonne facture. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il y en a chez La Rue des Artisans. D’une largeur de 35mm, pourvue d’un esprit chic et fabriquée en France, elle seront un allié parfait pour vos pantalons de costume et vos jeans habillés. Associez les à une boucle élégante et le combo devrait détonner.

Le guide de la ceinture masculine en cuir

Le cuir vieilli, style militaire

Si vous cherchez une ceinture au cuir vieilli, pour un effet oscillant entre authentique et vintage, la Ceinture style militaire marron en cuir Texture 3D peut être le bon choix (réf. 4080). Son cuir marron est tanné sans retouche et conserve ainsi tout son naturel.

C’est un petit concentré de savoir-faire qui a permis à cette ceinture de voir le jour. Vrai coup de cœur pour nous, ce modèle peut être porté à la fois avec un jean grâce à sa largeur, qu’avec d’autres pantalons (chino, costume, bermudas). Pensez tout de même à vérifier la taille de vos passants avant de passer commande ! Plus décontractée toutefois dans sa version marron, vous la retrouverez également en noir pour un peu plus d’élégance et de discrétion.

Le guide de la ceinture masculine en cuir

Comment choisir sa taille de ceinture ?

Pour choisir la taille de votre ceinture (dont celles présentées ci-dessus), il faudra vous munir d’un mètre ruban pour mesurer votre tour de taille ou la taille de votre ceinture actuelle. Vous pouvez procéder de deux manières : 

  • Utilisez un mètre ruban que vous insérerez dans les passants d’un pantalon que vous portez. Notez la mesure exacte (c’est votre tour de taille) et regardez sur le guide de la ceinture pour identifier facilement la taille que vous devez prendre.
  • Si vous choisissez de mesurer directement la taille d’une de vos ceintures, nous vous recommandons de tendre le ruban mètre depuis le bout de la boucle jusqu’au trou que vous utilisez habituellement. Une fois que vous connaissez la mesure, vous obtenez donc votre tour de taille. 

Maintenant que vous connaissez votre tour de taille, il est donc facile de savoir quelle taille de ceinture choisir. Il reste toutefois la question de la largeur à résoudre.

Bien qu’aujourd’hui la majorité des pantalons peuvent accueillir une ceinture de 5 cm maximum, il faut tout de même prendre en compte ce paramètre. Il serait dommage de choisir une ceinture trop large, qui ne vous permettrait pas de la porter avec tous vos pantalons. Nous vous conseillons donc de prendre les mesures de vos passants avant l’achat.

Vous savez désormais comment connaître votre taille de ceinture et la taille de vos passants. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix sur La Rue des Artisans !

Le guide de la ceinture masculine en cuirThe post Le guide de la ceinture masculine en cuir first appeared on Le Blog de Monsieur.

wallpaper-1019588
Comment choisir le bracelet parfait ? Un guide complet pour tous les styles
wallpaper-1019588
Comment choisir le bracelet parfait ? Un guide complet pour tous les styles