Je vous propose aujourd’hui un article un peu particulier sur le temps, sa beauté et sa durée incarnées par les montres dont les cadrans s’avèrent être de véritables œuvres d’art. J’aime normalement parler du temps dans son aspect figé grâce aux œuvres artistiques photographiques mais cette fois-ci je me suis laissée emporter par ce temps qui passe et ne se laisse pas attendre. Je vous invite donc aujourd’hui à un voyage dans le temps en admirant ces magnifiques cadrans de montre qui sont l’illustration d’un art minutieux et précieux. Découverte à travers ces beautés d’un vrai métier d’art.
La montre, ce garde-temps de collection
Les montres sont de superbes garde-temps qui peuvent embellir votre poignet ou votre collier, et cela depuis de nombreuses époques. Cet art de l’horlogerie qui englobe la gravure, l’émaillage ou encore le sertissage m’a tout simplement subjugué. Ce travail minutieux est tout simplement incroyable et mérite un réel savoir-faire d’artiste. Les magnifiques cadrans dignes d’appellation d’œuvre d’art sont, bien entendus, créés pour des montres de haute horlogerie telle les montres Richard Mille réalisées par l’artiste street art Cyril Kongo ou encore les superbes montres Jaquet Droz ou Bovet, pour ne citer qu’elles.
Cohérence, harmonie et esthétique : la « haute horlogerie » propose des bijoux pour orner les poignets, de toute beauté. Ces montres sont alors de véritables objets de collections qui peuvent être admirés et exposés tels des œuvres d’art. Leur prix reflète d’ailleurs parfaitement le fait que ces montres sont de véritables objets d’art et digne de pièce de collection.
Le cadran, l’âme artistique de la montre
Pour cet article concernant l’horlogerie et l’art, ou devrais-je plutôt dire l’art de l’horlogerie, je me suis attardée notamment sur les cadrans de montres qui sont de petits chefs d’œuvre artistiques et qui sont le visage illuminé et fantaisiste de chaque montre. C’est en effet le cadran de chaque montre qui illustre l’âme et l’identité de ce bijou. En effet, tout le mouvement de la montre découle de ce cadran qui est créé en fonction des mécanismes et rouages internes afin de penser un ensemble qui ne fait qu’un. C’est le mouvement du cadran et son dessin qui permettra de placer les aiguilles et les compteurs, entre autres.
Le cadran est également le corps esthétique de la montre car il doit, à la fois, avoir une grande lisibilité et une harmonie parfaite avec l’ensemble de la montre, monture et bracelet compris. Je prendrai comme exemples non exhaustifs les montres de la collection Zodiaque de la marque Vacheron Constantin ou encore les montres de toute beauté de la collection Complications Poétiques de Van Cleef&Arpels. Le nom de cette dernière collection n’a d’ailleurs pas été choisi par hasard. En horlogerie, une complication est le « nom que l’on donne aux fonctions de la montre : phase de lune, alarme, chronomètre ou calendrier perpétuel en sont des exemples » comme expliqué par le site spécialisé dans les montres de luxe Chrono24. Je vous laisse donc imaginer l’art pointilleux des artisans qui fabriquent ces pièces d’art sur quelques centimètres carrés ! Raffinée, élégante et esthétique : la décoration de ces cadrans nous illustre parfaitement en quoi l’horlogerie est un art à part entière…
Partagez Tweetez +11 ÉpinglezPartages 1