LITTÉRATURE : Les romans à amener à la plage

Onirigami, la danse d’une vie

LITTÉRATURE : Les romans à amener à la plage

L’histoire d’Adèle nous embarque dans un voyage intérieur, au travers d’une histoire d’amour hors-norme. Un amour qui défie les lois de la temporalité et de l’espace. D’ailleurs est-il bien réel et qu’est-ce que la réalité ? Adèle nous ouvre les portes de sa double vie, celle de son quotidien de femme, ses amours, ses questionnements, ses blessures et puis ses voyages oniriques, ses dialogues avec son guide spirituel qui virevoltent et s’entremêlent comme une danse dans sa vie.

Que se passerait-il si ces deux mondes se télescopaient ?

Tracer sa Route

LITTÉRATURE : Les romans à amener à la plage

Une jeune femme sans expérience part faire le tour du monde à vélo pour se remettre d’un drame. Un récit poignant sur la résilience. Et un exploit sportif.

Suite au décès de l’homme qu’elle aime, Juliana Buhring tombe dans les affres de la dépression. Mais à une connaissance qui lui propose d’honorer sa mémoire en traversant
le Canada à vélo, elle s’entend répondre : 

« Le Canada ? Et pourquoi pas le monde ? Et pourquoi pas seule ? ».

Elle n’avait jamais fait de vélo sérieusement auparavant, ne possédait aucune expérience
sportive solide, mais après seulement huit mois d’entraînement, elle quitte Naples avec pour objectif de devenir la première femme à faire le tour du monde. En 152 jours, son Pégase lui aura donné des ailes et l’aura emportée sur quatre continents et près de 

30 000 kilomètres. La jeune femme a traversé l’Amérique des petites villes, les étendues désertiques de l’Australie, les forêts tropicales et les villages de l’Asie du Sud-Est, les plaines turques. Lorsqu’elle franchit la ligne d’arrivée, Juliana Buhring est officiellement la femme la plus rapide à avoir parcouru le globe à vélo.

Aénor l’intemporelle

LITTÉRATURE : Les romans à amener à la plage

Aénor, jeune femme du XVIIème siècle, a été abandonnée dans son berceau à la porte d’un prieuré, sur les chemins de Compostelle. Recueillie et instruite par les sœurs, elle prodigue des soins aux pèlerins, dès son plus jeune âge.

Après avoir vécu une expérience de mort imminente, elle part en pèlerinage à Rome, accompagnée de sa famille de cœur : Adelin, Guibin et Johan.

Femme d’hier et d’aujourd’hui, Aénor l’intemporelle, étonne par sa modernité et entraine les êtres qu’elle cotoie au surpassement. Ce petit bout de femme démontre que la passion et la vocation bousculent bien des carcans.

Son « savoir soigner » la conduira à l’accomplissement de sa vie : être barbier-chirurgien.

Des yeux verts comme les miens

LITTÉRATURE : Les romans à amener à la plage

Février 2010, Cholet. François, un jeune principal de collège, bien dans sa peau et heureux dans sa vie de couple attend en vain sa femme, Claire, à la gare. Le lendemain, toujours sans nouvelles, sur fond d’angoisse et d’incompréhension, il entame des recherches. Au fil des rencontres avec ceux et celles qui ont connu Claire du temps de ses études se profile le portrait d’une femme déterminée, mais secrètement déchirée.

Les méandres d’une quadra

LITTÉRATURE : Les romans à amener à la plage

Une femme a-t-elle encore un avenir lorsque, à plus de quarante ans, elle se retrouve seule, anéantie par une séparation brutale, avec un enfant à charge ? C’est la question que se pose Cristal qui a tout perdu : son mari, son honneur, sa joie de vivre, ses projets.

Bel été littéraire !

Sophie TAGEL


wallpaper-1019588
Comment choisir le bracelet parfait ? Un guide complet pour tous les styles
wallpaper-1019588
Comment choisir le bracelet parfait ? Un guide complet pour tous les styles