L’univers de Karl Lagerfeld à travers ses citations

Je vous parle aujourd’hui du célèbre directeur artistique de Chanel: Karl Lagerfeld. Ce dernier a fait parler de lui à deux reprises dernièrement et il me semblait intéressant de s’y attarder, le temps d’un article. Un livre, disponible à l’automne 2013, recueille ses plus célèbres citations pour le plaisir de rire ou réfléchir, selon l’humour de chacun, tandis qu’une émission allemande a filmé son auto-proclamation en tant que “pape de la mode”. Deux évènements qui m’ont décidé à parler, encore, de lui !

Livre de citations Le Monde selon Karl

Les “Karlisms” à l’honneur

Surprenantes, amusantes, interrogatrices : les citations de Karl, renommées Karlisms en feront certainement rire plus d’un. Par gentillesse (stratégie marketing ?), le couturier a mis en avant-première certaines de ses citations sur son site internet. Je vous fais part de quelques unes de ces perles qui illustre bien “Le monde selon Karl” (qui n’est autre que le titre du livre) :
« La personnalité commence là où s’achève la comparaison ».
« Les pantalons de jogging sont un signe de défaite. Vous avez perdu le contrôle de votre vie, donc vous sortez en jogging. »


J’apprécie le ton aiguisé et insolent de certaines de ses citations qui révèlent quelqu’un qui a été tellement adulé qu’il ne semble plus avoir aucun pieds dans la réalité. Cela révèle, de façon analogue, le monde de la mode dans lequel il évolue : un monde qui est souvent superficiel et qui ne se rend pas toujours compte de la réalité des choses. La célébrité tue l’humanité de la personne pour laisser place à un personnage qui joue le théâtre de sa vie avec les pantins qui évoluent autour de lui. Le livre est composé de plusieurs parties qui recoupent des thèmes selon ses citations : la mode, Choupette (sa chatte est aussi à l’honneur), le Guardian, Vice, Métro, l’homosexualité, le luxe… Le monde selon Karl est une réelle vision intérieure du personnage et de la mode qu’il incarne. Il le dit d’ailleurs lui-même : « Je suis comme une caricature de moi-même. C’est comme un masque. Pour moi, le Carnaval de Venise, c’est toute l’année. » Ce livre est bien plus qu’un recueil de citations. En réalité, il recueille la vie quotidienne et les pensées d’un homme que la mode a investit. Il ne vit qu’à travers, et pour, elle. Ce qui explique certainement pourquoi il s’est auto-proclamé « Pape de la mode ».

La mode a trouvé son pape !

Alexsandro Palombo caricature de Karl Lagerfeld en pape de la mode

Un documentaire nommé « Mode Als Religion » (La mode comme religion) sera diffusé le 7 septembre 2013 sur la chaîne allemande Vox. Il s’avère que pour le célèbre créateur la mode soit effectivement une, ou à tout le moins, sa religion ! Je fais le lien avec le livre des citations de Karl Lagerfeld car les dires de celui-ci illustrent aussi mes réfléxions précédentes. Il faut cependant reconnaître que mode et religion semblent étroitement liées quand on voit les effets que la mode ou les créateurs peuvent avoir sur les fashionistas ! Anges mannequins, fidèles fashionistas, papesse Anna Wintour, pape Karl Lagerfeld… A quand le « Je vous salue fashion » ?citations de Karl Lagerfeld car les dires de celui-ci illustrent aussi mes réfléxions précédentes. Le thème de cette émission était la mode en tant que religion, illustrée à travers la vie quotidienne de Karl Lagerfeld pendant 16 mois. Comment voulez-vous qu’il ne se déclare pas missionaire de la mode avec une telle émission ? Tous les moments de sa vie –défilés, séances photos, créations- l’émission le proclame aussi, indirectement, pape de la mode. Il n’a pourtant pas attendu que la journaliste le fasse : il s’est déclaré « missionnaire de la mode » et les magazines de mode seraient chacun des Bibles… Une réflexion qui a interpellé l’illustrateur italien Alexsandro Palombo qui a descendu Karl Lagerfeld de son pieds d’estale en le dessinant de façon humoristique et ironique avec ces croquis « Pope Chic ».

Anna Wintour et Karl Lagerfeld vu par Alexsandro Palombo en tant que pape et papesse de la mode.

Il faut cependant reconnaître que mode et religion semblent étroitement liées quand on voit les effets que la mode ou les créateurs peuvent avoir sur les fashionistas ! Anges mannequins, fidèles fashionistas, papesse Anna Wintour, pape Karl Lagerfeld… A quand le « Je vous salue fashion » ?


wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Comment bien choisir son sac ?
wallpaper-1019588
Les rituels ancestraux japonais au service de votre beauté avec BIJIN
wallpaper-1019588
CHRONIQUE : Tips pour une soirée en amoureux réussie
wallpaper-1019588
Faire du sport avec le nouveau legging sans couture My Protein
wallpaper-1019588
Détails du dimanche
wallpaper-1019588
L’hypnose contre les troubles alimentaires : mon expérience
wallpaper-1019588
Rv Outdoor Rugs Walmart