Je vous propose aujourd’hui de découvrir une créatrice pleine de joie et de bonnes énergies qui nous présente son super projet de bijoux créés à partir de coquillages pour garder la tête dans les embruns et le soleil maritime ! Il y a un concours à la clé pour tenter de gagner un magnifique bracelet ou une superbe bague, selon les goûts et préférences de chacun. Je vous laisse avec Linda pour un voyage dans son univers artistique…
- Bonjour Linda ! Est-ce que tu pourrais te présenter ?
Hello Marine, parisienne de naissance, j’ai 44 ans, mère d’une Lola d’anthologie (ma fille préférée comme je l’appelle). Je me suis installée dans les Landes/SouthWest depuis une dizaine d’années, je navigue entre Paris et Landifonia aussi souvent que possible.
- Quel est ton projet et que fais-tu exactement ?
Je créée des bijoux en coquillages et galets … je te rassure tout de suite je ne me contente pas d’enfiler un coquillage sur un cordon (je ne me lasserais jamais de cette phrase !). Je me démarque par le fait que je les taille et les résine comme une planche de surf en amont de la création en elle-même. La résine ravive leur couleur et donne un toucher délicieux en plus de renforcer leur dureté.
- Comment est né ton projet de marque de bijoux ?
Ma démarche artistique est respectueuse de l’environnement car je suis très attachée à notre écosystème et sa préservation et ce depuis toujours. J’ai toujours adoré ramasser des coquillages et des galets à la plage, comme beaucoup de gens d’ailleurs et à la fin de l’été 2014 j’ai eu envie de faire des boucles d’oreille avec les morceaux de coquillages que j’avais classé par forme et par couleur le long de ma serviette (manie que j’ai toujours eue). J’en parle avec mon amie de plage qui me dit oui carrément ça pourrait être joli ! Là on tient l’idée de base, après j’ai cherché un moyen de préserver la beauté des coquillages et des galets lorsqu’on les ramasse en bord de plage. Je voulais qu’ils restent colorés et brillants avant de les monter en bijoux alors j’ai eu l’idée de les résiner, c’est ça l’idée originale en fait. Après il m’a fallu de longs mois pour m’entraîner à les tailler et les percer sans les casser et à les résiner correctement. Un de mes amis pensait que je tenais vraiment une bonne idée, il m’a vraiment encouragé à persévérer alors je me suis accrochée.
- Où puises-tu ton inspiration pour créer ?
J’ai beaucoup d’imagination dû probablement au fait que j’étais fille unique alors mon esprit vagabonde et une idée me vient. Parfois c’est une sensation, un ressenti qui me fait prendre la plume, oui je les dessine avant de me lancer sur un nouveau modèle. Ma fille aussi m’inspire, elle est bien pourvue en imagination et m’a déjà suggéré de très belles idées comme le bracelet BLACK MAMBA. Habiter à deux pas de l’Océan Atlantique nourrit quotidiennement mon imaginaire les plages à perte de vue, la puissance des vagues, la courbe des dunes, les pins rectilignes, le sable qui ondule, la lune entre deux pins, les sunsets … La nature y est forte et douce à la fois, un peu comme moi, tout ici m’inspire.
- Pourquoi avoir choisi de travailler les coquillages ?
Je ne suis pas certaine d’avoir choisi les coquillages et les galets, ce sont eux qui m’ont fait de l’œil. Ce qui est certain c’est que j’ai eu envie de travailler de mes mains une matière naturelle. A mon arrivée dans les Landes, j’ai trouvé un « L » et un « C » en coquillage parfaitement dessinés et percés, je me suis dis, tiens, ce serait marrant de les mettre en collier et de chercher l’alphabet pour voir. La personne avec qui j’étais à la plage, qui est du coin m’a dit : « Si c’était une bonne idée, il y a déjà quelqu’un qui l’aurait fait. ». Toujours écouter quand l’inspiration vous parle mais je pense que je n’étais peut-être pas prête.
- Quel est le coquillage que tu préfères travailler ?
Mes préférés sont ceux d’un blanc immaculé et les gris-bleu qui sont très rare à trouver. Sinon je n’ai pas d’espèce préférée ils sont tous beaux, n’est-ce pas ? Il y a peu de temps j’ai utilisé une des agates bleues qu’un de mes clients m’avait donné peu après mon installation à Seignosse Océan en Avril, je l’ai sertie sur l’ancienne bague en Argent d’une autre cliente, qui avait perdu sa pierre. J’ai apprécié le défi mais j’ai encore plein de pistes à explorer avec mes trouvailles de plage. Oui j’ai une chance folle, mes clients me confient leurs trésors de fond de tiroir cela va des cauris de Vanuatu des années 50/60 de grand-maman à dernièrement un collier de perles et des vrais, ils inspirent beaucoup, mes bijoux ! « Tenez ma petite Linda je vous le donne je sais que vous en ferez quelque chose de beau. » Juste dingue !
- Que signifie pour toi avoir ta propre marque ?
C’est la liberté, cela me permet d’exprimer ma nature profonde, comme quand j’étais plus jeune et que je dansais. Créer des bijoux me permet de m’exprimer comme danser me le permettait. Je peux partager mes sensations avec tout le monde via ma marque de bijoux.
