Grossesse : Bilan du premier trimestre

l y a quelques jours, je vous dévoilais mon ventre arrondi sur et il me tardait de vous annoncer cette jolie nouvelle par ici. Avec A., nous attendons un heureux évènement pour fin Avril ! L'année 2019 s'annonce merveilleuse et pleine de découvertes... Une chose est sûre, nous avons hâte de rencontrer notre bébé de Printemps.

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous le bilan de ce premier trimestre de grossesse. Le blog inaugure une nouvelle catégorie " Grossesse " avec cet article, car j'ai prévu plusieurs articles à ce sujet ! Ce bilan intéressera peut-être de futures mamans et me permettra de m'en souvenir plus tard 🙂

L'envie de construire une famille

Quand j'ai fait le choix d' arrêter la pilule contraceptive en mars 2017, c'était bien évidemment pour ma santé mais également dans la volonté de retrouver des cycles normaux. Il était très important pour moi, que mon corps puisse avoir le temps de rejeter toutes les hormones de synthèses ingérées pendant des années avant de tomber enceinte. Je souhaitais avoir des cycles naturels pour concevoir et c'est pour cela que j'ai opté pour le Lady Comp comme contraception naturelle.

Pour celles et ceux qui se posent la question, ce n'est pas un accident donc pas d'inquiétude à avoir avec cette méthode de contraception. Au contraire, tout a été parfait 🙂 Je me suis servis du Lady Comp pour concevoir en favorisant les rapports sexuels pendant la période fertile (indiquée par du rouge sur la machine). Nous avons décidé de nous lancer début Juin ( j'ai d'ailleurs commencé à prendre des compléments d'acide folique à ce moment-là ) et je suis tombée enceinte fin Juillet (soit au deuxième cycle ).

Le test de grossesse

J'ai soupçonné être enceinte environ 1 semaine avant mes règles : ma température matinale ne descendait pas sur le Lady Comp, mes seins étaient douloureux et j'étais très fatiguée. Mais comme j'étais également très impatiente à l'idée d'être enceinte, je n'étais pas sûre de moi.

Mes règles étaient censées arriver le vendredi mais parfois elles avaient un jour de retard. Donc le vendredi soir, je suis passée acheter deux tests à la pharmacie (car j'étais persuadée que je me faisais des films et donc je voulais avoir déjà un test pour le mois suivant). J'ai eu le sourire tout le week-end, car je voyais que mes règles m'arrivaient pas. C'est le lundi matin, que j'ai fait le test de grossesse pour confirmer mes soupçons. On a découvert la réponse en même temps avec A. : c'était positif 🙂

Sur le chemin du boulot, j'ai acheté un test digital pour connaître le nombre de semaines et le midi j'ai fait une prise de sang pour confirmer (j'étais à 5sa). Autant vous dire que c'était très difficile de se concentrer au travail après cette magnifique nouvelle ! Nous étions sur un petit nuage...

Les symptômes

OMG ! Je savais qu'on était fatigué au premier trimestre, mais je n'aurai jamais imaginé autant haha. J'ai passé mon temps à dormir, vraiment. Je faisais des siestes de 2h en rentrant du travail, je me couchais à 21h30 max pour me réveiller 15 minutes avant de partir au travail. J'ai arrêté le yoga, le blog, le sport, tout, juste pour dormir. Et pourtant, je ne suis pas du style à faire de sieste en temps normal, je suis plutôt super active.

J'ai perdu l'envie de manger, aucun aliment ne me donnait envie. J'ai eu beaucoup de nausées du matin au soir (mais sans vomir) et des remontées acides. Et je ne supporte plus l'odeur du pesto (alors que j'adorais ça avant d'être enceinte).

Sinon, j'ai eu mal aux seins mais on s'habitue. Et avec les hormones je suis très sensible, je peux pleurer très facilement.

L'état d'esprit

Avec Anis, on a décidé d'être très positif dès le début. L'objectif était vraiment de me détendre pour envoyer des bonnes ondes au bébé.

Je me suis mise à la méditation, et je faisais une séance dès que je ressentais un stress. J'ai pris régulièrement des bains aux bougies. J'ai acheté des livres sur la grossesse pour répondre à mes questions (même si j'allais quand même sur les forums dolcissimo à chaque interrogation hahaha ). Et j'ai écouté très souvent des playlists " zen " sur Spotify.

Pendant ces 3 mois, nous avons beaucoup communiqué avec A., il a toujours su trouver les mots pour m'apaiser. J'ai pu aussi compter sur ma maman, qui m'a rassuré en me partageant son expérience.

Malgré tous les symptômes physiques, j'ai vécu ce premier trimestre de manière très épanouie.

Le suivi médical

J'ai changé de gynécologue pour en avoir un qui réalise un suivi jusqu'à la fin (accouchement compris), dans la clinique où j'ai prévu d'accoucher.

Jusqu'à 10sa, j'ai eu un rendez-vous toutes les 2 semaines car il fallait surveiller un kyste présent. Désormais, j'ai une consultation mensuelle avec une rapide échographie, puis un rdv chaque fin de trimestre avec une plus longue échographie et des clichés à la fin. Je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose, donc je réalise une prise de sang tous les mois en même temps que l' analyse d'urine.

L'annonce à nos proches

J'étais à tout juste un mois quand la grossesse a été confirmée par le gynécologue (la grossesse n'était pas extra-utérine et mon taux d'hormone évoluait bien). Nous étions tellement heureux de cette nouvelle, que ça a été très très très difficile de le cacher à nos proches...

C'est pourquoi nous avons fait le choix de l'annoncer à un cercle restreint dès le 1er mois. Des personnes qui nous auraient entourés si la grossesse n'avait pas abouti. Pour tous les autres membres de nos familles et amis, nous avons attendu la fin du premier trimestre. Mais malgré le secret, certaines personnes avaient des soupçons haha 🙂

L'annonce au travail

J'ai attendu de faire mon échographie de fin de premier trimestre (), juste pour être sur que la grossesse se confirme pleinement. Cette nouvelle vie est si fragile les premiers temps... J'étais un peu stressée d'annoncer ma grossesse à ma responsable, mais c'était une très belle nouvelle donc ça a été bien accueilli 🙂

Grossesse : Bilan du premier trimestre

Si il y a des mamans par ici, c'était comment votre premier trimestre ?

Besos !

Grossesse Bilan premier trimestre


wallpaper-1019588
CARNET NOIR : Edu del Prado est décédé
wallpaper-1019588
Marrakech ou Paris ?! Ma longue robe jaune
wallpaper-1019588
Les rayures, une tendance qui perdure
wallpaper-1019588
Eté : les essentiels du grooming à emporter
wallpaper-1019588
DIY mode – Customiser une veste blazer avec des paillettes
wallpaper-1019588
Idées cadeaux fait-maison avec amour
wallpaper-1019588
Cadeaux de Dernières minutes : le foulard KRAMA HERITAGE
wallpaper-1019588
Party Girl