Découverte du métier de peintre décorateur sur tissus avec la marque Zabee

Je m’attarde aujourd’hui sur la marque Zabee, une marque artisanale qui m’a énormément plu par son aspect éthique et créatif. Pour ceux qui me suivent régulièrement, vous avez pu remarquer que je soutiens énormément les marques éthiques et durables : PSK96, Jamini ou encore des projets tels l’Ethical Fashion Initiative ou EMG. Aujourd’hui je vous propose donc de découvrir un nouvel univers, celui de Bérénice et de sa marque Zabee, en images et en mots !

zabee-marque-francaise-artisanat-blim-film-bracelet

  1. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, expressions, images ?

Je suis créatrice peintre textile. Après un parcours très diversifié et mouvementé dans le monde de l’Art et de la Mode, je suis aujourd’hui l’heureuse artiste de la marque ZABEE.

A mi-chemin entre l’Art, l’artisanat et la Mode, je voue une passion au textile et ses ennoblissements.

Avant d’être peintre je suis avant tout coloriste et expérimentaliste. Sans cesse en instance de créativité. Je ne refais jamais 2 fois la même pièce ou les couleurs.

zabee-berenice-charbon-creatrice-peintre-decorateur-sur-tissus

  1. Pouvez-vous nous expliquer votre métier : peintre décorateur sur tissu ?

C’est un métier très rare donc assez méconnu. Tout repose sur la recherche de la couleur. Une fois les gammes définies, l’exercice est de retranscrire ces couleurs sur le tissu. Avec des effets, des motifs… le tout sur des matières naturelles uniquement.

On a parfois une grand-mère (ou arrière grand-mère) qui faisait de la peinture sur soie, par exemple. Et bien, beaucoup plus poussé et modernisé, cela mène à ce métier.

Lorsque ce métier fit surface, son point faible fut de fixer les couleurs durablement sur le tissu. Maintenant, les peintures sont garanties à vie sur le textile.

Pour ma part, je pousse ma créativité vers toute sorte d’ennoblissement. La peinture oui mais aussi le nouage, le trouage, la couture, la teinture, la déchirure, etc…

Je mets au point mes propres techniques. Et je travaille chaque création comme une œuvre à part entière.

C’est très important pour moi car j’ai la conviction que chaque personne mérite quelque chose qui lui permettra de se différencier de son voisin.

zabee-marque-ethique-responsable-artisanale-france-tee-shirt-balociel

  1. Pourquoi avoir choisi un métier artisanal ? Que cela vous apporte-t-il au quotidien ?

Toute petite déjà, je voulais faire quelque chose de mes mains. Je ne savais pas encore quoi exactement. Un beau jour, j’ai découvert la peinture sur tissu (par le biais d’un atelier de peinture sur soie).

J’ai alors entrepris des études de mode. Mais j’ai senti que le vêtement primait sur l’effet de mode à proprement parlé.

J’ai donc décidé de me consacrer pleinement au textile.

Maintenant que je suis pleinement dedans, pour moi c’est une évidence ; Je suis dans la bonne voie.

  1. D’où vous est venue l’idée de créer votre propre marque ?

Je m’étais inscrite dans une association de peinture sur soie. C’est là que j’ai appris les fondamentaux. Sur place, les autres membres ont décelé un univers de créatrice dans ce que je faisais. J’ai donc été poussé à en faire mon métier à part entière.

J’ai créé ZABEE pour identifier mes créations. En réalité, il s’agit plutôt de mon nom d’artiste plutôt que d’une marque.

zabee-foulard-nouna-marque-francaise-createur-peintre-decorateur-sur-tissus

  1. Pourquoi le nom « Zabee » ? Quelle est la signification de ce nom ?

J’ai bien réfléchis au nom de ma marque.

Je ne voulais pas prendre « Bérénice Charbon » tel quel (un peu difficile à retenir). Je voulais une belle sonorité et reprendre quelques lettres de mon prénom. J’ai alors trouvé ZABEE qui joue avec les mots « j’habille ». J’aime les mots ludiques et ai donné à chacune de mes créations un nom sans signification première.

Les noms sont à l’image de mes expérimentations textiles, ludiques et colorés.