Assez étrange ce que je vais dire mais c’est facile (ce qui ne veut pas dire que tout est nickel en deux secondes au contraire c’est énormément de temps et d’investissement mais ça me plaît donc je ne considère pas ça comme du travail au sens où on l’entend), ça plaît aux autres et me procure un sentiment de plénitude. Comme quand j’ai pris mon premier cours de danse à 4 ans, je me sens à nouveau à ma place.
Est-ce le fait que je sois autodidacte et/ou que je sois née métisse en 1972 (pas très répandu à l’époque les gens félicitaient ma mère blonde aux yeux bleus car d’Italie du Nord, de m’avoir adoptée hahaha !) qui me fait rompre avec les conventions du métier en mixant tradition de la bijouterie à ma technique novatrice ? Quoiqu’il en soit j’aime l’idée de ne pas être entravée par le formatage des études cela me permet de tout tenter, forme, montage, détournement …en y mêlant gestes ancestraux.
- Depuis que tu crées tes bijoux, quelle est ta plus grande satisfaction ?
Hum ! Décidément j’adore tes questions, avoir une idée, la créer de mes mains et que cela plaise à des inconnus ça je n’en reviens toujours pas. J’ai beau avoir rencontré un nombre incalculable de gens cet été à l’atelier-boutique qui m’ont complimentée, je ne m’y suis toujours pas faite. Certains ont même trouvé que j’avais un style … feu d’artifice dans ma tête égale grande satisfaction ! Sérieusement c’est énorme, il y aussi le fait que désormais je créée la majorité de mes supports et apprêts ça c’était mon idée de départ mais je n’étais pas encore suffisamment équipée et surtout la préparation des coquillages et galets me prenait trop de temps. Avec le temps vient l’expérience donc je peux améliorer mes process.
- As-tu d’autres projets ? Aimerais-tu travailler d’autres matières par exemple ?
Des projets oui un paquet mais pour l’instant pas en travaillant d’autres matières j’ai trop d’idées à creuser pour avoir envie de me pencher sur autre chose que ce que je trouve sur les plages. Cette année j’ai lancé les anneaux CLARINI un coquillage sur fil d’argent (argenté à l’Argent fin, Argent 950 et Argent 925 Rhodié), d’Or (plaqué à l’Or fin, Gold Filled, 9Kt, 18Kt jaune, blanc et rose) ou de Platine, ce que je me fixe comme objectif pour l’année prochaine c’est de créer mes propres supports de bagues BAGAL, mes bagues galet de A à Z. Envie aussi d’essayer d’incruster de l’Argent et de l’Or dans mes coquillages, d’utiliser des feuilles d’Or, d’apprendre à sertir mes trouvailles … J’en ai plein donc je m’en fixe un et je m’y attèle jusqu’à ce que j’obtienne ce que j’avais en tête.
- Tes bijoux sont de fabrication française et artisanaux, en quoi est-ce important pour toi ?
Mon idée de la France c’est qu’elle est riche d’une multitude de talents et que c’est grâce à eux que l’on pourra tirer notre épingle du jeu. Nous sommes mondialement reconnus pour notre bon goût, notre raffinement, notre savoir-être et notre savoir-faire dans tellement de domaines et depuis si longtemps que je suis persuadée que c’est très important de s’y attacher. Je m’en suis rendue compte quand j’ai créé l’association Émeutes Créatives qui regroupe des créateurs et des artistes afin de créer des évènements créateurs où se mêle les genres, rien que dans les Landes et le Pays Basque c’est fou le nombre de gens réellement doués que j’ai pu rencontrer, surprenant de ne pas avoir entendu parler d’eux avant, d’où l’idée de s’associer pour avoir plus de visibilité. Pour ce qui est de l’artisanat, que vaut un bijou fait en série à côté d’un bijou fait-main ? Selon moi des cacahouètes et c’est valable pour tout. Sur mon site, je tente d’expliquer la différence fondamentale entre ces deux types de bijoux : la différence de qualité, de finition, le côté vraiment novateur et le fait qu’il soit unique, il y en a un dans le monde et c’est le vôtre c’est ce que représente le temps qu’un créateur prend pour offrir ce qu’il a de meilleur. Le monde a besoin de renouveau, d’un rapport différent à la consommation, je suis convaincue que les créateurs et les artistes ont leur carte à jouer.
Mille mercis Marine de m’avoir donné la parole et encore bravo pour ton travail d’écriture que j’apprécie toujours autant !
Pour gagner un de ces anneaux CLARINI ou un bracelet BLACK MAMBA, il vous suffit simplement de :
- Liker la page Facebook du blog.
- Liker la page Facebook des bijoux de Linda.
- Laisser un commentaire en laissant une adresse email où je puisse vous joindre si vous êtes l’heureux(-se) gagnant(e).
- N’hésitez pas à suivre le blog sur Twitter ou Google Plus ainsi que la page Twitter de Linda et son Google Plus pour partager le concours.
- Pour ceux et celles qui préfèrent les photos, vous pouvez également me retrouver sur mon compte Instagram ou Pinterest ainsi que les bijoux de Linda sur Instagram ou sur son Pinterest.
Le tirage au sort aura lieu 2016 à 12h. Le gagnant sera tiré au sort via le logiciel Random.org et sera annoncé via Facebook et email.