L'Ethical Fashion Initiative

Je vous propose un voyage au cœur de l’Afrique, au cœur d’Haïti, au cœur de la mode et au cœur du partage entre être humain avec un projet mode que j’ai découvert et qui a retenu mon attention : Ethical Fashion Initiative.

stella-jean-efi-mode-durable-afrique-createurs

Une mode aux couleurs de sourires, de respect et d’humanité

stella-jean-ethical-fashion-initiative-haiti-mode-developpement-durable

vivienne-westwood-atelier-createur-couture-ethical-fashion-initiative

Ce qui m’a énormément plu dans ce projet c’est son aspect humanitaire et développement personnel. A cette époque où l’humanité semble parfois dénuée de tout sens, découvrir des projets comme Ethical Fashion Initiative redonne du baume au cœur et de l’espoir en l’être humain. Cette initiative est composée majoritairement de femmes et permet à chacune d’elle de pouvoir exister professionnellement, socialement et personnellement.

Ce programme qui allie mode, féminité, tradition et savoir-faire est une façon de sortir chacune de la pauvreté et favoriser l’égalité des sexes grâce au respect gagné par ce travail valorisant. Faire partie des couturières qui ont créé une collection qui sera vue partout dans le monde est très gratifiant et permet à chacune de ces femmes de pouvoir nourrir et éduquer leurs enfants, ce qui est  tout à fait magnifique ! Malgré les idées préconçues (ou non) sur la mode et son amas d’argent ridicule et son superficiel, l’Ethical Fashion Initiative nous rappelle à quel point la mode peut être au commencement de tout : un emploi, une collection, une tenue pour une soirée, une création, un art de porter, de vivre et faire vivre…

Cette initiative mode a déjà séduit de nombreux créateurs tels Vivienne Westwood, Stella Mc Cartney, Stella Jean, Sass&Bide qui créés leur collection grâce à l’EFI. Richesses des textiles, profusion de couleurs, somptuosité du savoir-faire et des traditions : l’Afrique est un continent aux milles ressources que l’Ethical Fashion Initiative sait mettre en lumière.

stella-mc-cartney-ethical-fashion-initiative-mode-humanitaire-developpement-durable

sass-and-bide-ethical-fashion-initiative -photo-tahir-karmali

Une mode respectueuse de la nature

vivienne-westwood-sacs-ethical-fashion-initiative-mode-developpement-durable

mode-ethique-et-durable-ethical-fashion-initiative

L’Ethical Fashion Initiative a été fondée en 2009 par Simone Cipriani, en collaboration avec les Nations Unies afin de développer et perpétrer l’artisanat et le savoir-faire de l’Afrique et ses artisans locaux. Tissus africains, accessoires et bijoux des pays africains ou d’Haïti, toutes les créations sont confectionnées par les artisanes de chaque ville et village qui prennent part à cette initiative mode. Ainsi, les ressources et richesses des pays participants sont utilisées à bon escient pour créer des vêtements et accessoires uniques, originaux et d’une qualité sans pareil.

Ce projet mode s’inscrit aussi dans la mouvance d’une mode qui se veut plus éthique et respectueuse de l’environnement. Cette mode ne sous-entend pas une mode sans style, bien au contraire, le savoir-faire transmis de générations en générations permet de créer des pièces aux détails et matières uniques qui font la différence lors des défilés. L’éthique peut avoir du style, et celui-ci est de toute beauté, à l’image des photos du défilé de Stella Jean, ci-dessous.

defile-stella-jean-altaroma-mode-developpement-durable-et-humanitaire

fashion-show-stella-jean-altaroma-mode-humanitaire-afrique

Ayant l’habitude d’assister aux Fashion Week de Londres, je me suis souvent demandée où étaient les valeurs et l’authenticité d’un monde qui est plus superficiel qu’humain. L’Ethical Fashion Initiative m’a redonné espoir en un milieu où mode, création et artisanat sont toujours liés pour faire défiler un souffle d’humanisme, de nature, de couleurs, un défilé de créations artistiques et humaines, en soit…

Crédit Photos : Tahir Karmali, AltaRoma, Ethical Fashion Initiative.


wallpaper-1019588
Mode Mixte : Gucci x Comme des Garçons Le Tote Bag
wallpaper-1019588
Guide homme : l’incontournable manteau camel
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : la robe à paillettes de Gabriel(la) dans l’épisode 1034
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le sweat beige clair d’Angie dans l’épisode 1035