Le ballet poétique de Joséphine Cardin
Joséphine Cardin, ou Jo Cardin, est une photographe originaire de République Dominicaine et qui vit aujourd’hui à New-York. Avant de devenir photographe, elle a suivi une formation pour être danseuse dans un ballet et ses photographies illustrent, en effet, sa passion pour la danse. Ses magnifiques œuvres d’art photographiques subliment la femme et ses mouvements à travers des poses de danseuse. Ses photographies semblent danser, au gré des sentiments qu’elle souhaite explorer à travers ses autoportraits.
Ainsi, musique, danse, nature, mouvement se mêlent et s’entremêlent afin de créer un instant parfait, sublime, arrêter dans le temps, que l’on se plaît à admirer… de toute beauté. Poésie, métaphore et conte : chacune des photos de Jo Cardin nous invite dans un voyage extraordinaire, une façon artistique d’embellir l’être humain, sa nature et ses sentiments. Surréalistes, elles nous laissent face à nos questionnements intimes, nos doutes, nos sentiments. Ses photographies parlent de dialogues entre les émotions, les transformations et les mouvements : une ballet élégant dont nous sommes les danseurs quotidiens…
Les portraits colorés de Frédérique Daubal
Frédérique Daubal est une photographe française qui a voyagé au Canada, en Hollande et qui vit maintenant à Paris. Cette photographe joue avec la réalité en y apportant une touche fantaisiste et surréaliste colorée, fraîche et gaie. J’ai beaucoup aimé sa façon d’appréhender le monde de la mode et de la beauté en transformant des publicités en œuvres d’art. Humour et surréalisme se marient afin de regarder les publicités de luxe autrement pour y porter un regard différent.
Entre rêve et réalité, cette artiste nous transporte dans un monde empli de bonbons, de chocolats, de pâte à modeler et de création afin d’avoir un œil plus amusé et espiègle sur la réalité du luxe et créer une forme d’art, tout en conservant celle des œuvres publicitaires. Ce qui me surprend en effet c’est la façon habile et créative qu’utilise Frédérique Daubal pour transformer des publicités très esthétiques avec des matières du quotidien – ramenons un peu de simplicité dans ce monde – pour en faire naître de nouvelles œuvres artistiques, tout aussi belles que les publicités originales. Chapeau bas, madame l’artiste !
Partagez Tweetez +11 ÉpinglezPartages 1