  1. Que vous a apporté le fait de créer votre marque ?

Beaucoup de liberté et de bonheur, bien sûr.

Mais elle ne m’apporte pas tout cela toute seule. Ce sont les réactions des gens qui apprécient mes créations qui me touchent le plus.

Pour moi, quelqu’un qui se sent bien dans les harmonies colorées et la qualité de mon travail, c’est une sacrée récompense.

En fait, ma marque me permet d’apporter quelque chose aux gens. Cet échange m’épanouit pleinement.

zabee-metier-peintre-decorateur-sur-tissus-benerice-charbon-artisanat-francais

  1. Quelles sont vos inspirations pour créer ?

J’en ai beaucoup. C’est classique comme réponse, mais j’ouvre les yeux sur le monde qui m’entoure.

Il peut s’agir… d’une personne proche ou lointaine. Du travail d’un artiste que j’aime (je cite Bernard Frize et Kandinsky). De graffitis sur les murs, de cerfs-volants, de formes origamiques,… Ou encore de ce que m’évoque une chanson.

Je fais attention à rester en adéquation avec mon état d’esprit. Tout en me fixant encore et toujours de nouveaux défis techniques.

zabee-marque-peintre-decorateur-sur-tissus-foulard-filabel

  1. Quelle matière préférez-vous travailler ? Pour quelle raisons ?

J’adore travailler la soie puis le coton. Ces matières ont le mérite d’être naturelles. Elles sont donc très intéressantes à travailler mais également très confortables au porté ensuite.

La soie a la particularité d’être isolante et très résistante. Le coton laisse respirer la peau. Toutes ces raisons me donnent du plaisir à travailler ces matières.

zabee-tee-shirt-tchou-artisanat-france

  1. Des conseils pour porter votre marque ?

Le meilleur conseil que j’ai à donner est avant tout de se faire plaisir.

On ne se sent jamais mieux que dans sa couleur, sa matière favorite. Il est important de rester dans la dynamique de sa personnalité, son état d’esprit.

Ce qu’il y a de plus beau lorsqu’on porte une création, c’est de se sentir beau/belle.

C’est pour cette cause que je réalise des commandes personnalisées, afin que chacun puisse s’y retrouver.

 10. Des projets pour votre marque que vous souhaiteriez partager ?

Je rêve d’ouvrir un jour ma boutique sur Nantes.

Un endroit où les gens pourraient se rendre simplement pour se sentir bien.

Et j’espère secrètement croiser dans la rue une personne qui se promène avec une de mes créations qui lui donnerait le sourire. Qu’importe que je sois reconnue ou non.

Avant que cela n’arrive, je souhaite continuer à ravir toutes les personnes qui me font confiance.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée.

A vos couleurs !

Bérénice Charbon pour ZABEE

zabee-marque-peintre-decorateur-berenice-charbon-france

Après la découverte de cette jolie marque artisanale, je vous propose de remporter un bon d’achat de 40 euros  pour choisir la création que vous préférez sur le site de la marque Zabee. Pour gagner ce bon d’achat unique, il vous suffit simplement de :

  • Liker la page Facebook du blog.
  • Liker la page Facebook de Zabee.
  • Laisser un commentaire en laissant une adresse email où je puisse vous joindre si vous êtes l’heureux(-se) gagnant(e).
  • N’hésitez pas à me suivre et à partager également le concours sur Twitter ou Google Plus pour ceux qui préfèrent les photos, voici mon compte Instagram   !

Le tirage au sort aura lieu le Samedi 3 Janvier 2015 pour commencer l’année en beauté à 12h. Le gagnant sera tiré au sort via le logiciel Random.org et sera annoncé via Facebook et via email.

Bonne chance à tous !


wallpaper-1019588
Quoi de Neuf Dans Les Salles ?
wallpaper-1019588
HAWKEYE : Kate’s floral blazer in S1E02
wallpaper-1019588
DEMAIN NOUS APPARTIENT : le blouson de cuir de Louise dans l’épisode 1068
wallpaper-1019588
ICI TOUT COMMENCE : le bomber vert de Solal dans l’épisode 282